Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Livre : Digital Retro
(Article écrit par Thomas Adam - décembre 2004)
|
|
Introduction
"Les ordinateurs que l'on utilise de nos jours permettent de faire beaucoup plus que tout ce qu'on aurait pu imaginer,
mais la ferveur pour le matériel actuel s'est considérablement amoindrie.
Alors, avec une larme de nostalgie au coin de l'oeil, accompagnez-moi dans un voyage dans le temps, vers un âge
plus innocent où les claviers en caoutchouc, les beeps stridents et une palette de 16 couleurs étaient
considérés au top de la technique. Bienvenue dans Digital Retro, la naissance de la micro-informatique
personnelle".
Ainsi débute le livre de Gordon Laing, un journaliste indépendant et ancien éditeur du magazine
Personal Computer World.
Attention : je me dois d'ajouter que cet extrait est traduit de l'anglais par mes soins, et qu'une fois encore
je m'en vais vous parler d'un ouvrage rédigé dans la langue de Shakespeare. Amis anglophobes, passez
votre chemin. :)
Contexte historique
De la fin des années 1960 au tournant des années 1990 s'étend une période
qui a vu l'avènement des micro-ordinateurs personnels (le terme "PC" recouvrait alors une réalité
bien plus vaste qu'aujourd'hui).
Au cours de cette période, que les plus anciens d'entre nous considèrent parfois comme un âge d'or,
une pléthore de machines improbables se sont succédé avec un rythme et une diversité affolante.
Il va sans dire que la notion de compatibilité leur était alors étrangère,
et chacune de ces machines incarnait une vision personnelle de la micro-informatique.
L'ouvrage
Ce livre peut être vu comme un musée dont l'auteur nous propose une visite guidée.
Gordon Laing nous décrit en effet, tout au long des 192 pages de cet ouvrage, la micro-informatique des années 1980
au travers des principales machines qui en ont jalonné l'histoire.
Ce ne sont ainsi pas moins de 38 micro-ordinateurs et 6 consoles de jeux qui sont abordés dans ce livre, du
MITS Altair 8800 de 1975 au NeXT Cube de 1988, en passant par les inévitables Apple II, Commodore 64 et...
Commodore Amiga !
Les ordinateurs sont ainsi décrits en détails sous forme de "fiches individuelles", classées dans
l'ordre chronologique. D'un brochage de bonne facture, le livre est en outre très agréable à feuilleter : les
pages sont en papier glacé et la mise en page, impeccable et très lisible,
est admirablement rehaussée par de grandes photos des ordinateurs, présentant ces derniers sous
toutes les coutures.
De plus, les fiches sont généralement accompagnées de textes présentants le contexte dans
lequel l'ordinateur a été conçu et fabriqué,
s'il fait suite à un autre modèle de la même marque, ou s'inspire d'une autre machine.
On trouve également en général un petit paragraphe "Did you know ?" qui raconte une anecdote en
rapport avec l'ordinateur présenté. Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de vous en citer une :
Dans les pages concernant l'Apple 2 :
Alors qu'il travaillait encore pour HP, Steve Wozniak s'est amusé à lancer un
service téléphonique appellé "Dial-a-joke" : tous les matins, il enregistrait
une blague sur son répondeur téléphonique, que les gens pouvaient consulter.
Jusqu'à 2000 personnes par jour ont alors appellé ce répondeur !
Malheureusement, Wozniak n'y a pas gagné un sou, car à l'époque personne
ne savait comment facturer ce genre d'appels téléphoniques...
Conclusion
Ce livre peut être vu comme un magnifique référentiel des principales machines qui ont jalonné l'univers de la micro.
Mais au travers des pages de ce livre, c'est une certaine histoire de la micro-informatique qui est retraçée pour le lecteur.
Et à la lecture de l'ouvrage, ce dernier (re)découvre les évènements qui,
à partir de cette foisonnante hétérogènéité, ont façonnés
le monde informatique tel qu'on le connaît aujourd'hui.
En tout cas, le voyage dans le temps qui est proposé ici justifie à lui seul la lecture de ce livre !
Addendum : ha, et puisqu'on en est à parler de machines "old skool", permettez-moi de vous présenter
une chanson qui parle de ce sujet (attention, c'est une animation Flash) :
"Hey Hey, 16K".
Pour en savoir plus
Digital Retro, 192 pages, environ 13,5 euros sans le port.
Site officiel de l'ouvrage : www.digitalretro.co.uk/.
Pour commander : amazon.com ou Ilex Press.
Et encore une fois, je vous encourage à consulter les liens suivants :
Freax, "LE" livre sur la scène démo : www.freax.hu/welcome.html.
Mindcandy DVD : www.mindcandydvd.com.
Nom : Digital Retro.
Auteur : Gordon Laine.
Genre : livre sur la micro-informatique rétro.
Date : 2004.
Prix : 13,5 euros.
|
|