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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de D-Day: The Beginning Of The End
(Article écrit par Olivier Aubin et extrait de Joystick - septembre 1994)
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On a beau être en septembre, les attardés de la commémoration du débarquement continuent à débarquer
à la rédaction. Après une entrée honorable sur PC, D-Day: The Beginning Of The End d'Impressions
arrive aujourd'hui sur Amiga.
Ce jeu de guerre a donc pour théâtre le débarquement des Alliés en Normandie en juin 1944. Ce jeu s'annonce
technique et l'éditeur a donc pensé à intégrer un tutoriel. Mais ce tutoriel, sans illustrations
ou images, se révèle être peu utile, tout comme l'interface du jeu qui est remplie de boutons dont vous ne savez
pas s'ils ont été activés ou non.
Selon votre humeur du jour, vous pouvez prendre le camp des alliés ou celui des méchants Allemands.
L'intérêt de D-Day: The Beginning Of The End est qu'il peut être joué à plusieurs niveaux de précision.
En choisissant la résolution automatique des combats, on peut mener une campagne stratégique et
commander les troupes sur une vue générale de l'Europe. Ou bien, si vous désirez voir ça de plus près,
le mode micro-miniatures permet de contrôler chaque unité sur le terrain en vue isométrique.
Près de seize types d'unités seront à vos ordres : infanterie, chars, parachutistes mais aussi bombardiers,
navires et trains de ravitaillement. Mais le déplacement des unités se fait individuellement et il n'y a pas
d'option pour les bouger en masse, afin de gagner du temps.
Comme la version sur PC, D-Day: The Beginning Of The End Amiga inclut
trois scénarios dont la bataille des Ardennes et la prise de Berlin.
Apparemment cette version Amiga est un portage non optimisé de la mouture PC : les défilements des cartes
sont lentissimes et l'interface est très moyenne. La palette de couleurs gagnerait aussi à être un peu plus...
colorée. Au niveau audio, vous aurez des musiques d'ambiance entre les batailles et des bruitages presque
réalistes de véhicules en mode micro-miniatures. Rien de renversant.
Mais l'intérêt de D-Day: The Beginning Of The End devrait pouvoir gommer sa réalisation technique bâclée.
Les accros des jeux de guerres y trouveront leur compte mais sans doute pas les autres.
Nom : D-Day: The Beginning Of The End.
Éditeur : Impressions.
Genre : jeu de guerre.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Grand nombre d'unités différentes.
- Le mode micro-miniatures.
- Les tours de jeu bien foutus.
Les points faibles :
- Réalisation technique déplorable.
- Interface un peu fouillis.
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