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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Day Of The Tentacle
(Article écrit par David Brunet - juillet 2002)
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Huit ans après son succès sur PC, Day Of The Tentacle (DOTT) débarque sur Amiga
grâce à un petit utilitaire bien pratique : ScummVM.
ScummVM
Toute une génération de jeux LucasArts ont été développés grâce à un moteur
commun : Scumm (Script Creation Utility for Maniac Mansion). Grâce à lui, des
hits comme Zak McKracken, Loom, Indiana Jones And The Last Crusade, Indiana Jones
And The Fate of Atlantis, Monkey Island 1, 2 et 3, Sam And Max, Hit The Road, Day
Of The Tentacle, The Dig et Full Throttle ont pu voir le jour.
Ce moteur, plutôt
bien conçu pour l'époque, n'est en fait qu'une succession de scripts simples à
comprendre et à éditer. C'est pourquoi, depuis quelques mois, un projet GPL du
nom de ScummVM (VM pour Virtual Machine) s'est mis en place afin de pouvoir lancer
les jeux créés à partir du moteur Scumm.
Après des premières versions instables et non complètes, ScummVM arrive aujourd'hui
à faire tourner certains jeux de façon quasi fidèle. Il a été porté sur de nombreux
systèmes d'exploitation et les versions pour Amiga et assimilés sont disponibles
sur Aminet.
Day Of The Tentacle est l'un des meilleurs jeux compatibles Scumm que l'Amiga
n'a pas eu. C'est donc avec une grande joie que l'on pourra découvrir un des
fleurons de LucasArts. L'installation de DOTT est très simple : les fichiers de la
version PC devront être copiés dans un répertoire de votre Amiga, puis il faudra
ajouter dans ce répertoire la version Amiga de Scumm. Pour que le jeu se lance
sans problèmes, lisez bien la documentation de Scumm (notamment pour le script de lancement
et les arguments).
La configuration nécessaire pour lancer ScummVM/DOTT est assez modeste : AmigaOS 3.1,
AGA ou RTG, un 68030 et AHI. Une version PowerPC MorphOS est aussi disponible mais un
68030/50 MHz est réellement suffisant !
Laverne, Bernard et Hoagie
Day Of The Tentacle est donc la suite de Maniac Manson. Il se distingue des autres
jeux d'aventure par une idée très originale : vous incarnez, au cours de la partie,
trois personnages différents, et vous pourrez passer de l'un à l'autre à n'importe
quel moment. Il y a Laverne (une blonde au regard vide, une vraie godiche), Bernard
(un binoclard, c'est un spécialiste de la physique, il a une tête de premier de la
classe), et Hoagie (un gras du bide fanatique de rock).
Cela commence avec une intro qui vous met bien dans l'ambiance : une atmosphère
100% décalée avec de la déconne à plein tube. Une tentacule s'apprête à conquérir
le monde et nos trois personnages décident de remonter le temps pour arrêter son
action démoniaque. Mais manque de chance, la machine temporelle a envoyé Bernard,
Laverne et Hoagie dans trois époques différentes... C'est donc à vous d'aider nos
protagonistes à se réunir à nouveau et à déjouer la tentacule.
La technique
Le jeu utilise la traditionnelle technique du "pointer et cliquer", il faut cliquer
sur le bouton gauche pour se déplacer et sur le droit pour avoir des informations
sur tel ou tel objet rencontré. Mais c'est là qu'on voit que DOTT est un jeu
d'aventure d'ancienne génération, les actions sont prédéfinies dans la liste en bas
à gauche de l'écran : ouvrir, utiliser, prendre, pousser, etc. Parfois, les
personnages ne réagissent pas de façon naturelle aux différentes situations, il
faut donc leur dire ce que l'on veut faire exactement (ce qui implique quelques
fois de tenter des combinaisons étranges : ouvrir un téléphone, pousser un chewing-gum,
etc.).
La qualité graphique et sonore est tout à fait suffisante pour un jeu d'aventure de
1994. La palette de 256 couleurs est plutôt bien mise à contribution, les déplacements
des personnages sont rapides et fluides (normal pour une résolution de 320x200) et
tout répond au quart de tour. Cette excellente vitesse peut aussi être un handicap
pour les grosses configurations : une option de ScummAGA permet de définir deux vitesses
de jeu : normal et rapide. Cette dernière est vraiment inutilisable tant les textes
défilent vite, il faudrait donc créer une option pour ralentir le jeu (!).
Les musiques ne sont pas encore gérées, mais le reste du domaine sonore est assez
sympathique avec des dialogues (en anglais) et des bruitages de bonne facture.
Et au point de vue aventure, que vaut Day Of The Tentacle ? On peut résumer cela
en quelques mots : c'est du LucasArts ! Il y a de nombreuses surprises et cette
ambiance décalée vous poursuit tout au long du jeu. Les énigmes à résoudre sont
d'une difficulté bien dosée mais certaines seront un peu tirées par les cheveux :
il faudra, par exemple, mettre un dentier de cheval à une momie pour qu'elle gagne
un concours de sourire. Vous serez aussi amené à faire des choses peu recommandées
comme mâcher un chewing-gum écrasé par terre, récupérer un pauvre petit hamster
coincé dans un trou à l'aide d'un... aspirateur ! Sans compter des rencontres
bizarres avec George Washington et Benjamin Franklin...
Conclusion
Day Of The Tentacle est un bon délire pour pas cher, en effet, ScummVM est gratuit
et le jeu peut se trouver d'occasion pour une bouchée de pain. Le développement de
ScummVM se poursuit (malgré quelques problèmes légaux avec LucasArts) et on attend
avec impatience de nouvelles versions plus complètes (gestion des musiques par
exemple) et un peu plus stables (quelques plantages mais rien de méchant).
Nom : Day Of The Tentacle.
Développeur : LucasArts.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 4 Mo de mémoire, AmigaOS 3.1.
Configuration souhaitée : Amiga AGA ou RTG, 68030, 8 Mo de mémoire, AmigaOS 3.1+.
Licence : commercial.
Prix : quelques euros en occasion.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Amusement garantie pour les fans du genre.
- ScummVM est disponible sur quasiment tous les OS (dont AmigaOS et MorphOS).
- Petit prix.
Les points faibles :
- Pas encore de gestion des musiques.
- Trop rapide sur les grosses configurations (avec cette version de ScummVM).
- Quelques plantages.
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