Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 23:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Découverte du dessin sur ordinateur
(Article écrit par Claude Andréotto extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1988)


Il y a quelques années, si vous me parliez informatique, je vous dévisageais tel un "extra tes restes". Mais si en plus vous me laissiez entrevoir la possibilité de dessiner avec un ordinateur, alors là je fuyais à grandes enjambées, et je crois même que j'aurais pu me présenter aux jeux olympiques de Séoul : j'avais des chances !

Et puis le miracle est arrivé. J'ai découvert non pas la grotte de Lourdes mais des images très performantes sur un moniteur d'ordinateur.

Je me suis approché de la "bête" et au lieu de lui jeter du pain j'ai cherché son nom : Amiga. Ce fut le coup de foudre, juste entre les deux yeux ; à partir de cet instant mes conceptions artistiques se sont modifiées. Depuis des années je pratique les arts plastiques et graphiques dans leurs plus pures traditions et maintenant l'ordinateur est devenu pour moi un outil privilégié dans la création picturale.

Parler d'Amiga et de performances graphiques est devenu un pléonasme, pourtant c'est une hyper-réalité. J'aborde mes écrans graphiques comme mes dessins et peintures, mais je les réalise avec beaucoup plus de rapidité. Le résultat est immédiat et c'est un atout très important pour obtenir l'effet optimum. Lorsqu'une toile est terminée, il faut se contenter du résultat obtenu. Mais avec l'Amiga j'ai la possibilité de visualiser des dizaines de versions différentes, de les transformer complètement, de fouiller parmi les 4096 couleurs afin d'obtenir la meilleure harmonie, de structurer la mise en page... et tout cela pendant qu'une toile, elle, est en train de sécher.

Ce nouvel outil pour moi est mauvaise, l'ordinateur n'en fera pas une oeuvre d'art de même qu'une machine à écrire ne donne pas de talent à un écrivain. J'utilise surtout trois programmes avec lesquels je jongle en permanence : Deluxe Paint II (le roi des rois qui dessine et peint à merveille), Butcher et Pixmate (qui eux réorganisent mes palettes et remettent un peu d'ordre dans mon travail).

Je travaille toujours en basse résolution afin de privilégier le nombre de couleurs et l'accès à toutes les fonctions d'un même programme. Une mémoire d'un méga est confortable pour réaliser une illustration en 2D. Une ombre importante reste les sorties d'écrans d'une qualité professionnelle. Mes images doivent pouvoir être manipulées, montrées en dehors du moniteur, imprimées pour l'édition, la presse, etc.

Et là l'aventure commence ! Les tirages couleur sur imprimante sont encore assez loin des originaux sur écran. Les photos directes d'écrans sont belles en couleurs, mais très déformées, et les photos sur palette polaroïd sont nettes mais inutilisables pour les couleurs et les valeurs. C'est encore le système "bricole" qui prédomine - c'est pourquoi je lance un appel : "Si quelqu'un connaît une solution efficace ou une adresse miracle, il sera le bienvenu."

D'autres systèmes informatiques obtiennent de bons résultats mais sont mal adaptés pour l'Amiga (je les ai essayés). La technique évolue à grande vitesse, et je suis confiant de voir ces problèmes photographiques bientôt résolus.

Aujourd'hui, selon les besoins et avec la même passion, je taille mes crayons, je presse mes tubes de peinture - ou j'allume mon Amiga.

Claude Andreotto

NDLR : Claude Andreotto est illustrateur professionnel depuis une quinzaine d'années, dans les techniques les plus classiques (peinture, dessins, etc.). Il a à son actif la création de timbres-poste, dont un (Juvarouen 76) a été élu "plus beau timbre du monde" en 1976. Pour lui, la découverte de l'Amiga est devenue une véritable passion. "Je désire faire de l'Amiga mon instrument privilégié de travail", dit-il. Il habite à Chilly-Mazarin dans l'Essonne.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]