Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : SMD 100
(Article écrit par Bernard Tocatlian et extrait d'Amiga News - janvier 1997)


Décodeur SMD, le bonheur des cinéphiles

HiSoft lance un décodeur externe pour Video CD compatible pour tout micro équipé d'un lecteur de CD et d'une carte SCSI. Ne jetez pas votre magnétoscope VJS qui a encore de beaux jours, mais ce petit boîtier à prix sympa (environ 1700 FF) fera le bonheur des cinéphiles puisque les Video CD deviennent accessibles à la vente et en location. Ce test intéressera tous ceux qui sont équipés d'un micro multimédia SCSI, quelqu'il soit Amiga, Mac ou PC et qui souhaitent l'utiliser en lecteur Video CD, karaoké, lecteur CDI...

Présentation

Le décodeur SMD 100 est donc un boîtier métallique de la dimension d'un gros livre. La façade avant présente une diode témoin et une cible de réception infrarouge pour la télécommande que je décrirai plus loin. La face arrière est équipée de deux connexions Centronic 50, habituelles aux périphériques SCSI, d'un connecteur DC 9 volts (alimentation), d'un connecteur Péritel femelle (vers la TV) et d'un connecteur SUB 9 (vers le genlock), d'un sélectionneur d'adresse SCSI.

décodeur SMD

Le coffret contient par ailleurs une alimentation externe 9 volts et une télécommande qui permettra de piloter le CD en lecture, pause, avance, retour, éjection, et recherche de secteur. Il est fourni également un double Video CD.

Enfin, un tout petit fascicule en anglais vous expliquera très succinctement la marche à suivre pour la connexion et l'utilisation. Vous noterez également l'absence de toute disquette.

Il est peut-être utile de rappeler qu'un CD contient 650 Mo de données, ce qui correspond à 70 minutes de vidéo. Sur un CD, les films sont compressés au format MPEG. Cela signifie que l'image vidéo d'origine au format 730x576 a été réduite (compressée) pour n'occuper que 372x288. Pour vous permettre de retrouver le plein écran, il est donc nécessaire de décompresser le MPEG et de retrouver ainsi une image 730x576 sur votre téléviseur. C'est le rôle de la carte de lecture MPEG. Votre micro, qu'il soit Amiga, PC, Mac, etc. devra être équipé d'une carte MPEG. Si vous avez la chance d'avoir plusieurs micros, chacun aura sa carte MPEG.

HiSoft a donc trouvé une bonne idée, puisque ce décodeur externe pourra passer d'un micro à l'autre (idéal pour les familles nombreuses), plus sérieusement les structures équipées de plusieurs micros multimédias, qu'ils soit Amiga, PC ou Mac, pourront disposer d'un seul périphérique de décompression MPEG.

Il reste à préciser qu'il est indispensable d'avoir une carte SCSI dans votre micro et que cela doit pouvoir fonctionner avec un portable (multimédia SCSI).

Je précise également que nous parlons des Video CD au format "disque compact", diamètre 12 cm et pas des disques laser vidéo grand format.

Installation et mise en route

Il n'y a aucune installation particulière autre que le raccord des connexions entre le SMD 100 et le micro-ordinateur. Vous raccordez l'appareil :
  • Au micro par le câble SCSI (non fourni).
  • Au téléviseur par le câble Péritel (non fourni).
  • Vous branchez l'alimentation du décodeur et vous allumez votre micro.
Si vous avez pris la précaution d'adresser correctement le décodeur sur un emplacement SCSI libre, il n'y aura pas de conflit. Dans le cas contraire, la machine ne démarrera pas. Vérifiez donc vos adresses libres sur le SCSI et modifiez l'adresse sur le SMD 100 avec le sélectionneur sur la face arrière.

Après fonction lecture sur la télécommande, vous êtes assuré du fonctionnement correct, s'il y a sur votre téléviseur un logo de SMD 100 indiquant que vous n'avez pas de disque CD dans le lecteur.

Précipitez-vous chez votre loueur de films ou votre médiathèque préférée. Vous trouverez de plus en plus de titres sur CD dans les années à venir. Rappelons que, la fabrication d'un CD coûte quelques francs, qu'il ne s'abîme pas aussi vite qu'une cassette et qu'il peut en plus être interactif. Dans le commerce, un film sur Video CD est accessible entre 150 et 200 FF.

Pour le test, nous disposons d'un CD (double) du film "Trois Mariages et un Enterrement" qui a été fourni dans le paquetage.

Première constatation

Vous n'avez pas à intervenir sur votre micro. Aucun logiciel à lancer, tout se joue à la télécommande en direction de SMD 100. Il est même d'ailleurs impossible de lancer l'affichage du film simultanément sur votre moniteur informatique et sur votre téléviseur. Tout se passe par l'intermédiaire du SCSI qui transmet au décodeur les informations image et son venant du CD.

Une précision : ce décodeur ne fonctionne qu'à partir d'un CD. Vous ne pouvez pas décompresser des fichiers MPEG issus de votre disque dur, il sera nécessaire de graver vos séquences MPEG sur un CD pour pouvoir les traiter par le décodeur.

La qualité de l'image s'apparente à celle du SVHS, et c'est sans aucun doute un gain vis-à-vis de la cassette VHS, avec, rappelons-le, une absence de "drop", d'usure, etc. Le son est, quant à lui, de qualité CD. Comparer une image analogique SVHS à une image numérique MPEG est assez difficile puisque leur nature est vraiment différente. En MPEG, non seulement le signal est réduit mais on ne s'occupe que de ce qui change d'une image à l'autre. Le signal est donc encore allégé mais cela occasionne un effet de légère mosaïque autour des zones en mouvement. L'image d'un coureur à pied trahira le numérique MPEG par le mouvement rapide de ses jambes dont les contours seront un peu pixelisés. Par contre, ce défaut est compensé par une qualité générale des contours, une netteté de l'ensemble de l'image. De toute façon, le décodeur n'est pas en cause ; il s'accommode de la qualité de l'image qu'il doit décompresser.

Le pilotage du CD au moyen de la télécommande est assez pratique. On remarquera la qualité de l'arrêt sur image et la particularité de l'avance rapide qui ne défile pas comme sur un magnétoscope mais "saute" de plan en plan.

Il est tout à fait possible de travailler sur le micro pendant la diffusion d'un CD sur le téléviseur. Vous pourrez ainsi installer vos enfants devant leur film favori pendant que vous travaillerez sans ralentissement apparent de votre machine.

Conclusion

Ce produit est intéressant pour ceux qui ont une configuration multimédia avec un lecteur CD SCSI. Au prix de ce décodeur, plus un câble Péritel (câble RVB), ils pourront ajouter à leur micro une fonction de loisirs et de culture non négligeable.

Dans les structures qui possèdent plusieurs micros multimédias, comme école, centre de formation, centre culturel, etc., c'est certainement une bonne acquisition qui évitera l'investissement d'une carte de décompression MPEG par machine.

Nom : SMD 100.
Constructeur : HiSoft.
Genre : décodeur MPEG vidéo.
Date : 1996.
Prix : 1700 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]