Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 16 mai 2022 - 23:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Diggers [CD32]
(Article écrit par Jérôme Damauder et extrait de Joystick - octobre 1993)


Basé sur un concept original, Diggers vous invite à partager un rêve aussi vieux que l'humanité : la conquête de l'or.

Diggers

L'histoire débute sur la planète Zarg, astre mystique aux sous-sols fabuleusement riches en métaux précieux. L'exploitation des minerais a, jusque-là, été un échec cuisant, ne serait-ce que par la faute d'un sous-sol rendu instable par d'incessantes éruptions volcaniques. Pourtant, depuis le début des temps, de nombreuses races de mineurs alléchés par cette gigantesque mine d'or s'affrontent régulièrement dans les galeries en espérant pouvoir tirer profit des découvertes de leurs adversaires. Ces mineurs viennent si nombreux, que le gouvernement de Zarg s'est trouvé dans l'obligation d'interdire tout chantier pendant les 17 premiers mois de l'année et d'établir des règles strictes.

Mais le métier de taupe n'est pas si simple. La nature du sous-sol de Zarg varie beaucoup en fonction de l'endroit où vous creusez. Les sables mouvants augmentent les risques d'éboulement. De même, les tunnels percés dans la glace sont menacés d'inondation. Vous devrez également prendre gare aux animaux et autres plantes carnivores composant la faune et la flore de cette étrange planète.

Diggers

Le jeu débute devant le centre de commerce de Zarg. Vous devez vous diriger vers le bureau du contrôleur et sélectionner votre première zone d'exploration en cliquant sur la carte affichée au mur. Lorsque c'est chose faite, le contrôleur vous conseillera dans l'achat de votre équipe de mineurs.

Vous voilà fin prêt à arpenter les couloirs lugubres des galeries souterraines. Votre mission consiste soit à zigouiller vos adversaires, soit à récolter la somme indiquée au départ. Vous dirigez un seul personnage à la fois. Pour ce faire, un menu agrémenté d'une panoplie d'icônes surgit à côté de l'individu en question, et vous n'avez qu'à cliquer dessus pour sélectionner l'action à accomplir. C'est là où ça se gâte. Les icônes étant disposés de façon incohérente, il faut jongler sans cesse avec la manette avant de trouver la solution à votre problème. Par exemple, le menu de déplacement comprend toutes les directions (courir à droite ou à gauche, sauter...) sauf la marche vers la gauche. Autrement dit, et en admettant que le sprite se dirige vers la droite, vous ne pourrez lui ordonner un changement de direction (vers la gauche en marchant) qu'après avoir déroulé un second groupe contenant l'icône en question. Bien évidemment, il n'est pas possible d'afficher deux fenêtres à la fois.

Diggers

Mis à part ce désagrément, la quête continue de plus belle. Demandez donc à un deuxième personnage de creuser la verticale. Dès qu'il trouvera un joli caillou, il vous le signalera en émettant un bruit. Ramassez-le et emmenez-le de ce pas à la banque. Si par mégarde deux tunnels ennemis venaient à se croiser, vous pourriez aller vous battre avec vos rivaux !

Dans les niveaux plus avancés, il sera indispensable d'aménager les galeries avec des portes étanches, des wagons... Hélas, l'action se déroule ultra lentement et il faut disposer de beaucoup de temps devant soi. A titre d'exemple, il m'aura fallu plus de 43 minutes de jeu pour trouver la modique somme de 600 brouzoufs, dont 35 à rien foutre. Cela dit, le jeu devient réellement intéressant dès les niveaux supérieurs.

Diggers

Devant une telle idée et une réalisation dans l'ensemble très correcte, il est regrettable que les programmeurs n'aient pas soigné d'avantage la rapidité et l'inbouffable système d'icônes. Dommage, car Diggers est le plus chouette jeu de réflexion qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps.

Nom : Diggers [CD32].
Éditeur : Millennium.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1993.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Les règles de ce jeu passionnant, mais complexe, donne une irrésistible envie d'en venir à bout. Malheureusement, je crains fort que ce soit impossible.
- CD oblige, la musique est de qualité irréprochable.
- La langue du jeu est sélectionnée automatiquement en rapport avec celle dans laquelle vous utilisez votre machine. A ce propos, la traduction est excellente.

Les points faibles :

- Il faut beaucoup de temps devant soi. Pour vous donner un ordre d'idée, il m'a fallu plus de deux heures pour terminer le niveau 5 !
- La convivialité du programme laisse à désirer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]