Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : DAT 2Go D2
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - décembre 1994)


Les capacités des disques durs augmentent d'année en année. Il y a cinq ans, un graphiste 3D pouvait allègrement travailler sur un disque de 100 Mo, mais maintenant c'est vers le 1 Go que celui-ci devra se porter. En effet, les images sont de plus grosses, possèdent plus de couleurs...

Les sauvegardes de ces données sont de plus en plus difficiles. La solution DAT (Digital Audio Tape) permet d'effectuer ce type d'opération avec une facilité déconcertante.

DAT D2

DAT D2

Installation

Le kit se compose d'un boîtier externe, une cartouche de données et une de nettoyage, un bouchon de terminaison, un câble d'alimentation et un manuel. Le DAT utilise l'interface SCSI qui d'ailleurs manque cruellement aux Amiga des dernières générations. Pour le test, ce fut l'interface Fast SCSI-2 de la Warp Engine qui fut utilisée.

L'installation proprement dite fut aisée : connecter le périphérique au contrôleur avec un câble SCSI qu'il faudra préalablement se procurer, et vérifier qu'aucune de vos unités SCSI ne possède le même numéro que le DAT. Voilà tout est prêt pour le test.

Utilisation

Le DAT est une unité de sauvegarde qui n'est pas comparable à un disque dur. Il faut un logiciel de sauvegarde pour l'utiliser (ici QuarterBack dans sa version 6.0). Il faut tout d'abord configurer le type de device, ici le warpdrive.device et le numéro SCSI. Ces deux opérations doivent être effectuées pour la sauvegarde et la restauration. Il est conseillé de gonfler les tampons mémoire (buffers) de QuarterBack pour accélérer les sauvegardes.

DAT D2

Le premier essai fut de sauvegarder mon système qui se compose de nombreux fichiers (1557) et tiroirs (135). Tout ceci pèse un total de 15 Mo (merci AppySizer). La sauvegarde et la vérification ont pris un temps total de 8 minutes, ce qui correspond à un taux de 2,1 Mo par minute.

QuarterBack permet d'utiliser le multisession (mettre plusieurs sauvegardes à la suite sur la même cartouche). La fonction "Tape Control" permet de passer d'une sauvegarde à l'autre.

DAT D2

La deuxième sauvegarde avait un total de 4583 fichiers et 184 tiroirs (377,6 Mo). L'ensemble a été effectué en 1 heure et 39 minutes (sauvegarde et vérification), ce qui fait un taux de 3,8 Mo par minute (10,2 pour la sauvegarde et 6 pour la vérification). Un disque de 1 Go devrait être sauvegardé en environ 4 heures et 30 minutes.

Le taux de transfert peut paraître faible mais il ne faut pas oublier qu'une disquette ne dépasse pas les 0,6 Mo par minute (cette vitesse de sauvegarde est ralentie par le changement de disquettes). Les cartouches DAT de 2 Go coûtent entre 120 à 300 FF pièce. Ce qui fait un prix moyen de 6 centimes le Mo. J'ai utilisé des cassettes DAT audio de 120 minutes. Tout a fonctionné de façon normale, mais il faudrait tester ce type de support dans le temps pour vérifier sa fiabilité.

Conclusion

Enfin les sauvegardes de disque dur ne sont plus une chose que l'on repousse. Elles sont plus rapides et surtout elles s'effectuent sans interventions (contrairement aux disquettes). Vous pouvez donc travailler de façon normale pendant la sauvegarde car la puissance processeur est peu accaparée. A ma connaissance, ce support offre un prix au Mo le plus intéressant du marché (enfin actuellement). Malheureusement, le lecteur DAT n'est pas encore à la portée de toutes les bourses.

Nom : DAT 2Go D2.
Constructeur : D2.
Genre : dérouleur de bandes.
Date : 1994.
Prix : 8000 à 20 000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]