Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 06:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Deluxe Photo Lab
(Article écrit par Sébastien Chevrel et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1988)


La puissance au service de votre Amiga

Deluxe Photo Lab est un programme destiné à la création graphique et à la retouche des numérisations. Le logiciel est livré sur deux disquettes : l'une contenant des images, l'autre comprenant trois programmes distincts : Paint, Colors et Posters.

Deluxe Photo Lab
Le contenu d'une des disquettes

Colors est un utilitaire très puissant permettant de nombreuses modifications sur les images. Jugez plutôt la richesse des options : changement de résolutions et de plans de bits, manipulation séparée des couleurs, mosaïque (grossissement des pixels), inversion, blanc & noir (option spectaculaire qui change une image couleur en N&B), séparation des couleurs en teinte de base, statistiques d'utilisation des couleurs, etc.

Deluxe Photo Lab
Colors

Posters est le programme d'impression. Il tire pleinement parti des richesses du logiciel, c'est-à-dire que vous pouvez imprimer des images vraiment grandes qui seront découpées en rectangles de la taille d'une feuille de papier, puis chaque rectangle imprimé séparément de façon à pouvoir être collé par la suite pour former le "poster". Les préférences définissent le sens d'impression, le type de graphisme, la dimension des rectangles, les arrêts d'imprimante. Bref, le pied complet.

Deluxe Photo Lab
Posters

Enfin, Paint le programme de dessin reste dans l'harmonie, c'est-à-dire génial. Tous les modes vidéo sont présents : de 2 à 4096 couleurs en passant par le mode demi-teinte ainsi que les résolutions les plus diverses.

Deluxe Photo Lab
Paint

Les menus et les options

Le programme ne fonctionne correctement qu'avec un mégaoctet de mémoire, sans doute à cause de la grandeur des pages (1024x1024 sans problèmes avec 2 Mo) et de l'absence d'accès au disque.

Toutes les options de base de dessin de Deluxe Paint sont présentes : lignes courbes, aérographe, brosses, polygones... Les opérations concernant les brosses sont puissantes et rapides : inversion x et y, rotation, changement de taille, chargement, sauvegarde.

Deluxe Photo Lab

Un menu très intéressant offre une grande variété de mode de dessin, depuis le remplissage banal jusqu'au dégradé en passant par les additions, soustractions, ombres et autres opérations logiques. Il est aussi possible de définir un dégradé et de le remplir depuis une brosse.

Deluxe Photo Lab

Autre option intéressante, une variante des "stencils" de Deluxe Paint, vous pouvez travailler sur l'avant ou l'arrière-plan uniquement. Bien sûr les options classiques de texte sont présentes : changement de polices et de styles, effacement des erreurs directement sur le dessin...

Le choix de la palette s'effectue sur un écran différent. Il est possible de définir vos registres suivant les données RGB ou HSV ou bien parmi une palette de 4096 semblable à celle de Digi-Paint ou Photon Paint II existe aussi une option anticrénelage (éliminant les effets d'escalier), un mode transparence et un réglage d'intensité des pixels en HAM pour éviter les superpositions de couleurs.

Conclusion

Voilà, je pense que c'est tout et que je n'ai rien oublié. J'espère vous avoir donné envie d'acquérir ce logiciel superpuissant aussi bien pour la création graphique que pour les numérisations. Electronic Arts nous avait habitué à des produits de qualité, et Deluxe Photo Lab ne démentit pas cette réputation.

Nom : Deluxe Photo Lab 1.0.
Développeur : Gene Brawn/Digital Creations.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : logiciel de dessin.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]