Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 06:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Design Works
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - janvier 1992)


Bonjour, tous mes voeux de bonheur à toutes et à tous. Que 1992 soit l'année de tous les délires pour les amigaïstes amateurs ou professionnels avec des cartes accélératrices à des prix de plus en plus abordables, le mode HAM cédant la place aux cartes 12 ou 24 bits, le lecteur de CD, l'arrivée des régies numériques, de Axxxx... de quoi alimenter vos rêves et nos colonnes.

Encore faut-il que les logiciels suivent ce qui n'est pas toujours le cas dans certains domaines et plus particulièrement dans celui du dessin vectoriel où il n'existe (à ma connaissance) que trois programmes : ProDraw (Gold Disk), ProVector (Taliesin) et Design Works (New Horizons).

Design Works

Dans sa version actuelle, Design Works est plus proche du programme d'initiation que du clone d'Illustrator qu'attendent bon nombre d'amigraphistes. En attendant une nouvelle version qui ne saurait tarder, j'ai testé la 1.0 qui, malgré tout, n'est pas dénuée d'intérêt.

Interface simple et rapide

Le programme peut être utilisé aussi bien sur un A500 avec 512 ko qu'avec un A3000. Le choix de la résolution va de 320x256 à 640x512 et pour les heureux utilisateurs du système 2.0, les modes "Productivity" et "SuperHires" sont gérés. Design Works gère une palette 12 bits disponible à l'impression et simulée à l'écran par l'utilisation de trames.

Design Works

On retrouve les outils standards comme polygones, boîtes, cercle, dessin libre, ligne et une option "smooth" (lissage) très intéressante puisqu'apparentée au traitement dit "courbe de Bézier", importation images IFF, rotation et redimenssionnement d'objet.

Les plus

Une option intéressante, l'utilisation des "layers" ou couches permet de décomposer un dessin sur plusieurs couches comme avec du papier calque. On peut choisir la ou les couches visibles ce qui facilite la création de dessins complexes. Le programme permet de gérer des dessins de 2,5x2,5 m se décomposant en 130 pages. Impressionnant mais à réserver aux imprimantes rapides ou aux besogneux.

Autre point très intéressant : les macro commandes ARexx qui vous permettent de programmer une suite d'opérations que vous assignez à une touche de commande. Toutes les options de Design Works sont référencées dans la documentation avec leur équivalence ARexx. Vous pouvez très facilement personnaliser votre programme en programmant l'enchaînement d'opérations créant ainsi de nouvelles options. Le logo de New Horizons est le résultat de la macro suivante :

Design Works
Design Works
Design Works

Les moins

La sauvegarde du dessin peut se faire au format IFF mais en 32 couleurs seulement car, d'après les concepteurs de Design Works, c'est un mode plus courant que le mode HAM (?), la totalité des 4096 couleurs n'étant disponible qu'à l'impression.

Design Works
Des préférences un peu pauvres

La partie texte est très insuffisante pour ce type de programme car les polices utilisables ne sont pas vectorielles. Autres options : "chipos" la rotation par pas de 90° uniquement, la loupe limitée à un zoom de 200% et la grande absente, l'option PostScript qui sera implantée dans la version 1.1. Wait and see.

Conclusion

C'est une version 1.0 qui nous laisse un peu sur notre faim, j'attends la suivante avant de me faire une réelle opinion. Il faut peut-être considérer cela comme un programme d'apprentissage dans sa version actuelle permettant aux possesseurs de petite configuration de se faire la main.

Nom : Design Works.
Éditeur : New Horizons.
Genre : dessin vectoriel.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]