Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 05 février 2023 - 09:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de DiskTel 2.01 (AmiTel)
(Article écrit par Jérôme Pagès et extrait d'AmigaDP - décembre 1992)


Présentation

DiskTel est une sorte d'équivalent des serveurs Minitel qui font le désespoir de certains au moment où il faut payer la facture aux Télécoms. Avec ce logiciel, le temps de connexion n'est pas compté car tout se passe entre votre Amiga et une disquette (ou disque dur après installation).

Tout un système de messagerie est mis en place avec boîtes aux lettres, forums, etc. L'intérêt qu'apporte ce genre de serveur tient surtout à l'efficacité du DiskSysOp (opérateur système) qui centralise régulièrement les disquettes afin de diffuser les messages récemment écrits à l'ensemble des connectés.

DiskTel 2.01

Dans la pratique

Vous disposez d'un écran principal avec différentes zones :
  • En haut à droite, juste en dessous du logo du serveur, se trouve la zone de la saisie des informations concernant l'auteur, le destinataire ou le titre du message.

  • La partie supérieure gauche est occupée par la plupart des gadgets "boutons".

  • La section centrale supérieure est réservée d'une part à l'ascenseur de sélection des messages ou des rubriques des forums par exemple et, d'autre part, aux commandes de contrôle d'édition dans le mode "Edit".

  • La plus grande partie est réservée à l'affichage ou à l'édition des messages texte. Vous pouvez aussi envoyer et consulter des images sachant que le fonctionnement est un peu plus compliqué. Il faut, dans ce cas, contacter le DiskSysOp (pour un accord préalable) et dessiner son image dans le cadre (joint).
Les boutons

Après avoir passé l'habituelle phase de connexion indispensable pour lire ses messages, quatre principaux boutons sont proposés.

Le bouton Lire permet d'accéder à l'ensemble des messages disponibles. Il faut savoir qu'un système de codage des fichiers et un drapeau de protection permettent de garder une certaine confidentialité de vos écrits lorsque vous le désirez. Si, par contre, vous voulez diffuser une information d'ordre générale, le destinataire désigné est "Tous".

Le bouton Bals permet d'accéder aux messages vous concernant personnellement. C'est votre boîte aux lettres.

Le bouton Forum vous propose différents thèmes qui regroupent chacun une série de messages. Tous les messages accessibles par le bouton "Lire" (voir plus haut) font, en fait, partie d'une rubrique de ce forum. "Lire" facilite l'accès aux informations sans avoir à farfouiller dans chaque rubrique du forum.

Il est bien évidemment proposé un bouton vous permettant d'envoyer vos propres messages : Edit. Une fois activé, ce sont de nouveaux gadgets qui vous autorisent notamment à contrôler les marges de votre texte, à vous déplacer sur vos pages (cinq maximum, ce qui est largement suffisant). Le regret de ce mode est l'indépendance totale des lignes puis des pages entre elles. Si vous insérez, en effet, du texte dans une ligne, tout le texte dépassant la fin de ligne est perdu. Vous pouvez, en outre, modifier très facilement la couleur et la justification du texte.

Les extras

Après ces fonctions de base relatives au serveur, vous sont offertes quelques options supplémentaires comme le réglage (sauvegarde) de vos propres couleurs, diverses opérations DOS de manipulation des fichiers sur votre disque, un bottin (liste des connectés), un bouton facilitant le travail sur disque dur (Trans) une commande d'impression et la possibilité d'écouter de la musique.

Conclusion

Proposé par Bélier Production sous le nom d'Amitel, le serveur utilisant DiskTel est très convivial et d'une facture AMOS remarquable. La lecture de la documentation (en français) est indispensable pour utiliser avantageusement le programme. Une pratique régulière du serveur compense le seul petit défaut trouvé : le manque d'une aide (en ligne ou non) permettant de savoir ce que le serveur attend comme réaction de l'utilisateur (saisie de texte, sélection d'un nom dans l'ascenseur, clic souris gauche ou droit, etc.). A noter qu'aucun serveur sur Minitel ne propose l'ensemble des options de DiskTel. En conclusion, il s'agit d'une excellente réalisation.

Nom : DiskTel 2.01.
Auteur : David Gaussinel.
Genre : messagerie sur disquette.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 1.3.
Licence : partagiciel.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]