Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 12:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de DigiBooster Pro 2.20
(Article écrit par David Brunet - avril 1999)


Longtemps publié en tant que shareware, ce célèbre tracker 128 voies se voit dorénavant commercialisé et distribué par APC & TCP.

Compatible avec tout ?

DigiBooster Pro (DB Pro) propose de nombreuses caractéristiques qui en font un tracker compatible avec quasiment tout ce qui existe, tout en lui permettant d'être extrêmement extensible. D'abord, il reconnaît six formats de modules et quatre formats d'échantillons. Les modules reconnus sont les .MOD (venant des vieux logiciels Protracker sur Amiga et FastTracker 1.x sur Windows), les .S3M (créés par Screamtracker3 sur Windows), les .XM (qui viennent de FastTracker 2 sur Windows), les formats OctaMED (MMD0, MMD1, MMD2 et MMD3), les .DIGI (provenant de DigiBooster 1.x sur Amiga) et enfin les .OKT (venant du logiciel Oktalyzer sur Amiga).

Un rapide essai de ma part me prouve effectivement que tous ces formats sont gérés, bien que j'ai eu quelques ratés avec certains modules venant d'OctaMED (en particulier les .MMD0 et .MMD1). De plus, DP Pro autorise, dans une certaine mesure, la conversion de modules en .DBM (le format de DigiBooster Pro), en .MOD ou en .XM. Concrètement, cela signifie que vous pouvez créer sur DB Pro et sauvegarder sous un autre format plus classique et surtout reconnu par la plupart des logiciels prenant en compte de la musique. Du côté des formats d'échantillons reconnus, on a droit aux fameux IFF8SVX et IFF16SV (8 et 16 bits), mais aussi aux RIFFWAV et AIFF très courants sur Mac et PC.

DigiBooster 2

DigiBooster Pro n'échappe pas à la mode du MP3 puisqu'il reconnaît les MP1/2/3 et il peut les restituer jusqu'en 16 bits 44100 Hz si vous avez une carte son. Cela permet, en outre, de retravailler un MP3 avec l'échantillonneur de DigiBooster afin de le modifier à sa guise. DB Pro inclut tout un panel d'options mettant en valeur les possibilités d'un DSP : echo, cross echo, delay, cross delay, hall sur voies, etc. Tout ceci est possible grâce à AHI qui est fourni avec le logiciel.

Un tracker complet

Le nombre de voies possibles atteint 128. Il faut noter que sans carte son, la restitution sonore n'est pas optimum si on les utilise toutes (le volume sonore s'affaiblit). De plus, un processeur véloce est nécessaire pour ne pas saturer la sortie de chacune de ces voies. DP Pro s'étend sur 7 octaves ce qui est une bonne chose pour la création de tout style (notamment à base de piano ou de harpe). La taille des échantillons sonores est illimitée, contrairement à la plupart de ses concurrents ; si vous le souhaitez, vous pouvez donc mettre un morceau CDDA en tant qu'instrument ! En fait, il y a une limite, c'est celle de votre mémoire, je vous conseille un minimum de 16 Mo de Fast pour tirer au mieux les capacités de DB Pro. Le nombre d'instruments est limité à 256 voire 65 535 dans les conditions d'un vrai fichier .DBM. Cela est plus que nécessaire puisque les modules de musique utilisent rarement plus de 30 instruments. Toujours dans les limites, DP Pro gère jusqu'à 1024 canevas (patterns) et 1024 positions (de quoi bien varié son module :-)).

Enfin, DB Pro propose d'autres caractéristiques sympathiques comme par exemple les effets sur les instruments en temps réel (volume, amplifier, filtre, etc.) ou la possibilité de mettre plusieurs musiques dans un seul module. Sans parler du mixeur et de l'échantillonneur qui sont inclus dans le menu du logiciel, le premier permet de convertir des échantillons et le second est un "retoucheur" de sons (couper, coller, réduire, amplifier...).

Une utilisation simple mais technique

DigiBooster Pro possède une interface conviviale, compatible Intuition et, en plus, modifiable. Elle ressemble d'ailleurs à celle de FastTracker 2 mais en plus ergonomique et plus simple. Les commandes sont accessibles grâce à des boutons et un menu clair. Avec un tracker comme DB Pro, vous pouvez soit écouter des modules (comme avec Eagleplayer), soit créer les vôtres.

Si vous voulez écouter des modules, toutes les options nécessaires sont présentes : lecture, arrêt, volume, changement de canevas, et il y a même l'option "real BPM" pour freiner ou accélérer le module de musique comme avec un disque vinyl (effet souvent marrant). Pour les créatifs, réaliser un module sous DB Pro est relativement aisé, pour moi (niveau modeste en création musical), une utilisation basique d'un tel tracker me suffit ; les spécialistes de la musique trouveront également leur bonheur car DB Pro offre les moyens techniques de réaliser des modules d'une qualité exceptionnelle grâce à ses 128 voies, son échantillonneur, son mixeur, sa gestion des cartes son, ses effets DSP, ses effets de filtre, de volume...

Résultats : une petite merveille

DigiBooster Pro est un logiciel de très grande valeur qui séduira à la fois les novices et les professionnels de la musique. Ses caractéristiques en font quasiment le meilleur du genre sur Amiga (concurrencé par OctaMED SoundStudio). Son développement n'est pas terminé, les deux auteurs (Tomasz et Waldemar Piasta) ont implémenté une émulation TB303 dans la dernière version et pensent déjà à des modules d'extension pour PowerPC, de nouveaux effets pour le DSP de la Delfina, etc. de quoi le rendre encore plus merveilleux !

Nom : DigiBooster Pro 2.20.
Développeur : Tomasz et Waldemar Piasta.
Genre : création musicale (tracker).
Date : 1998.
Configuration minimale : 68020, AmigaOS 2.x, 4 Mo de mémoire, AHI.
Configuration souhaitée : 68030+, AmigaOS 3.x, 16 Mo de mémoire, AHI.
Licence : commercial.
Prix : 240 FF (36 euros).

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- Caractéristiques haut de gamme.
- Compatibilité avec quasiment tous les formats.
- 128 voies.
- Reconnaissance des modules et instruments archivés en Lha et Xpk.
- L'option "Real BPM".
- Le mixeur, l'échantillonneur et le TB303 inclus.

Les points faibles :

- Pas de version PowerPC.
- Certains modules MMD0 sont mal reconnus.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]