Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 28 mars 2017 - 17:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Dir Me Up 3.02
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - septembre 2016)


Note : traduction par David Brunet.

Aujourd'hui, j'ai jeté un coup d'oeil sur Dir Me Up 3.02, un logiciel récemment publié sur AmigaOS 4.

Dir Me Up est un gestionnaire de fichiers commercial édité par Boing Attitude :) pour AmigaOS 4 Final Edition. Il coûte 14,99 euros et peut être acheté sur la page glames.online.fr/products/dirmeup.html. Une version de démonstration est également disponible sur OS4Depot.net.

Pour ma part, j'ai acheté la version complète. Après avoir téléchargé l'archive, je l'ai extraite dans le répertoire SYS:Utilities. Voici à quoi ressemble le répertoire de Dir Me Up :

Dir Me Up 3.02

Le tour du propriétaire

Lors du premier lancement du logiciel, on vous demande d'entrer votre clé d'enregistrement. Celle-ci vous est envoyée par courrier électronique lors de votre achat.

Dir Me Up 3.02

La fenêtre principale de Dir Me Up 3.02 apparaît ensuite :

Dir Me Up 3.02

Comme vous pouvez vous y attendre avec un gestionnaire de fichiers, il y a plein d'options possibles. Elles sont disponibles sous le bouton "Settings" (Réglages).

Dir Me Up 3.02

Dans l'onglet "Third-party Software" (Logiciels tiers), vous pouvez spécifier quels logiciels utiliser quand Dir Me Up détecte certains types de fichiers.

Dir Me Up 3.02

Dans l'onglet "Miscellaneous" (Divers), vous pouvez opter pour afficher ou non le thème graphique d'AISS, afficher la prévisualisation des fichiers images, montrer les fichiers cachés, démarrer le logiciel iconifié, choisir la langue (le français est disponible bien que les captures d'écran de cet article soien/ßt en anglais), etc.

Dir Me Up 3.02

Au niveau de l'interface du logiciel, vous trouvez à gauche la liste des volumes, des assignations et des favoris. Sur la partie droite est affiché le contenu du répertoire courant, sous forme de liste, d'icônes ou de miniatures.

Dir Me Up 3.02

Il y a aussi au bas de la fenêtre une partie réservée à diverses opérations : barre de progression d'une opération, information sur le fichier/répertoire, taux de remplissage du volume, prévisualisation du fichier sélectionné.

Vous pouvez choisir les colonnes affichées dans la partie réservée au contenu des répertoires : icône, nom, taille, date, etc.

Dir Me Up 3.02

Utilisation et fonctionnalités

Alors que je naviguais dans ma partition Work:, une série de boutons apparut au-dessus du répertoire courant. Ces boutons permettent de retourner rapidement dans les répertoires déjà visités.

Dir Me Up 3.02

Une option de filtrage est disponible sur le côté droit de la fenêtre principale. Elle permet de filtrer les fichiers selon des critères personnalisés. Ici, j'ai affiché les fichiers contenant "DarkDOS" dans leur nom.

Dir Me Up 3.02

Pourquoi DarkDOS ? Eh bien, il y a longtemps, au début de mon aventure Amiga, j'utilisais le pseudonyme "DarkDOS". Je suis quand même content d'avoir changé en "Epsilon". :-)

Quand vous cliquez sur un fichier avec le bouton droit de la souris, plusieurs options s'offrent à vous : copier, couper, effacer, examiner, renommer, etc.

Dir Me Up 3.02

J'ai par exemple ajouté un commentaire au fichier sélectionné. Une petite fenêtre s'affiche me demandant d'entrer mon commentaire.

Dir Me Up 3.02

Ensuite, la liste des fichiers est mise à jour afin de montrer le nouveau commentaire.

Dir Me Up 3.02

Les attributs des fichiers (lisible, modifiable, exécutable, effaçable, script, archivé) peuvent être changés grâce à l'option "Manage" (Administrer).

