Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 septembre 2021 - 15:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Disney Software, Mickey à fond pour l'éducation
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - mai 1992)


Il semblerait que Disney Software se prépare à nous sortir de nombreux programmes dans l'année à venir, et pas seulement des éducatifs, des simulations novatrices sont en cours de développement.

Sounds Source, le périphérique sonore

Parlons donc des innovations, quand vous achetez l'un des cinq nouveaux paquets de jeux éducatifs Disney, vous pouvez acheter une interface supplémentaire appelée "Sounds Source" (environ 260 FF). Il s'agit d'un périphérique audio similaire Covox Speech Thing de 1986 mais commercialisé ici par Disney Software depuis peu.

Branchez ce gadget dans votre port imprimante, placez une pile de 9 volts et vous entendrez des voix humaines de très bonne qualité, des orchestrations musicales impressionnantes et des effets sonores réalistes et saisissants. A noter qu'il existe déjà quelques programmes d'autres éditeurs qui gèrent aussi cette interface.

Sounds Source
Sounds Source

Tous les produits décrits dans la suite de cet article sont destinés à deux tranches d'âge distinctes, de 2 à 5 ans et 5 ans et plus. Avec la plupart des personnages de Disney, Mickey, Minnie, Pluto, vous êtes sûr d'intéresser votre auditoire, qu'il soit jeune ou plus âgé. Comme outil éducatif, le fait de mettre en scène ces personnages est certainement très efficace.

Mickey Jeu De Mémoire

La qualité principale dont le joueur doit faire preuve dans ce logiciel est la concentration. Vous pouvez jouer contre un ami ou seul contre un personnage de Disney. Une partie se joue avec 8, 15 ou 24 cartes placées faces cachées sur l'écran. Le but est simple, il faut marier les cartes par paires. Le joueur retourne deux cartes à la fois, si elles ne sont pas identiques elles sont alors retournées à nouveau, au joueur de retenir à quels endroits elles se trouvaient pour la suite de la partie. Un principe vraiment excellent pour apprendre les bases de la mémoire aux enfants, un principe qui a déjà fait ses preuves, puisque des jeux de ce type existaient bien avant l'arrivée des ordinateurs.

Les cartes sont larges et les images très colorées, il existe aussi des cartes jokers et des cartes bombes qui vous font perdre un tour. Le niveau de jeu de l'ordinateur est très bien ajusté, le joueur peut d'ailleurs choisir le niveau de difficulté. Mickey Jeu De Mémoire est étudié pour ne pas faire tomber la concentration du joueur, le facteur temps entre en jeu. A la fin de la partie, les personnages de Disney apparaissent et présentent les résultats.

Les cartes ne sont pas composées uniquement d'images, trains, voitures, mais elles sont présentées avec des mots simples qui les définissent. Ainsi, l'enfant peut assimiler le concept des images qui ont un mot. Les concepteurs nous ont assuré que les images n'étaient accompagnés que de mots très courts, et que les enfants obtenaient très rapidement des connaissances en lecture grâce à ce jeu. Une option vous permet d'ailleurs de choisir si les images apparaissent seules ou avec les mots. Le jeu est simple, mais amusant.

Mickey Formes Et Couleurs

Un vrai régal d'animation. Ce programme a pour but de familiariser les enfants avec les formes et les couleurs, le tout d'une façon très amusante. Avec le programme, sont fournis des autocollants à placer sur le clavier de l'ordinateur. Il y a les formes de base comme le carré, l'ovale, le triangle et le cercle, et chaque touche aura son autocollant : cela aide l'enfant à s'habituer non seulement au clavier, mais aussi aux lettres de l'alphabet. Par exemple, la lettre "E" représente un carré.

Disney Software
Mickey Formes Et Couleurs

Il y a trois sections différentes. La première montre Mickey qui demande à l'enfant de lui donner, par l'intermédiaire du clavier, des formes géométriques pour qu'il jongle avec. A travers chaque section, l'enfant est informé de son choix, s'il tape sur une touche, l'ordinateur lui indiquera si c'est une forme ou une couleur. La deuxième étape se déroule dans plusieurs lieux, et Mickey utilise sa magie ("celle qui émerveille petits-et-grands ?", "oui, celle-là même") pour remplir des salles avec des pièces aux formes et aux couleurs variées. Si le joueur appuie sur l'ovale, un miroir de cette forme apparaitra, ainsi de suite, un piano pour un carré, un arbre de noël pour un triangle.

