Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 octobre 2014 - 02:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : Digital Retro
(Article écrit par Thomas Adam et extrait d'Obligement 48 - décembre 2004)


Introduction

DIGITAL RETRO "Les ordinateurs que l'on utilise de nos jours permettent de faire beaucoup plus que tout ce qu'on aurait pu imaginer, mais la ferveur pour le matériel actuel s'est considérablement amoindrie. Alors, avec une larme de nostalgie au coin de l'oeil, accompagnez-moi dans un voyage dans le temps, vers un âge plus innocent où les claviers en caoutchouc, les beeps stridents et une palette de 16 couleurs étaient considérés au top de la technique. Bienvenue dans Digital Retro, la naissance de la micro-informatique personnelle".

Ainsi débute le livre de Gordon Laing, un journaliste indépendant et ancien éditeur du magazine Personal Computer World.

Attention : je me dois d'ajouter que cet extrait est traduit de l'anglais par mes soins, et qu'une fois encore je m'en vais vous parler d'un ouvrage rédigé dans la langue de Shakespeare. Amis anglophobes, passez votre chemin. :)

Contexte historique

De la fin des années 1960 au tournant des années 1990 s'étend une période qui a vu l'avènement des micro-ordinateurs personnels (le terme "PC" recouvrait alors une réalité bien plus vaste qu'aujourd'hui).

Au cours de cette période, que les plus anciens d'entre nous considèrent parfois comme un âge d'or, une pléthore de machines improbables se sont succédées avec un rythme et une diversité affolante. Il va sans dire que la notion de compatibilité leur était alors étrangère, et chacune de ces machines incarnait une vision personnelle de la micro-informatique.

L'ouvrage

Ce livre peut être vu comme un musée dont l'auteur nous propose une visite guidée. Gordon Laing nous décrit en effet, tout au long des 192 pages de cet ouvrage, la micro-informatique des années 1980 au travers des principales machines qui en ont jalonné l'histoire.

Ce ne sont ainsi pas moins de 38 micro-ordinateurs et 6 consoles de jeux qui sont abordés dans ce livre, du MITS Altair 8800 de 1975 au NeXT Cube de 1988, en passant par les inévitables Apple II, Commodore 64 et... Commodore Amiga !

Les ordinateurs sont ainsi décrits en détails sous forme de "fiches individuelles", classées dans l'ordre chronologique. D'un brochage de bonne facture, le livre est en outre très agréable à feuilleter : les pages sont en papier glaçé et la mise en page, impeccable et très lisible, est admirablement réhaussée par de grandes photos des ordinateurs, présentant ces derniers sous toutes les coutures.

De plus, les fiches sont généralement accompagnées de textes présentants le contexte dans lequel l'ordinateur a été conçu et fabriqué, s'il fait suite à un autre modèle de la même marque, ou s'inspire d'une autre machine. On trouve également en général un petit paragraphe "Did you know ?" qui raconte une anecdote en rapport avec l'ordinateur présenté. Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de vous en citer une :

Dans les pages concernant l'Apple 2 :

Alors qu'il travaillait encore pour HP, Steve Wozniak s'est amusé à lancer un service téléphonique appellé "Dial-a-joke" : tous les matins, il enregistrait une blague sur son répondeur téléphonique, que les gens pouvaient consulter. Jusqu'à 2000 personnes par jour ont alors appellé ce répondeur ! Malheureusement, Wozniak n'y a pas gagné un sou, car à l'époque personne ne savait comment facturer ce genre d'appels téléphoniques...

Conclusion

Ce livre peut être vu comme un magnifique référentiel des principales machines qui ont jalonnée l'univers de la micro. Mais au travers des pages de ce livre, c'est une certaine histoire de la micro-informatique qui est retraçée pour le lecteur. Et à la lecture de l'ouvrage, ce dernier (re)découvre les évènements qui, à partir de cette foisonnante hétérogènéité, ont façonnés le monde informatique tel qu'on le connaît aujourd'hui.

En tout cas, le voyage dans le temps qui est proposé ici justifie à lui seul la lecture de ce livre !

Addendum : ha, et puisqu'on en est à parler de machines "old skool", permettez-moi de vous présenter une chanson qui parle de ce sujet (attention, c'est une animation Flash) : "Hey Hey, 16K".

Pour en savoir plus

Digital Retro, 192 pages, environ 13,5 euros sans le port.
Site officiel de l'ouvrage : www.digitalretro.co.uk/.
Pour commander : amazon.com ou Ilex Press.

Et encore une fois, je vous encourage à consulter les liens suivants :

Freax, "LE" livre sur la scène démo : www.freax.hu/welcome.html.
Mindcandy DVD : www.mindcandydvd.com.

Nom : Digital Retro.
Auteur : Gordon Laine.
Genre : livre sur la micro-informatique rétro.
Date : 2004.
Prix : 13,5 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]