Dir Me Up 3.02

Je peux aussi associer un script ou un programme à un fichier. Par exemple, je peux jouer un MP3 avec AmigaAMP en appelant un script ARexx.

Dir Me Up 3.02

La documentation incluse est très pratique et vous permet de rapidement savoir comment faire telle ou telle chose avec le programme.

Dir Me Up 3.02

Une autre fonction intéressante est la fonction "Bookmarks" (Favoris). Elle permet d'enregistrer le chemin de vos répertoires favoris. La liste des favoris est ensuite accessible en cyclant le bouton en haut à gauche.

Dir Me Up 3.02

J'en ai profité pour ajouter dans les favoris mon répertoire de modules de musique.

Dir Me Up 3.02

Et ce répertoire de modules est ensuite ajouté à la liste des favoris :

Dir Me Up 3.02

Le répertoire courant n'est pas limité à une vue par liste. Il y a par exemple la vue en mode icônes :

Dir Me Up 3.02

Quand vous naviguez avec ce mode icônes dans un répertoire qui contient des images, des miniatures de celles-ci sont automatiquement générées.

Dir Me Up 3.02

Vous pouvez ajuster la taille des icônes grâce au zoom. Par défaut, le zoom est à 25%. Quand on passe à 100%, les miniatures sont agrandies.

Dir Me Up 3.02

Quand vous double-cliquez sur une image, le visionneur d'images interne à Dir Me Up se lance. Il dispose de boutons de navigation pour afficher les autres images de la sélection, pour changer le format, pour effacer le fichier, etc.

Dir Me Up 3.02

Je dois admettre que j'adore la vue par miniatures avec zoom à 100%. Cela rend la navigation dans un répertoire d'images plus fonctionnelle.

Mais garder à l'esprit que les miniatures doivent être générées pour chaque répertoire. Et le processus de génération peut être long si vos images sont grosses, nombreuses et si le zoom est important.

Dir Me Up 3.02

Ceci dit, la génération de miniatures n'est pas excessivement lente sur mon AmigaOne X1000.

Je me suis (naturellement) tourné vers la musique. J'ai donc ouvert un répertoire contenant des modules que je souhaitais écouter.

Dir Me Up 3.02

Après avoir double-cliqué sur un module, Dir Me Up me demande de choisir un programme pour le jouer.

Dir Me Up 3.02

Dir Me Up 3.02

J'ai choisi AmigaAMP pour jouer le module. Dir Me Up se souviendra ensuite de ce choix pour les futures sélections de modules.

Dir Me Up 3.02

J'ai fait de même avec les vidéos. J'ai demandé à Dir Me Up d'utiliser MPlayerGUI.

Dir Me Up 3.02

Dir Me Up 3.02

Oups, j'ai perdu 10 kg depuis le mois de janvier de cette année. L'image ci-dessus m'effraie, elle a été prise lors du salon AmiWest 2014. Je passe rapidement dessus...

Les MP3 se lancent aussi automatiquement avec AmigaAMP.

Dir Me Up 3.02

Bilan

Dir Me Up est un programme intéressant. Il possède quelques caractéristiques sympathiques mais certaines sont manquantes comme notamment la sélection de tous les fichiers (NDLR : il suffit pour cela d'utiliser les touches Home ou End tout en maintenant Shift), ou le défilement non fonctionnel de la souris dans la liste des répertoires (NDLR : le problème ne se produit que sur la vue par icônes, et c'est un bogue de l'objet "Virtual" de Reaction, pas de Dir Me Up).

Ce programme est activement développé et son nombre de fonctionnalités a bien progressé depuis la version 1.3 que j'avais achetée en 2013. N'hésitez pas à essayer la démo pour voir si Dir Me Up répond à vos besoins.

Nom : Dir Me Up 3.02.
Développeur : Jérôme Senay.
Éditeur : Boing Attitude :).
Genre : gestionnaire de fichiers.
Date : 2016.
Configuration minimale : ordinateur faisant fonctionner AmigaOS 4.1 Final Edition.
Licence : commercial.
Prix : 14,99 euros.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]