Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 28 novembre 2022 - 05:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Deksid 2.05
(Article écrit par Georges Torres et extrait d'AmigaDP - juillet 1992)


Présentation

La production canadienne est ici représentée avec brio grâce à cet éditeur de disquettes et de fichiers en hexadécimal/ASCII. Bien plus complet que NewZap, ce programme possède tout ce que l'on peut attendre de ce type d'utilitaire.

Deksid permet de travailler avec des fichiers, et dispose pour leur chargement d'une fenêtre de requête du meilleur cru, puisqu'il s'agit de celui de la req.library, qui est excellent. De plus, on peut directement manipuler les unités disquettes ou disque dur, en modifiant un bloc bien précis.

Deksid

Affichage

L'affichage des données se fait grâce à une police 6*8, assez lisible (la meilleure selon l'auteur). Mais, l'écran étant partagé en deux parties, hexadécimal et ASCII, restons maîtres de nos jugements. L'édition se fait soit en ASCII soit en hexadécimal, le pavé numérique étant reconnu.

On peut se déplacer dans les blocs grâce aux flèches curseur, par saut d'un secteur, ou en cliquant sur des gadgets permettant de choisir le numéro de bloc, de piste, de secteur et de face si on travaille directement sur les unités, ou le numéro de bloc si on travaille avec un fichier. Un cadre affiche l'octet traité sous forme hexadécimale, décimale et binaire, ou bien sous forme décimale sur un, deux et quatre octets. Une excellente idée !

Dans le même genre, une option "converter" (convertir) est disponible, permettant la conversion d'une valeur en hexadécimal, décimal, binaire et ASCII, de façon instantanée et simultanée, très, très utile, d'autant plus que cette fonction ne bloque pas les autres.

Bloc

On peut bien sûr sauver les blocs modifiés, et le programme fait la différence entre les divers types de blocs, notamment les blocs d'amorce (blocs 0 et 1 sur une disquette). Pour que le bloc soit valide et reconnu par l'AmigaDOS, il faut recalculer sa somme de contrôle ("checksum") après modification des données sur ce bloc. Deksid propose soit de recalculer automatiquement la somme de contrôle, soit de laisser l'utilisateur la recalculer (par programme, pas à la main !) lorsqu'il le désire. Cette option est très utile pour tous ceux qui ont un peu manipulé des blocs dans leur vie !

Options

Une option de recherche/remplacement est disponible. Très bien faite, elle permet de rechercher et/ou remplacer jusqu'à trois chaînes simultanément, soit en ASCII, soit en hexadécimal.

Deksid

Les options sont nombreuses, comme l'icônification du programme : l'écran de Deksid est retiré et une petite fenêtre apparaît dans l'écran du Workbench ; il suffit de cliquer dessus pour que l'écran de Deksid réapparaisse. Cette option est assez répandue depuis quelque temps. Elle permet de gagner de la mémoire Chip, pour travailler momentanément avec Deluxe Paint par exemple.

On peut également comparer le contenu de deux fichiers, imprimer un bloc (en hexadécimal et en ASCII). On peut même choisir entre les modes NTSC et PAL !

Nouveautés de la version 2.05

La fonction "Find File Header" sert à chercher l'entête ("header") d'un fichier beaucoup plus rapidement. Vous n'avez qu'à sélectionner le fichier pour lequel vous voulez l'entête.

Vous pouvez maintenant limiter les fenêtres de requête avec l'option "prompt". Ce qui aura pour effet d'éliminer les requêtes genre "Voulez-vous vraiment faire ce que vous avez selectionné ?". En outre, toutes les requêtes ont été retravaillées. Elles sont plus jolies.

Quelques nouvelles combinaisons de touche ont aussi été ajoutées comme "Ctrl-w" (sauve le bloc en cours) et TAB (change le mode d'édition ASCII<->hexadécimal).

Enfin, le pavé numérique peut maintenant être utilisé pour contrôler le curseur si vous le voulez.

En résumé

Deksid est le meilleur produit dans sa catégorie, et devient vite indispensable, bien que d'accès un peu difficile au débutant.

Nom : Deksid.
Auteur : Christian Warren.
Genre : éditeur hexadécimal.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 1.x.
Licence : partagiciel.
Téléchargement : CAM 595, Aminet (version 2.10)

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]