|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Introduction Utilisateur d'une tour MicroniK depuis 10 ans, je me suis enfin décidé à changer de tour pour mon Amiga (les utilisateurs de tour MicroniK savent pourquoi ;). Elbox a sorti sa D-Box en juillet 2005 et je l'ai commandé immédiatement. Elbox a mis en ligne une page consacrée à cette tour : www.elbox.com/products/d-box_1200.html.
![]() (cliquez sur les images pour les agrandir) Commandée en ligne le 28 juillet 2005, la commande fut expédiée le lendemain pour arriver le 2 août par avion. Le colis fut reçu en bon état avec tout le matériel nécessaire. Liste des spécifications :
L'Amiga 1200 peut être démonté et monté en une petite journée, en prenant son temps. C'est plutôt le démontage des éléments de ma tour MicroniK qui a été le plus difficile. Je ne vais pas décrire ici comment monter cette tour car Elbox l'explique dans sa documentation avec des photos et sur son site. Vous trouverez dans cet article les photos du résultat final du montage, quelques conseils et mon avis sur cette tour. Dans mon cas, je dois monter dans la tour : la carte mère Amiga 1200, le Mediator PCI et ses cartes, la carte accélératrice avec kit SCSI, ses mémoires et la nappe 25->50. Dans ce cas, il faudra monter la totalité du matériel en une fois, sinon il n'y a plus la place verticale pour démonter seule la carte accélératrice par exemple. L'autre méthode de montage est de tout monter à l'extérieur et d'installer ensuite l'ensemble du matériel dans la tour (bus PCI compris) en ayant pris soin de démonter l'alimentation pour plus de facilité. Il me faudra donc, par exemple, tout démonter si je veux changer de mémoire ultérieurement. Mais référez-vous à la documentation sur le site d'Elbox pour ces deux cas de montage. La face arrière :
![]() Tous les connecteurs des cartes PCI sont accessibles. Il y a une alimentation sans marque que j'espère standard (dimensions des fixations et emplacements des prises en cas de changement ultérieur). Sur cette photo, il y a, de haut en bas : carte USB 2, carte TV, Ethernet 100 Mb, Voodoo 3 et sortie SCSI-2. A noter que l'adaptateur clavier Din/MiniDin n'est pas fourni par Elbox (difficile à trouver en plus, en France du moins). A l'intérieur : ![]() Sur la D-Box, les panneaux se démontent horizontalement. L'alimentation est montée verticalement, il y a donc suffisamment de place pour placer la mémoire sur le kit SCSI (ce qui était difficile sur la tour MicroniK). L'alimentation peut facilement s'enlever en démontant ses quatre vis de fixation. Les baies 5"1/4 et 3"1/2 sont en nombre suffisant et juste en face de l'alimentation : tout se raccorde donc facilement. Sur cette photo, on peut y voir un graveur en baie 5"1/4, un disque dur Ultra Wide SCSI en baie 3"1/2 avec son adaptation 50/68. En bas de la tour, il y a la sortie SCSI vers l'arrière de l'Amiga côté intérieur. Il ne me restera ensuite qu'à ajouter quelques connecteurs HE10 2x25 pour d'autres périphériques internes en SCSI. Du côté de la carte accélératrice : ![]() Cette tour étant encore un peu moins haute verticalement que la tour E/Box, la carte accélératrice touche le capot supérieur de la tour. Ce dernier ne se démonte d'ailleurs pas, car il est riveté (c'est pour cela qu'il faut tout monter comme expliqué précédemment). L'adaptation SCSI 25/50 est gênante et je vais devoir bricoler un support pour qu'elle ne bouche plus trop la ventilation de l'alimentation comme actuellement (c'est fait ;). Photo de l'intérieur : ![]() Sur cette photo, on peut voir :
![]() Voici (photo de gauche) une vue plus détaillée de la connexion ATX-to-AT avec le bus Mediator 1200 et la nappe du lecteur de disquette juste derrière. J'aurais aimé avoir un adaptateur ATX-to-AT avec quelques centimètres de plus pour les fils d'alimentation. La photo de droite montre les connecteurs USB en façade. Conclusion Points positifs :
Cette tour est un excellent produit, tout se monte correctement et j'ai maintenant un Amiga qui fonctionne très bien. Il ne vibre plus et ne craque plus comme avec mon ancienne tour MicroniK. Je recommande donc ce produit à tous et j'espère que Elbox fournira, à l'avenir, une aide plus complète sur papier ainsi que les petits accessoires manquants (connexion USB sur Spider, Din/MiniDin), mais le produit est déjà quasiment parfait pour mon utilisation personnelle.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||