Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 22 juillet 2017 - 20:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Day Of The Tentacle
(Article écrit par David Brunet - juillet 2002)


Day Of The Tentacle Huit ans après son succès sur PC, Day Of The Tentacle (DOTT) débarque sur Amiga grâce à un petit utilitaire bien pratique : ScummVM.

ScummVM

Toute une génération de jeux LucasArts ont été développés grâce à un moteur commun : Scumm (Script Creation Utility for Maniac Mansion). Grâce à lui, des hits comme Zak McKracken, Loom, Indiana Jones And The Last Crusade, Indiana Jones And The Fate of Atlantis, Monkey Island 1, 2 et 3, Sam And Max, Hit The Road, Day Of The Tentacle, The Dig et Full Throttle ont pu voir le jour.

Ce moteur, plutôt bien conçu pour l'époque, n'est en fait qu'une succession de scripts simples à comprendre et à éditer. C'est pourquoi, depuis quelques mois, un projet GPL du nom de ScummVM (VM pour Virtual Machine) s'est mis en place afin de pouvoir lancer les jeux créés à partir du moteur Scumm.

Après des premières versions instables et non complètes, ScummVM arrive aujourd'hui à faire tourner certains jeux de façon quasi fidèle. Il a été porté sur de nombreux systèmes d'exploitation et les versions pour Amiga et assimilés sont disponibles sur Aminet.

Day Of The Tentacle est l'un des meilleurs jeux compatibles Scumm que l'Amiga n'a pas eu. C'est donc avec une grande joie que l'on pourra découvrir un des fleurons de LucasArts. L'installation de DOTT est très simple : les fichiers de la version PC devront être copiés dans un répertoire de votre Amiga, puis il faudra ajouter dans ce répertoire la version Amiga de Scumm. Pour que le jeu se lance sans problèmes, lisez bien la documentation de Scumm (notamment pour le script de lancement et les arguments).

Day Of The Tentacle

La configuration nécessaire pour lancer ScummVM/DOTT est assez modeste : AmigaOS 3.1, AGA ou RTG, un 68030 et AHI. Une version PowerPC MorphOS est aussi disponible mais un 68030/50 MHz est réellement suffisant !

Laverne, Bernard et Hoagie

Day Of The Tentacle est donc la suite de Maniac Manson. Il se distingue des autres jeux d'aventure par une idée très originale : vous incarnez, au cours de la partie, trois personnages différents, et vous pourrez passer de l'un à l'autre à n'importe quel moment. Il y a Laverne (une blonde au regard vide, une vraie godiche), Bernard (un binoclard, c'est un spécialiste de la physique, il a une tête de premier de la classe), et Hoagie (un gras du bide fanatique de rock).

Day Of The Tentacle

Cela commence avec une intro qui vous met bien dans l'ambiance : une atmosphère 100% décalée avec de la déconne à plein tube. Une tentacule s'apprête à conquérir le monde et nos trois personnages décident de remonter le temps pour stopper son action démoniaque. Mais manque de chance, la machine temporelle a envoyé Bernard, Laverne et Hoagie dans trois époques différentes... C'est donc à vous d'aider nos protagonistes à se réunir à nouveau et à déjouer la tentacule.

La technique

Le jeu utilise la traditionnelle technique du "pointer et cliquer", il faut cliquer sur le bouton gauche pour se déplacer et sur le droit pour avoir des informations sur tel ou tel objet rencontré. Mais c'est là qu'on voit que DOTT est un jeu d'aventure d'ancienne génération, les actions sont prédéfinies dans la liste en bas à gauche de l'écran : ouvrir, utiliser, prendre, pousser, etc. Parfois, les personnages ne réagissent pas de façon naturelle aux différentes situations, il faut donc leur dire ce que l'on veut faire exactement (ce qui implique quelques fois de tenter des combinaisons étranges : ouvrir un téléphone, pousser un chewing-gum, etc.).

La qualité graphique et sonore est tout à fait suffisante pour un jeu d'aventure de 1994. La palette de 256 couleurs est plutôt bien mise à contribution, les déplacements des personnages sont rapides et fluides (normal pour une résolution de 320x200) et tout répond au quart de tour. Cette excellente vitesse peut aussi être un handicap pour les grosses configurations : une option de ScummAGA permet de définir deux vitesses de jeu : normal et rapide. Cette dernière est vraiment inutilisable tant les textes défilent vite, il faudrait donc créer une option pour ralentir le jeu (!). Les musiques ne sont pas encore gérées, mais le reste du domaine sonore est assez sympathique avec des dialogues (en anglais) et des bruitages de bonne facture.

Et au point de vue aventure, que vaut Day Of The Tentacle ? On peut résumer cela en quelques mots : c'est du LucasArts ! Il y a de nombreuses surprises et cette ambiance décalée vous poursuit tout au long du jeu. Les énigmes à résoudre sont d'une difficulté bien dosée mais certaines seront un peu tirées par les cheveux : il faudra, par exemple, mettre un dentier de cheval à une momie pour qu'elle gagne un concours de sourire. Vous serez aussi amené à faire des choses peu recommandées comme mâcher un chewing-gum écrasé par terre, récupérer un pauvre petit hamster coincé dans un trou à l'aide d'un... aspirateur ! Sans compter des rencontres bizarres avec George Washington et Benjamin Franklin...

Conclusion

Day Of The Tentacle est un bon délire pour pas cher, en effet, ScummVM est gratuit et le jeu peut se trouver d'occasion pour une bouchée de pain. Le développement de ScummVM se poursuit (malgré quelques problèmes légaux avec LucasArts) et on attend avec impatience de nouvelles versions plus complètes (gestion des musiques par exemple) et un peu plus stables (quelques plantages mais rien de méchant).

Nom : Day Of The Tentacle.
Développeur : LucasArts.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1994.
Configuration minimale : AmigaOS 3.1, 68020, AGA, 4 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : AmigaOS 3.1+, 68030, AGA ou carte graphique, 8 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : quelques euros en occasion.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Amusement garantie pour les fans du genre.
- ScummVM est disponible sur quasiment tous les OS (dont AmigaOS et MorphOS).
- Petit prix.

Les points faibles :

- Pas encore de gestion des musiques.
- Trop rapide sur les grosses configurations (avec cette version de Scumm).
- Quelques plantages.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]