Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 06:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Deluxe Paint 4 - transformer vos images en bas-relief
(Article écrit par Jacques Risso et extrait d'Amiga News - janvier 1992)


Je me suis bien amusé avec Deluxe Paint 4. Le mode transparence m'a permis de réaliser un trucage photo que je n'avais pu jusqu'ici effectuer, faute de matériel suffisant. Il s'agit de transformer une photo en bas-relief, comme aux temps grécos-romains, ou du moins d'en simuler l'aspect. J'a pensé vous en faire part, au cas où ça vous intéresserait.

Le principe

On superpose un film positif avec son film négatif, en les décalant légèrement, et on tire l'ensemble sur papier. Résultat : une photo où les contrastes s'annulent, où les contours apparaissent en foncé d'un côté, en clair de l'autre, donnant une impression de relief.

On peut procéder avec Digi-Paint, qui a une excellente fonction de transparence, mais mes tentatives ont échoué, faute de mémoire suffisante. Deluxe Paint 4 le permet, dans toutes les résolutions. Les plus fines, entrelacées, donnent les meilleurs résultats.

Exercice

Lancez Deluxe Paint 4, démarrez en moyenne résolution 640x256. Je vous conseille de cliquer sur "Echange" (Swap) afin d'économiser la mémoire si vous n'avez comme moi qu'un mégaoctet.

Chargez une image, choisie dans votre bibliothèque personnelle. Prenez une belle numérisation entrelacée en 4096 couleurs. Une fenêtre de requête vous demande si vous voulez mettre l'écran dans la même résolution que l'image. Dites-lui non. Attendez que le programme ait calculé la nouvelle palette et laissez refroidir. Vous voilà avec une belle numérisation en 16 couleurs.

Il est plus facile de travailler en noir et blanc d'abord. Appelez la palette (touche "p" ou bouton droit sur le rond indiquant la couleur d'avant-plan).

Regardez votre couleur 0 (la première de la palette). Il y a des chances qu'elle soit un noir intense. Sinon cliquez dessus, et réglez les trois valeurs Rouge, Vert, Bleu à 0. Pour cela, agissez sur les curseurs avec la souris ou tapez sur 7, 4 et 1 du pavé numérique jusqu'au résultat désiré.

La couleur 0 étant bien noire, cliquez sur la dernière couleur et faites-en un blanc ultra-blanc, en mettant toutes les valeurs à 15.

Ceci fait, cliquez sur "Degra" (Spread) puis sur la couleur 0. Votre image a maintenant une drôle de figure, dans 16 nuances de gris. Pour lui redonner apparence humaine, allez dans le menu "Couleur", et sélectionnez la fonction "Adapter" (Remap).

Patientez. Voilà votre belle image en noir et blanc.

Dans le menu "Image" (Project), sélectionnez dans le sous-menu "Brouillon" (Spare) la fonction "Copier Sur Brouillon" (Copy To Spare). Votre image est copiée sur la page de réserve. Rappelez la palette, où votre dernière couleur est toujours sélectionnée, cliquez sur "Ech" (Exch) puis sur la couleur 0. Vous venez d'échanger la première et la dernière couleur.

Cliquez alors sur "Degra" (Spread) puis sur la dernière couleur : voici un dégradé inverse du précédent. Et votre image est devenue son propre négatif.

Il faut retrouver les premières valeurs. Refaites "Adapter" (Remap) dans le menu "Couleur". Ça y est. Vous avez à nouveau votre image en noir et blanc. Tapez "j" et vous retrouvez son négatif en réserve.

Je vous conseille de sauvegarder les deux images en leur donnant un suffixe indiquant leur nature. Par exemple : Image1.positif et Image2.negatif.

Il reste à superposer ces deux images, en les décalant d'un ou deux pixels. Prenez l'outil "Brosse" (touche "b"), et copiez toute l'image négative. Puis revenez sur l'image positive.

Dans le menu "Effet" (Effect), sélectionnez la transparence "Opacité" (Translucency), option "Tout/Rien" (On/Off) (touches Alt+t).

Ne superposez pas exactement le positif sur son négatif, mais décalez-les légèrement d'un pixel horizontalement et autant verticalement. Si votre image est trop décalée, appuyez sur "u" et recommencez.

Deluxe Paint 4
Image en positif

Deluxe Paint 4
Image en négatif

Deluxe Paint 4
Image en bas-relief

Astuce

Selon les résolutions dans lesquelles vous travaillerez, vous risquez de ne pas avoir suffisamment de mémoire. Il est possible de procéder en plusieurs étapes.

Cliquez sur l'outil "Grille" (ou tapez "G" majuscule). Sélectionnez l'outil "Brosse" (touche "b") et bouton "Droit" enfoncé. prélevez une partie de l'image négative en commençant par le coin en haut à gauche. Prenez-en un quart environ. Passez sur l'image positive, désélectionnez la grille (touche "G"), passez en mode "Opacité" option "Tout/Rien" (Alt-t), et amenez votre brosse négative sur le positif en effectuant le léger décalage.

Recommencez jusqu'à avoir une image complète, en remettant la grille chaque fois avant de découper une nouvelle fraction du négatif. Il faut cependant constater qu'en procédant ainsi morceau par morceau, vous aurez d'inévitables raccords qu'il faudra essayer de corriger à la loupe.

Pour la couleur

On peut faire de même en couleur, mais il est difficile d'obtenir un négatif couleur avec Deluxe Paint. Mieux vaut utiliser d'abord Pixmate ou Butcher. Le plus difficile est de faire correspondre les palettes entre l'image positive et négative. On n'aura jamais exactement le négatif du positif. Cependant, on peut obtenir des effets intéressants. Le choix de la couleur de fond a son importance aussi, car cette couleur est transparente par défaut. Mais on peut modifier tous les paramètres.

Conclusion

Finalement, en noir et blanc, il vaut mieux avoir une meilleure finesse de résolution et moins de couleurs. J'ai obtenu les résultats les plus spectaculaires avec des dessins noir et blanc numérisés en 640x512 avec 4 couleurs. Je vous déconseille la basse résolution. Mais rien ne vous empêche de faire des essais et, si vous vous êtes numérisé "le portrait", vous pourrez avoir une idée de ce que donnerait votre plaque commémorative !

Deluxe Paint 4
Image en positif

Deluxe Paint 4
Image en négatif

Deluxe Paint 4
Image en bas-relief


[Retour en haut] / [Retour aux articles]