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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Dogs Of War
(Article écrit par Albert et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)
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Elite présente, avec Dogs Of War, un jeu d'action pour Amiga et Atari ST. Si vous avez l'âme Stalloniesque,
l'esprit Swartzennegerien et la gâchette facile, c'est un jeu pour vous.
L'État vous propose plusieurs missions dans le monde entier, vous en choisissez une, elle vous sera
payée tant de dollars si vous la réussissez, et vous avez tant de brouzoufs pour acheter armes et
munitions (pistolets, lance-roquettes, mitraillettes, grenades). Après avoir choisi le pays dans lequel
vous voulez vous battre en cliquant sur un point
clignotant d'une carte du monde, apparaît sur l'écran un tableau d'artillerie. Vous prenez ce qui vous
tente dans la limite de vos crédits. Attention à choisir les bonnes munitions pour les bonnes armes.
Et vice et versa.
Gros avantage : vous pouvez y jouer à deux. Un fait Stallone et l'autre Swarzi. C'est bien.
Quand vous êtes prêt, vous vous retrouvez sur le terrain de guerre. On voit la scène de haut, à droite et à gauche
de l'écran tout ce qui concerne vos personnages, et au milieu, la scène. Vos héros, petits sprites mal dessinés,
semblent allongés par terre. Ils avancent, rapidement, mais allongés par terre. C'est une faute de perspective énorme,
qui facilite la programmation mais qui gêne.
Les "chiens de guerre" peuvent tirer dans toutes les directions, rapidement selon l'arme que vous avez
choisie, et descendre des hommes leur faisant face. Quand un personnage meurt, que ce soit le vôtre ou
ceux de l'ordinateur, il éclate comme un ballon trop gonflé rempli de sang. Shplitch ! Vous avez le
droit de faire trois shplitchs, après, votre mission est loupée. Dogs Of War est difficile, sans doute
plus difficile que ses prédécesseurs Leatherneck
et Commando, il faut donc avancer avec précaution, faire en amont le bon choix armes/munitions et éventuellement
jouer à deux.
Faites-vous beaucoup de tunes, réussissez les douze missions qui vous sont proposées, tuez des
centaines de bonshommes, et ayez une retraite heureuse. Entre temps, vous aurez beaucoup voyagé,
vous aurez réglé le compte de pas mal de militaires dans le monde entier.
Les graphismes de vos aventures meurtrières sont variés, les décors sont beaucoup plus jolis que les sprites destructeurs,
mais on voit trop nettement le montage des graphismes avec des tuiles, ce qui fait que les décors d'arrêtent nets et sont
trop carrés. A noter aussi que la (seule) musique est très bonne.
L'astuce de Dogs Of War est de faire avancer le personnage petit à petit, sinon trop d'ennemis apparaîtront à l'écran.
Il faut aussi apprendre à alterner rapidement entre le tir et l'esquive. En gros, Dogs Of War est un petit jeu
sympathique à jouer, surtout à deux, mais qu'il est clairement dédié aux fans de jeux où il faut tirer sur la gâchette plus
vite que son ombre.
Nom : Dogs Of War.
Développeurs : Vectordean.
Éditeur : Elite Systems.
Genre : jeu d'action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Jouable à deux.
- Action divertissante.
- La fonction "boutique".
- Musique rythmée.
Les points faibles :
- Petits sprites mal mis en perspective.
- Difficile.
- Une seule musique.
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