Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 13:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Deluxe Paint 4.5
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - avril 1993)


Une adaptation sur les machines AGA de Deluxe Paint était attendue par tous les adeptes de ce logiciel. Le voici maintenant disponible en français. Vous pouvez jongler avec 256 ou 262 144 couleurs en haute résolution avec la facilité bien connue de l'Amiga (multitâche, AppIcons, AppMenus, sélection des modes graphiques, mode IFF compris par tous les logiciels...). De quoi faire pâlir de jalousie votre voisin...

Deluxe Paint 4.5

Présentation

La première exclamation : "Mais c'est-il dont pas la boîte de la version 4 ?". Oui, la seule différence de la présentation est une petite bande de papier jaune spécifiant que vous possédez entre les mains la version 4.5. Espérons que ce signe extérieur d'adaptation et non de nouvelle version, ne se prolongera pas dans le contenu de la boîte...

Après ouverture, je découvre un manuel de 300 pages en français mais de la version 4... trois disquettes, une petite documentation de 15 pages sur les nouveautés apportées par la version 4.5 AGA, une fiche avec le numéro d'enregistrement du logiciel, un bon de garantie CIS et une feuille récapitulative des raccourcis clavier.

Deluxe Paint 4.5 Deluxe Paint 4.5
Boîte de Deluxe Paint 4.5 AGA version anglaise

Installation

Tous les fichiers ne sont pas accessibles directement car ils sont tous archivés pour utiliser moins de place sur les disquettes. L'installation des données peut s'effectuer sur disque dur ou sur disquettes grâce au programme Installer de Commodore qui est devenu un standard.

A la fin de cette installation, le programme vous demande d'enregistrer votre logiciel sous votre nom ou (et) le nom de votre société. Pour que cette opération soit efficace, il faut que vous lui communiquiez aussi le numéro de votre logiciel qui se trouve sur une petite fiche fournie dans la boite du programme. Votre logiciel est donc maintenant enregistré.

Les plus

Après avoir installé Deluxe Paint dans mon dock géré par l'excellent ToolManager 2.0, je constate avec bonheur que maintenant Deluxe Paint prend une image, une animation ou une brosse en paramètres.

Si vous lancez le programme sans argument, il vous demande dans quelle résolution et avec quel nombre de couleurs vous voulez travailler. Par défaut, il choisit la résolution de votre Workbench avec 256 couleurs. Si vous possédez une machine ECS, il pourra utiliser les modes PAL super haute résolution et Productivité en 4 couleurs parmi 64.

Deluxe Paint 4.5

Quand l'écran de Deluxe Paint a été ouvert, une AppIcon et un AppMenu sont déposés dans votre Workbench. Ces deux outils sont à utiliser pour passer des arguments ou pour appeler devant l'écran de Deluxe Paint. Tout ceci est très pratique à utiliser.

Le logiciel reconnaît maintenant l'IFF de 2 à 8 bitplanes, le HAM, le HAM8 et même le 24 bits qui est transformé après un long traitement dans le type d'écran et le nombre de couleurs choisi.

Deluxe Paint 4.5

Le coupé et le collé de brosse utilisent dorénavant le presse-papiers du système. Les tablettes sensibles à la pression DrawingPad et DrawingBoard sont maintenant gérées.

Les moins

Eh oui, malheureusement, il y a des défauts qui font surtout apparaître le fait d'une adaptation et non d'une nouvelle version. La requête de palette est en... HAM et on ne voit que 32 couleurs à la fois (c'est la même que la version 4.0 et 4.1).

Les requêtes de fichiers sont toujours aussi peu commodes, alors que le système les fait si bien. On ne visualise dans la barre de fonction que 64 couleurs à la fois, les autres sont accessibles par deux flèches sous la palette (la même chose que sur la version PC).

L'aérographe est toujours aussi peu réaliste (comparativement à Personal Paint). Enfin, il n'est malheureusement pas possible de choisir et de positionner l'AppIcon.

Utilisation

A part les petits détails soulevés précédemment, on se retrouve avec une version 4 gérant les nouveaux modes et nouvelles couleurs. Les utilisateurs ne seront pas dépaysés.

Comme j'avais écris dans l'article sur Personal Paint, la façon de dessiner avec 256 et, raison de plus, avec 262 000 couleurs n'est plus du tout la même qu'avec 32. Le choix de la palette de couleurs va s'avérer délicat, du moins dans un premier temps. Pour avoir un ordre d'idée des possibilités du 256 couleurs, reportez-vous à la couverture d'Amiga News du mois de janvier. Le problème des machines AGA est leur limitation (?) à 2 Mo de mémoire Chip. Si vous voulez dessiner en 256 couleurs ou HAM8 en PAL super haute résolution entrelacée avec suraffichage maximum, il faudra vous contenter d'un Workbench simplifié, voire lancer Deluxe Paint seul en démarrant votre machine sans startup-sequence.

Conclusion

Il est dommage que cette version ne soit qu'une adaptation. Il est vrai que des efforts pour une approche plus "Système" ont été faits (AppMenu, AppIcon, arguments et choix du type d'écran), mais il demeure quelques lacunes comme les requêtes de fichiers. Il est aussi dommage que la requête de palette et l'affichage de celle-ci dans la barre de fonction soit si mal faits.

A part ces menus détails, Deluxe Paint mérite le détour, mais s'il ne veux pas être détrôné, il faudrait qu'une version 5 arrive rapidement car la concurrence est rude sur ce terrain maintenant. De toutes façons, le propre de l'homme est de n'être jamais content de son sort.

Nom : Deluxe Paint 4.5.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : logiciel de dessin/animation.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]