Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 03:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Delitracker 1.30
(Article écrit par Gilles Soulet et extrait d'AmigaDP - février 1993)


Le lecteur absolu !

L'Amiga est un ordinateur musical : ses capacités sonores n'ont pas d'équivalent à l'heure actuelle dans le monde de la micro-informatique. En plus, il est multitâche, le circuit audio ne prend pas de temps machine puisqu'il possède ses propres canaux DMA, et les interruptions sont entièrement programmables. Donc, rien de plus normal qu'un petit utilitaire sous Workbench permettant d'écouter de la jolie musique tout en travaillant...

Problème de standard

Seulement voilà, depuis que l'Amiga existe, des dizaines de personnes se sont intéressées à la musique et à un moyen de faire jouer une mélodie à notre ordinateur préféré. Conséquence : il n'existe pas de "standard" en matière de méthode pour coder et jouer une musique. Bien sûr, on peut citer le célèbre Soundtracker de Karsten Obarsky, qui fût le premier lecteur (ou séquenceur) de l'Amiga. Mais très vite, de nouveaux lecteurs sont apparus, apportant de nouvelles fonctions et améliorations : Noisetracker, Protracker, Startrekker, etc.

Aujourd'hui, des dizaines de lecteurs différents existent, la plupart étant incompatibles entre eux. Certains ne sont utilisés que par leur créateur, comme le célèbre TFMX de Chris Hülsbeck, ou le lecteur "synthétique" de Fred. Depuis un ou deux ans, nous avons vu arriver des logiciels permettant de jouer plusieurs types de musiques : Intuitracker, PowerPlayer, MultiPlayer, etc. Tous ces logiciels fonctionnent bien en multitâche, mais ils ne reconnaissent qu'un nombre limité de modules...

Delitracker

La grande nouveauté de Delitracker, c'est qu'il n'est pas limité à tel ou tel type de modules. L'utilisateur peut rajouter autant de lecteurs qu'il le désire, à condition de respecter un certain protocole pour l'initialisation et le traitement des nouveaux modules.

Delitracker

Delitracker se présente sous forme d'une grosse archive contenant le programme lui-même (18 ko), une quarantaine de lecteurs différents, et un grand nombre de sources et de documentations. Ceci pour expliquer le fonctionnement de ces lecteurs et surtout pour indiquer comment le logiciel traite les routines musicales, et comment on peut en rajouter de nouvelles. Parmi les lecteurs livrés en standard, citons TFMX, Future Composer, MED, IFF-SMUS, Oktalizer, DSS, Sidmon, SoundFX, et les lecteurs de Fred, David Whittaker (Shadow Of The Beast), Maniacs Of Noise (Unreal) ou Kris (Leander).

L'interface utilisateur ressemble beaucoup au panneau de contrôle d'un lecteur de disque compact : avance et retour rapide, changement de plage musicale, changement de module, etc. Certaines fonctions, comme le volume, la balance et l'avance/retour rapide, sont désactivées quand on utilise tel ou tel type de lecteur. Un sélectionneur de fichiers permet de charger un ou plusieurs modules qui seront joués l'un après l'autre dans l'ordre de sélection ou dans un ordre aléatoire.

Delitracker

Un aspect très intéressant de Delitracker est qu'il correspond complètement aux normes de conception du système 2.0, bien qu'une version spécifique 1.3 soit aussi disponible. Il est traité comme une "commodité", avec beaucoup de raccourcis clavier et touche d'appel. Il est aussi très "propre" : il utilise les fonctions spécifiques du système pour rajouter/enlever une interruption, sauf dans le cas du TFMX 7 voies. Il est donc particulièrement fiable.

Extensible

La principale caractéristique de ce logiciel est qu'il est configurable et extensible. Par défaut, Delitracker charge en mémoire tous les lecteurs se trouvant dans le répertoire "DeliPlayers". Si vous êtes limité en mémoire, vous pouvez n'y placer uniquement que les lecteurs qui vous intéressent. Une option permet de rajouter à tout moment un nouveau lecteur, si par exemple vous recevez un nouveau module dont le format n'est pas reconnu par un lecteur résident.

La documentation explique comment sont traités les lecteurs. Il faut fournir trois points d'entrée : une routine d'initialisation, une routine qui joue la musique, et qui est appelée par une interruption, et une routine qui termine la musique. On peut aussi fournir un point d'entrée vers une routine qui sélectionne un morceau parmi d'autres, lorsqu'un module contient plusieurs morceaux de musique différents. Ainsi, avec un peu d'expérience et de pratique, vous pourrez rajouter facilement de nouveaux lecteurs et donc de nouveaux modules à votre collection.

Conclusion

Deliplayer est complètement génial. Pratique, fiable, extensible, ce logiciel est vraiment le meilleur de sa catégorie. Rien à dire, c'est le lecteur absolu !

Nom : Delitracker 1.30.
Auteurs : Peter Kunath et Frank Riffel.
Genre : lecteur audio.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : partagiciel.
Téléchargement : CAM 692a.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]