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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Deluxe Paint 4 - Dessier un visage en 2D
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait d'Ami-GrafX - juin 1994)
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Que vous peigniez sur toile, ou que vous ayez remplacé celle-ci par votre moniteur, un jour ou l'autre
il vous sera nécessaire d'être capable de dessiner des personnages. La plupart des artistes s'accordent
à dire que le corps humain est le sujet le plus ardu et qui demande le plus de temps. Et dans un corps,
le plus dur, c'est encore le visage. Dans ce tutoriel, nous allons étudier les bases de la réalisation
d'un visage en 2D.
Observons un visage (figure 1), ou regardez-vous dans une glace. Que voyez-vous ? Tout d'abord, ce qu'il
y a de plus évident, c'est bien sûr la peau, mais les caractéristiques principales sont les deux
yeux, un nez et une bouche.
La plupart des enfants le comprennent très bien, et voici ce qu'ils réalisent à la maternelle (figure 2).
Si ceci est parfait pour un jeune enfant, c'est néanmoins loin de nous convaincre, n'est-ce pas ?
Le nez ressemble grossièrement à une forme triangulaire, les yeux sont grosso modo au milieu de la
figure, et la bouche s'ouvre en dessous du nez. Mais que faut-il pour que ce soit plus près de la
réalité ? C'est ce que nous allons voir maintenant.
Prenons Deluxe Paint, ou tout autre logiciel similaire. Faites un fond blanc, et que votre pointeur soit
noir, puis dessiner la forme d'un oeuf. Une méthode simple serait de créer deux cercles de diamètre
différents, qui se recoupent, puis de les joindre. Effacez ensuite les intersections (figure 3).
Maintenant, définissez une couleur clinquante, telle qu'un rose fluo. Dessinez un trait vertical, passant
au milieu de votre oeuf. Divisez cette ligne en quatre parties égales avec des lignes horizontales.
La partie basse est alors divisée en trois parties à son tour. Puis, prenez la ligne horizontale du
milieu et séparez-la en cinq parties égales avec d'autres lignes verticales (figure 4).
Ajoutez-y à présent deux yeux, un nez et une bouche dans les rectangles définis par nos lignes roses.
Reportez-vous à la figure 5 pour les repérer. Immédiatement, nous obtenons quelque chose de plus convaincant,
n'est-ce pas ?
Nous pouvons ajouter maintenant des sourcils, des paupières, des oreilles et des cheveux (figure 6).
Bien sûr, à partir de là, on peut améliorer le modèle, mais voici une bonne base de travail.
Mais me direz-vous, et les lignes roses, il faut les effacer une à une ? C'est bien sûr une solution.
Mais soyons astucieux. Utilisons la fonction "stencil" (pochoir). Cochez la couleur rose (celle de vos
guides), cliquez ensuite sur "intervertir", puis sur "make". A présent, prenez votre plus grosse
brosse (avec le bouton droit de la souris), prenez la couleur de fond, et passez cette brosse sur tout
votre dessin. Il ne vous reste plus que le dessin proprement dit. Ceci est valable à chaque fois que vous
aurez besoin de repères (par exemple dans des perspectives).
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