Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 12 décembre 2017 - 22:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Deluxe Paint 5
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - juin 1995)


Adorateur du grand gourou Deluxe Paint, la version 4.5 ne vous a pas comblé, voici la version 5 qui arrive dans vos contrées et tout en français, s'il vous plaît. Parmi les nouveautés, une plus grande utilisation du système Amiga, mode de dessin en 24 bits, macros ARexx, amélioration de l'animation. Mais, tout n'est pas rose...

Deluxe Paint 5

Le paquetage comprend un imposant manuel de plus 350 pages en français (qui dans les premières pages vous met en garde sur l'épilepsie... :-)), quatre disquettes et une fiche contenant le numéro de série de votre Deluxe Paint. L'installation se fait par le non moins connu Installer sans le moindre problème. Si vous possédez une machine ayant un Workbench supérieur ou égal au 2.1, Deluxe Paint pourra être en français. Je crois que c'est l'un des premiers gros logiciels commerciaux à être "localisé" (alors qu'un très grand nombre de DP le sont déjà depuis très longtemps...).

De nouvelles fonctions

Après la procédure d'enregistrement, une fenêtre s'ouvre sur le Workbench pour le choix de l'écran. Mon premier essai fut le mode 1024x768 sur la carte Domino (avec le système CyberGraphX 40.46) : il est dommage que cela ne fonctionne pas correctement... Cela aurait permis à un grand nombre de personnes qui n'ont pas l'AGA mais une carte graphique de dessiner en 256 couleurs (et surtout plus rapidement que l'AGA). Seul Personal Paint peut actuellement le faire, mais ce petit coquin travail en mémoire Chip (limitée à 2 Mo) !

Deluxe Paint 5

Après chargement du logiciel on découvre... que l'aspect général de Deluxe Paint n'a pas changé. Maintenant Deluxe Paint peut travailler en 24 bits en interne avec visualisation dans le nombre de couleurs désirées. C'est le même principe que True Brilliance qui lui ne peut visualiser qu'en HAM6 ou 8. Cette dernière implémentation demande évidemment plus de mémoire mais vous permettra de dépasser le mode HAM8 et effectuer une conversion dans le nombre de couleurs désirées à la fin de votre travail.

L'aérographe à été grandement amélioré. Ce n'est pas un mal... Il est possible de paramétrer le flux et le rayon, moins performant que celui de TVPaint mais honorable. Pour les nostalgiques, le lancé de pixels à été conservé. Pour les opérations répétitives, ARexx a été implémenté dans le logiciel. Mais de façon intelligente : ce n'est pas un simple port ARexx. Deluxe Paint offre la possibilité d'enregistrer des macros et de les exécuter ultérieurement. Enfin, un ARexx à la portée du non-programmeur. Ce principe devrait être appliqué à tous les programmes.

Deluxe Paint 5

Les effets de matières naturelles sont très intéressants, il permettent de donner un autre style à vos créations, elles deviennent moins informatiques et plus "papiers". Les tablettes sensibles à la pression sont maintenant gérées. La fonction de baguette magique permet le découpage d'une brosse de façon automatique suivant les contours. Ceux-ci seront malheureusement que défini par la couleur 0 : pas de gestion de tolérance.

Deluxe Paint 5

De nombreuses fonctions d'animation ont été implantées. Le chargement d'animations de toutes tailles est dorénavant possible (même virtuel), mais celles qui sont plus petites que l'écran seront malheureusement converties en pleine écran. La fonction de déplacement a été améliorée : implémentation de la transparence et positionnement des brosses à la souris. La fonction de déplacement de caméra permet de réaliser des "travellings". La table lumineuse peut maintenant visualiser les quatre dernières images de l'animation. Dorénavant, il est possible de gérer une palette et une vitesse d'affichage pour chaque page. Ceci donne une plus grande souplesse de le travail des animations. Enfin, le format ANIM8 est pris en compte.

Deluxe Paint 5

La vitesse...

Après quelques moments d'utilisation, je trouvais Deluxe Paint un peu lent, alors j'ai charger Brilliance pour comparer un peu ces deux produits. Je fus alors stupéfait pas la différence de vitesse... Comme un petit tableau vaut mieux qu'un long discours, voici les tests sur une image de 736x580 : jugez vous-même.

Deluxe Paint 5

Que dire de plus

Le déplacement des brosses en mode 24 bits est d'une lenteur accablante, pourtant la machine de test était un A4000 équipé d'un accélerateur Warp Engine à 40 MHz ! De plus, Deluxe Paint n'apprécie pas la requête de fichier MFR. Autre point négatif : si vous travaillez sur une page plus grande que l'écran, Deluxe Paint place toute l'image en mémoire Chip. Il en résulte une limitation de la taille de l'image à travailler (pas plus de 1280x1024 en 256 couleurs). Brilliance met la partie de l'image non affichée en mémoire Fast, cela permet de travailler sur les pages gigantesques (4000x3000 en 256 couleurs et 1600x1200 en 24 bits... en plus dans les deux cas il restait encore 10 Mo de mémoire disponible sur le 4000 avec 24 Mo). La fonction de déplacement de Deluxe Paint fait pâle figure par rapport à celle de Brilliance, de par sa rapidité et son paramétrage. Deluxe Paint ne permet pas de travailler sur des images plus petites que l'écran... Et toujours pas de fonction "annuler" multiple...

Conclusion

Voilà le moment crucial de la conclusion... Difficile moment... C'est dommage, mais je suis déçu par la nouvelle version de Deluxe Paint et je resterai sur Brilliance. Je ne regretterai que quelques fonctions (l'aérographe, les macros ARexx, textures...). Deluxe Paint est vraiment trop lent dans tout ce qu'il fait, surtout quand on le compare à Brilliance... Il reste intéressant pour les personnes complètement étanches au concept génial de Brilliance. Mais je peux leur conseiller d'essayer Personal Paint.

Nom : Deluxe Paint 5.
Éditeur : Electronic Arts.
Distributeurs : CIS, Phase.
Genre : logiciel de dessin.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 1.x.
Licence : commercial.
Prix : 699 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]