Les contours des objets sont bien visibles, ainsi, l'enfant assimile chaque objet à une forme particulière. Pour que le jeu soit encore plus amusant, il est possible de changer les couleurs des objets. La dernière section regroupe tout ce qui a été vu et assimilé précédemment pour former une histoire. Le joueur doit retrouver un animal caché il peut se trouver dans un Teepee (triangle) par exemple. Plus près du dessin animé que du jeu vidéo, Mickey Formes Et Couleurs est vraiment très mignon.

Mickey ABC

Voici un moyen amusant de présenter l'alphabet sous forme de mots ou en lettres seules, auprès des enfants qui ne sont pas encore scolarisés. Chaque pression d'une touche aura pour effet de déclencher une action souvent pleine d'humour et de blagues.

Mickey va explorer sa maison, puis il se rendra dans une fête foraine, dans ces deux lieux il apprendra les sons des lettres aux enfants. Les lettres majuscules et minuscules sont présentes dans le programme, et l'enfant apprendra très vite la différence entre les deux. Le joueur presse la touche "L" par exemple, et aussitôt il entend le son de la lettre, puis un mot qui commence par ce caractère va apparaître. Chaque lettre dispose de son objet, de son mot, et la clarté de l'interface Sounds Source assure une parfaite intonation.

De petites bandes dessinées permettront d'étendre le jeu un peu plus loin ; les parents peuvent ainsi demander à l'enfant de désigner des objets qui commencent par une lettre donnée. Mais le programme peut tourner tout seul et l'enfant reste alors seul face à l'ordinateur ; il apprend. Autre exemple, si l'enfant presse la touche "Y", le son de la lettre se fait entendre, puis un objet apparaît, en l'occurrence un Yo-Yo, et Mickey se met à jouer avec.

Mickey 1,2,3

Même principe que pour Mickey ABC, mais l'enfant interagit avec des nombres et des objets dans le but d'apprendre à compter jusqu'à 9, tout en apprenant le son de ces chiffres. Des effets sonores et de nombreuses animations très colorées encourageront l'enfant à utiliser le pavé numérique du clavier. Avec quatre lieux différents, et onze personnages Disney, l'enfant trouvera qu'apprendre n'a rien de rebutant et qu'il est tout à fait possible de s'amuser en s'instruisant. Ce paquet est vraiment le meilleur, en matière éducative.

Mickey Puzzles Animés

C'est peut-être le seul programme du paquet Disney que l'on puisse vraiment définir comme un jeu, mais les portées éducatives sont tout de même intéressantes. Mickey Puzzles Animés apprendra à l'enfant à se concentrer, tout en jouant une partie visuelle. Le joueur doit reconstituer des puzzles, tout bêtement. De nombreuses options sont disponibles, qui permettent de changer les dessins ou le nombre de pièces, de 4 à 64 il y a d'ailleurs de grandes chances que les parents se laissent prendre au jeu aussi, "va ranger ta chambre, Papa doit travailler sur l'ordinateur". Un chronomètre et un mode Aide permettent de garder l'attention de l'enfant et d'éviter qu'il ne s'ennuie. Quand l'image est complète, elle se met à s'animer à l'écran, c'est la récompense.

Disney Software
Mickey Puzzles Animés

Conclusion

Ce paquet complet de produits Disney est si bien réalisé, la finition est tellement parfaite, qu'on ne peut s'empêcher d'être charmé. Pour donner les meilleurs résultats, ces produits nécessitent la présence d'un adulte aux côtés de l'enfant, et bien sûr la présence optionnelle de la carte Sound Source apporte un plus non négligeable. La seule critique que l'on puisse faire, c'est qu'après seulement quelques chargements, l'enfant risque de trouver ennuyeuse la succession des séquences d'introduction. Au niveau éducatif, c'est vraiment réussi, chaque programme étant composé d'environ 60% de présentation et de 40% d'éducatif pur, mais pour l'enfant, c'est le côté visuel qui lui donnera envie de s'installer devant la machine. Avec si peu de produits de qualité dans ce domaine, ce paquet Disney s'avère sûrement le meilleur choix pour offrir des rudiments d'apprentissage en matière de lettres, de mots et de chiffres. Versions françaises PC et Amiga disponibles mi-mai 1992. D'autres versions à la rentrée.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]