Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 21:13  

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Test de Diablo
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - novembre 1988)


Diablo est un jeu de réflexion créé par Classic Image. Avant sa venue sur Amiga, ce jeu était déjà disponible sur... TI-99/4A !

Diablo

Le principe de Diablo est le suivant : vous dirigez une balle le long d'une route. L'écran présente 119 cases qui contiennent des portions de route de formes différentes. Après que la balle ait traversé une case, la portion de route empruntée s'efface. A vous de faire coulisser les cases pour que la balle puisse continuer son chemin jusqu'au bout sans finir dans une impasse. Les morceaux de route enchevétrés sont dessinés sur un damier de 12x10 dont les cases sont amovibles.

Diablo

Le jeu propose deux options :
  • Une série de parcours déterminés que l'on retrouve à chaque nouvelle partie.
  • Des parcours aléatoires.
Au début, c'est assez facile, il suffit d'anticiper. Après, on se laisse un peu déborder. Ça devient un véritable casse-tête et il faut prendre la bonne décision au plus vite en évitant de paniquer.

Diablo

Cette version est identique à celle de l'Atari ST, ce n'est pas un programme spectaculaire mais il est très bien conçu. Les graphismes sont simples et clairs. L'action s'accompagne d'un thème musical de qualité toute relative et qui est surtout saoulante à la longue. Original, Diablo comblera les amateurs de jeux de réflexion qui ont une grande vivacité d'esprit.

Nom : Diablo.
Développeurs : Classic Image.
Éditeurs : Classic Image, Robtek.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 4/10.

Les points forts :

- Original.

Les points faibles :

- Vite pénible.
- Graphiquement simpliste.
- Manque de variété.
- Musique saoulante.


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