Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 09:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Deluxe Print 2
(Article écrit par Jurd et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1989)


Après avoir sorti un logiciel bien sympathique mais pas trop pratique au niveau de la communication avec l'environnement, Electronic Arts nous offre une nouvelle version de son Deluxe Print, beaucoup plus conviviale, qui reprend la présentation Deluxe Paint. Les utilisateurs sont moins dépaysés. En plus, on peut retravailler icônes, images, bords avec Deluxe Paint.

Première approche

Une boîte cartonnée avec à l'intérieur deux disquettes et un document de 100 pages. Première horreur : ce document est en anglais, comme le logiciel d'ailleurs. Pas moyen d'avoir un manuel en français ou réponse évasive du revendeur.

Maintenant on enfile les deux disquettes, une dans chaque lecteur c'est l'idéal, néanmoins avec un seul lecteur c'est tout à fait supportable. A noter que l'on peut placer ce logiciel sur disque dur.

Le tour des fonctions

On accède directement à la première option, "Sign". Deluxe Print permet d'éditer six sortes de rapports : une carte simple, une bannière, une étiquette, une entête de lettre, un calendrier, une carte de voeux et quatre parties d'une feuille.

Deluxe Print 2

Deluxe Print 2

On remarque de suite la palette de couleurs et à droite un menu simple caractérisant le rapport sélectionné. Vous pouvez vraiment faire un tas de choses. Changer de taille, d'emplacement d'un décor, d'une image, d'un texte, d'un bord. On a accès au nombre de polices que l'on veut. Sachez quand même que ni les dessins ni les textes ne sont vectorisés, donc les agrandissements se feront aux dépens de la précision du tracé. Vous aurez donc intérêt à choisir une taille de caractères plus grande que celle que vous voulez imprimer pour ensuite la réduire.

Vous avez aussi une fonction loupe très rapide qui s'appelle "Preview" dans le premier menu déroulant. L'écran présente l'épreuve dans la résolution de l'imprimante. Le nombre en haut indique le nombre de points par ligne. Cela peut vous indiquer si vous imprimez effectivement tous les éléments.

Deluxe Print 2

Il est certain que l'utilisation d'un tel logiciel sur imprimante couleur est souhaitable et vous pouvez spécifier la taille, la position de votre édition. Dommage que l'on n'ait pas inclus la sortie PostScript. Il faut penser que l'avenir est dans l'utilisation de ce langage d'édition.

Autre reproche, on en a déjà parlé pour la doc, le logiciel devrait être traduit en français, pas pour sa convivialité car il est très simple à utiliser mais pour la fonction calendrier. Si vous voulez des étrennes en passant chez vos voisins, vous aurez plus de succès avec des jours en français.

Un défaut de l'ancien logiciel a été repris malheureusement, on ne peut utiliser plus de neuf icônes. Vous me direz ça peut ne pas être conséquent, mais enfin quand même. Vous pouvez aligner 3x3 icônes dans les cartes, 3x1 dans les étiquettes et 6x1 dans les entêtes de lettre et bannières.

Deluxe Print 2

Vous pouvez enlever des icônes de votre banque en cliquant sur "Icon" puis "Group". Ensuite, sélectionnez les icônes puis cliquez sur "Remove", enfin "Cancel".

Pour utiliser vos créations ailleurs, choisissez "Export" dans le premier menu déroulant, vos oeuvres seront sauvées sous format IFF. Attention, vous ne pourrez retravailler les différents éléments de votre création avec Deluxe Print 2. Vous pouvez seulement l'utiliser comme fond (c'est utile si on veut plus de neuf icones par exemple).

Avec l'option "Print" vous avez le "Panel Spacing" qui est l'écart entre deux faces des options "plusieurs cartes" ou "carte de voeux". Le nombre entré est un pourcentage (par exemple 20) et ne peut être supérieur à 70.

Deluxe Print 2

La différence entre "4Tile Sion" et "Greeting Card" est uniquement visible à l'impression. Dans "Greeting Card", deux faces sont imprimées à l'envers ce qui permet après pliage du papier en quatre la lecture du document sans torticolis. Le "4Tile Sion" est en fait un poster fait de quatre parties.

Conclusion

Voilà, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à utiliser ce programme simple, mais complet, que j'ai eu à l'essayer.

Note : cet article se trouve également dans le numéro courant du P'tit Pommier, journal du Tours Micro Club (tél : 47-51-12-11). Merci Jurd.

Nom : Deluxe Print 2.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : gestionnaire d'impression.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]