Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 21 août 2017 - 10:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Deluxe Video Construction Set
(Article écrit par Nicolas Costes et extrait de Tilt - janvier 1987)


Faire du montage vidéo devient possible sur un simple micro. Deluxe Video Construction Set s'en charge. Ce logiciel de conception vidéo sur Amiga fera date dans l'histoire de la micro-informatique ! Des résultats surprenants !

Deluxe Video Construction Set

Présentation

Deluxe Video Construction Set d'Electronic Arts n'est pas un programme d'animation banal, c'est un véritable logiciel de conception vidéo pour l'Amiga. Il se compose de plusieurs programmes répartis sur trois disquettes de 880 ko. L'usage d'un second lecteur s'avère indispensable, et une extension mémoire n'est pas inutile. Le manuel, assez important, clair et complet, vous expose les possibilités de base des logiciels par des exemples.

Deluxe Video Construction Set

Maker

Le programme principal est DVideo aussi appelé Maker (le faiseur). Ce programme permet de construire le script d'une présentation audiovisuelle à partir de cinq pistes principales vidéo, contrôle de l'enchaînement des présentations, arrière-plan, premier plan et musique. Chacune de ces pistes optionnelles possède des commandes particulières qui, elles-mêmes, ont leurs propres commandes.

Deluxe Video Construction Set
Le Maker

L'utilisation est simple : on positionne un effet ou on fournit les paramètres d'une commande grâce à la souris. L'écran du DVideo est un écran à plusieurs étages ; plus vous descendez dans les détails, plus les informations deviennent précises et encadrent votre création.

Comme il serait très fastidieux d'énumérer les commandes, voyons plutôt les résultats :
  • Blastoff présente le décollage d'une navette spatiale, la mise en orbite, et la sortie d'un astronaute vers une station orbitale, tout cela avec la bande sonore numérisée de 2001, l'Odyssée de l'Espace.

  • Instruction, pour sa part, est une vidéo d'enseignement (probablement un usage majeur du programme) où on voit un professeur faire au tableau la démonstration géométrique du théorème de Pythagore.
Ces présentations (gourmandes en mémoire et en espace disquette) sont réellement étonnantes sur une machine aussi peu coûteuse (relativement) que l'Amiga.

Deluxe Video Construction Set
Une séquence vidéo en train d'être lue

Deluxe Video Construction Set
La "télécommande" de contrôle
des animations


Le Maker permet de manipuler des images fixes, des objets mobiles, du texte et de la musique. L'analogie avec une régie vidéo est très poussée : on peut disposer d'une télécommande en surimpression sur la vidéo avec arrêt sur l'image, recherche visuelle, volume sonore, etc., des fonctions pour présenter un histogramme, un camembert ou des titres qui n'ont besoin que des chiffres sont disponibles ; ces fonctions créent des vidéos complètes efficaces, qui constituent de bons exemples.

Framer

Le programme Framer est l'utilitaire d'animation. Il produit des séquences vidéo de transformation d'un objet utilisables par le Maker, à partir d'images de Deluxe Paint. L'exemple fourni est caractéristique : il s'agit des six étapes de l'explosion d'un pétard, de la mèche qui s'enflamme à l'explosion. C'est le Framer qui a mis en évidence le seul gros défaut du Deluxe Video : la limitation à huit du nombre de couleurs que ce soit pour les objets au premier plan ou à l'arrière-plan, ce qui réduit l'affichage à seize couleurs et conduit parfois à des compromis surprenants.

Deluxe Video Construction Set
Le Framer

Bilan

La facilité d'emploi et les performances pures de Deluxe Video permettent en quelques heures de créer des présentations audiovisuelles de qualité intégrant des dessins, des images numérisées et de la musique synthétisée ou numérisée aux standards IFF.

Le prix de Deluxe Video en fait un outil réservé aux professionnels de l'image ou aux passionnés, mais cela ne limite pas la diffusion de leurs oeuvres. En effet, le Player, qui ne peut que rejouer les présentations et non les éditer, est un programme copiable dont la diffusion est fortement encouragée. La série des Deluxe a beaucoup d'atouts, mais son prix est à la hauteur.

Nom : Deluxe Video Construction Set.
Développeurs : Granite Bay Software.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : création d'animation.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]