Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 26 septembre 2017 - 23:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de DiskMaster 2
(Article écrit par André Lanabère et Jean-Pierre Porras et extrait d'Amiga News - septembre 1992)


Fervent adepte de la version 1.3 de DiskMaster, c'est avec impatience, depuis que je connaissais son existence, que j'attendais de goûter la mouture 2.0.

DiskMaster 2

Un jour de mai, j'ai reçu de la part de la société EVS Informatique un colis contenant la disquette programme et ses manuels, l'un, très bien agencé (photos, exemples....) mais hélas en langue anglaise, l'autre, en français mais ayant perdu au cours de la traduction, la totalité des illustrations, quelquefois bien utiles pour la compréhension de certaines manoeuvres. Il faut préciser que j'ai reçu un premier "jet" de cette traduction et que la société EVS remédiera sans doute à ce petit inconvénient, qui n'altère en rien la satisfaction que j'ai à utiliser depuis, et très souvent, ce puissant programme. Quelles formidables améliorations, Progressive Peripherals & Software a apporté, au déjà excellent DiskMaster 1.3 !

Voyons un peu ce dont il s'agit

DiskMaster 2 est un gestionnaire de fichiers qui allie les commandes DOS les plus utilisées à un environnement agréable et convivial qui se dirige presque entièrement à la souris (mes amitiés à pépé CLI et à l'oncle Shell).

DiskMaster 2

Il permet de lire, éditer et imprimer des fichiers ASCII ou hexadécimaux, de voir et imprimer des images, des animations, d'écouter des sons et de copier, formater, effacer (quick) toute sorte de fichiers, de disquettes, de partitions, etc., on peut archiver, lancer directement un programme (script ou non), changer de configuration d'écran (nombres de couleurs, fenêtres, commandes !), lier les assignations, etc. De plus, DiskMaster 2 a la possibilité de communiquer avec d'autres programmes par l'intermédiaire de l'interface ARexx. Il peut aussi exécuter des scripts ARexx plus ou moins complexes pour automatiser ces tâches.

Détaillons quelques fonctions

DiskMaster 2 possède une option d'archivage de fichiers automatisée, qui nécessite de se procurer les programmes de compactage Arc, Lharc et Zoo que l'on peut aisément trouver dans le domaine public. Il fonctionne sur toutes les machines, de l'A500 à l'A3000 avec AmigaOS 1.2, 1.3 et 2.0.

DiskMaster 2 a été développé sur un axe de convivialité et de possibilités d'extensions pratiquement infinies, puisque seule la capacité de votre mémoire peut limiter les fonctions de cet excellent gestionnaire.

Environnement de travail

L'écran s'affiche en 2, 4 ou 8 couleurs, il faut pour cela éditer (avec Ed par exemple) le fichier de lancement (il y en a plusieurs dans le tiroir "Examples". Ces fichiers font environ 3,6 ko), rechercher la commande "OpenScreen" et modifier le chiffre qui la suit (exemple : "2" pour 4 couleurs, "3" pour 8 couleurs). Vous pouvez alors en profiter pour modifier des termes ASCII ou même traduire ce qui ne l'est pas encore, etc. Ce fichier est celui qui sera sauvegardé à chaque fois que vous modifierez la configuration de DiskMaster 2.

Les répertoires, les fichiers et les commandes apparaissent dans trois fenêtres que l'on peut déplacer, redimensionner et agencer selon son propre goût. On peut ouvrir autant de fenêtres que l'on souhaite. Attention à votre mémoire.

Au sujet des fenêtres, elles sont la principale raison pour laquelle j'utilise de préférence ce programme plutôt que d'autres comme DirUtil, CLIMate, et même Directory Opus, car le fait de pouvoir afficher le contenu de vos disquettes ou de vos partitions sur la presque totalité de la hauteur de votre écran, vous évite l'utilisation fastidieuse de votre souris ou de "l'ascenseur". Cela vous donne surtout un aperçu, style grand angulaire, très pratique lorsque l'on veut déplacer, copier ou effacer des répertoires ou des fichiers, de disquettes ou de partitions de disque dur, dont les noms sont très espacés dans leur position sur vos fenêtres.

