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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Dark Seed
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - mai 1992)
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H. R. Giger est une des figures de légende de ces dix dernières années. Artiste aux multiples talents,
il s'est rendu célèbre essentiellement grâce à ses oeuvres graphiques, torturées et angoissées.
A l'origine des décors et des monstres d'Alien, il ne cesse de créer de nouvelles oeuvres fantastiques.
Sa participation à un jeu d'aventure a abouti à un programme vraiment très particulier : Darkseed.
L'histoire commence par votre installation dans une charmante petite demeure sinistre à souhait.
Vous, c'est-à-dire Mike Dawson (vrai nom du concepteur du jeu !), ne tardez pas à vous sentir mal à
l'aise dans cette étrange bâtisse remplie de sculptures et de tableaux inquiétants. En outre,
votre première nuit se passe plutôt mal et vous vous réveillez avec un mal de tête insoutenable,
dû à de nombreux cauchemars. Courage, ce ne sont que les prémices d'une aventure fantastique pleine
de rebondissements.
Vous allez très rapidement découvrir que l'ancien propriétaire de la maison était un personnage bien
étrange. Il semblait persuadé qu'il était maudit et que des démons l'avaient choisi pour envahir
notre planète. A vous de mener votre enquête pour en savoir un peu plus. Malheureusement pour vous,
une vague de meurtres sanglants a lieu dans votre village. Les gens sont terrorisés et la police
semble impuissante. Ces deux affaires sont-elles liées ? Seul un homme courageux pourrait le découvrir.
Cet homme, c'est vous, pour votre malheur, puisque petit à petit, votre réalité va se mélanger à un
monde morbide, beaucoup plus dangereux.
Réalité parallèle ou folie, vous ne savez plus trop à qui vous fier.
Le scénario est un des éléments phare de ce jeu d'aventure, avec une histoire complexe et passionnante, qui rappelle
avec délice certaines oeuvres de H.P. Lovecraft. Pendant tout le début du jeu, l'horreur et le mystère
sont seulement suggérés, ce qui rend l'aventure progressivement stressante et prenante. Tout le scénario
est basé sur l'écoulement du temps, qui se fait réellement. Si vous avez rendez-vous à une heure précise
à un endroit, vous avez intérêt à être à l'heure. De même, les magasins et la librairie ferment à
certaines heures. Si vous entendez le téléphone sonner à l'étage, vous devez vous précipiter vers
votre chambre pour répondre à un appel, qui peut se révéler comme capital. Cette prise en compte du
temps rend l'aventure beaucoup plus difficile, mais l'avantage réside alors dans le réalisme du monde
dans lequel vous évoluez.
De même, certaines actions ne sont accessibles qu'après avoir fait quelque chose de particulier.
Par exemple, dans votre bibliothèque, vous ne trouverez le passage secret qu'après avoir découvert
les plans de votre maison.
Le système de jeu est assez classique, le bouton droit de la souris permettant de changer l'icône
en trois options : se déplacer, examiner, prendre/utiliser. Si vous placez le curseur vers le haut
de l'écran vous ferez apparaître votre inventaire et les options de jeu (sons, sauvegarde...).
Les graphismes sont évidemment un autre des points forts du jeu, avec un des écrans complètement fous
lorsque vous vous retrouvez avec les aliens. Un monde à la Giger ! Les mouvements des personnages
ont été numérisés, ce qui rend leurs actions très réalistes. Il est seulement dommage que l'écran de
jeu ne soit pas plus grand (environ les 2/3 de l'écran).
Les concepteurs de Dark Seed (Mike Dawson, John Krause et Patrick Ketchum) sont des fans de H. R. Giger.
Après de longues négociations, de voyages en Suisse et des douzaines de télécopies et de coups
de téléphone, H. R. Giger accepta de travailler
sur Dark Seed, en mettant à disposition l'ensemble
de son oeuvre, à le seule condition que le jeu soit en haute résolution, afin d'éviter l'effet
d'"escaliers" de la basse résolution qu'il jugeait incompatible avec son travail. Le jeu fut présenté
terminé à H. R. Giger qui le trouve fantastique, donna quelques idées supplémentaires, et commença à parler
de possibles prochains jeux...
Enfin, pour ce qui est des musiques, elles correspondent, elles aussi, à merveille à l'ensemble du jeu,
avec des thèmes parfois très sinistres, aidés en cela par des variations importantes d'intensité
sonore aux moments cruciaux. En outre, les voix et les bruitages sont numérisés.
Dark Seed est un jeu d'aventure soigné, qui plonge le joueur dans une aventure de type Call
Of Chtulhu. Même si le jeu n'est pas très long, c'est superbe et original, et la touche artistique de
Giger rend met ce programme en marge de ses confrères. Une réussite sur toute la ligne !
Nom : Dark Seed.
Développeurs : Cyberdreams.
Éditeur : Cyberdreams.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 350 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Le style des graphismes, détaillés et en haute résolution.
- L'ambiance.
- Une histoire complexe et passionnante.
- Système de jeu classique et intuitif.
- Les thèmes musicaux avec variations d'intensité.
- Les bruitages et voix numérisés.
- Déplacement réalite du personnage.
Les points faibles :
- La fenêtre de jeu n'est pas grande.
- Histoire linéaire avec un temps réel crucial.
- Pas très long.
- Avec un seul lecteur, il faut souvent changer de disquettes.
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