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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Deluxe Paint 4.5
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - avril 1993)
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Une adaptation sur les machines AGA de Deluxe Paint était attendue par tous les adeptes
de ce logiciel. Le voici maintenant disponible en français. Vous pouvez jongler avec
256 ou 262 144 couleurs en haute résolution avec la facilité bien connue
de l'Amiga (multitâche, AppIcons, AppMenus, sélection des modes graphiques, mode IFF
compris par tous les logiciels...). De quoi faire pâlir de jalousie votre voisin...
Présentation
La première exclamation : "Mais c'est-il dont pas la boîte de la version 4 ?".
Oui, la seule différence de la présentation est une petite bande de papier
jaune spécifiant que vous possédez entre les mains la version 4.5.
Espérons que ce signe extérieur d'adaptation et non de nouvelle version,
ne se prolongera pas dans le contenu de la boîte...
Après ouverture, je découvre un manuel de 300 pages en français mais de la version 4...
trois disquettes, une petite documentation de 15 pages sur les nouveautés apportées
par la version 4.5 AGA, une fiche avec le numéro d'enregistrement du logiciel,
un bon de garantie CIS et une feuille récapitulative des raccourcis clavier.
Boîte de Deluxe Paint 4.5 AGA version anglaise
Installation
Tous les fichiers ne sont pas accessibles directement car ils sont tous archivés
pour utiliser moins de place sur les disquettes. L'installation des données peut
s'effectuer sur disque dur ou sur disquettes grâce au programme Installer de Commodore
qui est devenu un standard.
A la fin de cette installation, le programme vous demande d'enregistrer votre logiciel
sous votre nom ou (et) le nom de votre société. Pour que cette opération soit
efficace, il faut que vous lui communiquiez aussi le numéro de votre logiciel qui
se trouve sur une petite fiche fournie dans la boîte du programme. Votre logiciel est donc maintenant enregistré.
Les plus
Après avoir installé Deluxe Paint dans mon dock géré par l'excellent
ToolManager 2.0, je constate avec bonheur que maintenant Deluxe Paint prend
une image, une animation ou une brosse en paramètres.
Si vous lancez le programme sans argument, il vous demande dans quelle résolution et
avec quel nombre de couleurs vous voulez travailler.
Par défaut, il choisit la résolution de votre Workbench avec 256 couleurs.
Si vous possédez une machine ECS, il pourra utiliser les modes PAL super
haute résolution et Productivité en 4 couleurs parmi 64.
Quand l'écran de Deluxe Paint a été ouvert, une AppIcon et un AppMenu
sont déposés dans votre Workbench. Ces deux outils sont à utiliser pour
passer des arguments ou pour appeler devant l'écran de Deluxe Paint. Tout ceci est
très pratique à utiliser.
Le logiciel reconnaît maintenant l'IFF de 2 à 8 plans de bits,
le HAM, le HAM8 et même le 24 bits qui est transformé après
un long traitement dans le type d'écran et le nombre de
couleurs choisi.
Le coupé et le collé de brosse utilisent dorénavant le presse-papiers
du système. Les tablettes sensibles à la pression DrawingPad
et DrawingBoard sont maintenant gérées.
Les moins
Eh oui, malheureusement, il y a des défauts qui font surtout apparaître le fait
d'une adaptation et non d'une nouvelle version. La requête de palette est en...
HAM et on ne voit que 32 couleurs à la fois (c'est la même que la version 4.0 et 4.1).
Les requêtes de fichiers sont toujours aussi peu commodes, alors que le système
les fait si bien. On ne visualise dans la barre de fonction que 64 couleurs à la fois,
les autres sont accessibles par deux flèches sous la palette (la même chose que sur la
version PC).
L'aérographe est toujours aussi peu réaliste (comparativement à Personal Paint).
Enfin, il n'est malheureusement pas possible de choisir et de positionner l'AppIcon.
Utilisation
A part les petits détails soulevés précédemment, on se retrouve avec
une version 4 gérant les nouveaux modes et nouvelles couleurs. Les utilisateurs
ne seront pas dépaysés.
Comme j'avais écris dans l'article sur Personal Paint,
la façon de dessiner avec 256 et, raison de plus, avec 262 144 couleurs n'est
plus du tout la même qu'avec 32. Le choix de la palette de couleurs va s'avérer délicat,
du moins dans un premier temps. Pour avoir un ordre d'idée des possibilités du 256 couleurs,
reportez-vous à la couverture d'Amiga News du mois
de janvier. Le problème des machines AGA est leur limitation (?) à 2 Mo de mémoire
Chip. Si vous voulez dessiner en 256 couleurs ou HAM8 en PAL super haute résolution entrelacée
avec suraffichage maximum, il faudra vous contenter d'un Workbench simplifié,
voire lancer Deluxe Paint seul en démarrant votre machine sans startup-sequence.
Conclusion
Il est dommage que cette version ne soit qu'une adaptation. Il est vrai que
des efforts pour une approche plus "Système" ont été faits (AppMenu, AppIcon, arguments
et choix du type d'écran), mais il demeure quelques lacunes comme les requêtes
de fichiers. Il est aussi dommage que la requête de palette et l'affichage de celle-ci
dans la barre de fonction soit si mal faits.
A part ces menus détails, Deluxe Paint mérite le détour, mais s'il ne veux pas
être détrôné, il faudrait qu'une version 5 arrive rapidement car la concurrence
est rude sur ce terrain maintenant. De toute façon, le propre de l'homme est
de n'être jamais content de son sort.
Nom : Deluxe Paint 4.5.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : logiciel de dessin/animation.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 990 FF.
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