La gestion de la souris
  • Un double-clic classique sur un répertoire ou un lecteur, fait apparaître son contenu dans la même fenêtre.
  • Un clic gauche suivi d'un clic droit sur un répertoire ou un lecteur, ouvre une nouvelle fenêtre avec à l'intérieur, le contenu de ce répertoire.
  • Lorsqu'on double-clique sur un fichier, DiskMaster 2 détermine automatiquement le type de fichier, ASCII, hexadécimal, IFF, ou autre et lit ainsi le fichier en ASCII ou en hexadécimal, affiche l'image ou fait entendre le son sélectionné.
Extension infinies avec le système ARexx

Les menus et les fenêtres de commandes sont reconfigurables à volonté. On peut en ajouter autant que l'on veut, les modifier (par ajouts ou par nouveaux menus déroulants), ou automatiser une procédure de copie, par exemple.

Si l'on veut utiliser un éditeur de texte spécifique, un lecteur de modules musicaux particulier, ou tout autre programme ou commande DOS, il suffit de créer une commande et d'y faire appel. A mon avis et d'après le manuel actuel, ceci n'est pas forcément abordable par les débutants, mais offre des possibilités fantastiques ; aussi la société EVS devrait-elle insister sur ce paragraphe et le documenter de multiples exemples de programmation pour que tous puissent profiter de la puissance de ces fonctions.

Commandes astucieuses
  • L'une d'entre elles permet d'évaluer le volume des fichiers et des répertoires sélectionnés en source et de savoir s'il y a assez de place dans le répertoire destination pour les copier (taille).
  • La commande "Format" permet de formater jusqu'à quatre disquettes simultanément (si l'on a assez de lecteurs !).
DiskMaster 2

  • On peut afficher la date, l'heure et les capacités mémoires, Chip, Fast et totale en permanence sur la barre menu.
  • Les barres titre des fenêtres indiquent la capacité disponible sur la disquette ou la partition, la taille des fichiers sélectionnés par rapport à la taille du total des fichiers et des répertoires existant, et le nombre de ceux qui sont sélectionnés par rapport au total de ceux existants.
DiskMaster 2

DiskMaster 2

Le tableau de configuration de l'imprimante est simple, clair et suffisant pour une excellente impression : titre, numéro et taille de page, marges, qualité et densité d'impression, etc.

Quelques ombres

A mon sens, il est à déplorer l'absence des fonctions qui étaient directement disponibles sur la version 1.3, telles que :
  • "Print Dir" pour faire une sortie imprimée du répertoire sélectionné.
  • "L'Auto Dir", qui ne peut être enlevé manuellement, ce qui ne permet plus de comparer deux disquettes sur un même lecteur puisque DiskMaster 2 affiche le répertoire mémorisé précédemment, dès l'insertion de la nouvelle disquette.
  • Sur les configurations à un seul lecteur, la commande "copy DF0: to DF0:" a du mal à déterminer disquette source et disquette destination lors de la seconde lecture (elle relit celle-ci sur la destination !). Cela peut être très gênant !
  • J'ai eu aussi quelques difficultés à assigner mes propres commandes en RAM:. En effet, le premier appel à ces commandes se fait encore sur la disquette, les appels suivants se faisant bien en RAM:.
  • La disquette formatée avec "Install" ne veut pas s'amorcer !
  • J'ai parfois eu un plantage en règle, en voulant travailler avec DiskMaster en multitâche.
Une partie de ces inconvénients provient peut-être de ma configuration (A2500, carte accélératrice), car, par exemple, je ne peux pas me servir d'un copieur comme X-Copy à cause sans doute de la vitesse du processeur, du coprocesseur et de la mémoire 32 bits (par manque de respect sans doute des protocoles Commodore par les programmeurs de ce logiciel).

Conclusion

Voici un logiciel convivial, évolutif, qui peut être configuré comme vous le souhaitez et recevoir toutes sortes de commandes externes grâce à ARexx, pour travailler agréablement sur votre bécane préférée. Vous allez pouvoir tout fouiller, puis tout ranger dans la joie ! DiskMaster 2 est sans doute le meilleur moyen de faire aimer AmigaOS. Les PCistes ne disposent pas encore de ce genre de programme à tout faire aussi facilement (multifenêtrage, souris, etc.). Ils n'ont qu'à copier ; la voie est tracée.

Nom : DiskMaster 2.
Développeur : Greg Cunningham.
Éditeur : Progressive Peripherals & Software.
Genre : gestionnaire de fichiers.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : de 420 à 590 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]