Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 08 août 2022 - 03:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Disposable Hero [CD32]
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick - mai 1994)


Voilà un jeu idéal pour calmer, pendant un bon bout de temps, vos pulsions violentes, tant Disposable Hero est intense - et difficile. Et puis c'est tellement beau !

Disposable Hero

Mine de rien, il repose parfois sur les épaules du joueur de bien lourdes responsabilités. En effet, pour changer, le monde civilisé compte sur vous pour le sortir du pétrin infernal dans lequel il s'est fourvoyé. Comme d'habitude, une marée d'extraterrestres belliqueux a envahi notre pauvre Terre. Vous êtes l'un des pilotes de la petite armada rebelle qui tente de résister. Suite à une alerte rouge, vous voilà à bord de votre chasseur ultra moderne, prêt à en découdre, et à "casser de l'alien" jusqu'à ce que mort s'ensuive. Pour vous donner une idée de vos chances de survie, sachez que Disposable Hero veut tout simplement dire "héros jetable" !

Disposable Hero

Pas besoin d'être devin pour comprendre que Disposable Hero est un jeu de tir des familles, dont le décor défile horizontalement. Il reprend tous les ingrédients propres à ce genre, à savoir des ennemis innombrables, des chefs récalcitrants, un armement évolutif, et de l'action à gogo. Mais attardons-nous sur le système d'armement, qui constitue d'ailleurs la plus grosse originalité du jeu. En fait, pour gagner en puissance, votre vaisseau exploite certains modules laissés par les extraterrestres. Une fois récupéré, il faudra que vous attendiez un peu avant de pouvoir les utiliser, le temps que les scientifiques avec qui vous êtes en communication en aient percé tous les secrets. D'autre part, la puissance électrique produite par votre vaisseau étant limitée (mais elle est aussi évolutive), il vous faudra choisir quels modules sont actifs. Par contre, toutes les armes (bombes, missiles, tirs multidirectionnels...) sont cumulables, ce qui fait qu'au bout d'un moment, vous vous retrouvez avec une puissance de feu... non négligeable !

Mais n'allez pas croire que ce jeu soit facile ! Non seulement les ennemis "conventionnels" sont ultra nombreux, mais en plus le décor lui-même est dangereux. Ainsi, au second niveau, des dents presque aussi longues qu'une moitié d'écran surgissent du sol et du plafond ! Vous croiserez aussi des tas de robots (quatre par niveau en moyenne) plus gros et plus dangereux, qu'il faudra vaincre pour progresser.

Disposable Hero

Heureusement pour nous, tous les méchants surgissent au même moment et possèdent toutes des techniques de combat particulières, ce qui fait qu'avec un peu de mémoire, on finit par s'en sortir. Mais quand même, ils auraient pu mettre quelques "continue" !

Au point de vue réalisation, c'est la claque ! Même si la palette de couleurs est parfois un peu terne, les sprites sont tous magnifiques et bourrés de détails. Décors et ennemis restent pourtant très variés. L'animation est tout simplement incroyable : tout bouge vite et bien, le moindre mouvement est décomposé en de multiples étapes, les sprites en mouvement sont innombrables, bref, ça dépote ! Et quel souci du détail : le reflet dans l'eau ondoyante, les douilles des mitrailleuses tombant en produisant une petite éclaboussure...

Les bruitages sont tout aussi réussis. Seule grosse différence avec la version Amiga : la musique, exploitant bien les capacités de la CD32, est excellente, dans le genre techno-planante ! Les programmeurs semblent aussi avoir baissé la difficulté (mais ça reste dur) et ils ont aussi ajouté une petite introduction.

Disposable Hero

Si c'est de l'action en continu que vous voulez, si vous êtes à la recherche d'un jeu dans lequel la réflexion est remisée au second plan, si vous voulez un programme qui vous en mette plein la vue, alors vous apprécierez Disposable Hero. Mais attention, sa grande difficulté et son intensité le réservent à un public averti !

Nom : Disposable Hero [CD32].
Développeurs : Boys Without Brains.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de tir.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Un jeu de tir, un vrai !
- Des graphismes renversants.
- Des animations pas croyables.
- Des ennemis variés et spectaculaires.
- Un système d'armement intéressant et original.

Les points faibles :

- Le niveau de difficulté n'est pas très bien réglé (trop dur).
- A part la musique, c'est identique à la version Amiga OCS.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]