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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Dark Queen Of Krynn
(Article écrit par Maria Dao et extrait de Joystick - septembre 1992)
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Avec The Dark Queen Of Krynn, nous avons affaire avec la nouvelle quête perdue de SSI, inutile et dépassée.
Il s'agit donc du troisième et dernier épisode (il était temps...) de la saga Dragonlance sur micro-ordinateur
qui vous permet d'explorer le mystérieux continent de Taladas, demeure de la Reine des Ténèbres, elle-même.
Vous débutez, comme dans tous les jeux SSI, soit par la création de vos personnages - pour les nouveaux venus -,
soit par le transfert des personnages du précédent épisode Death Knights Of Krynn.
Pour les "débutants", vous commencez tout de même au niveau 11 et vos prouesses vous permettront peut-être
d'atteindre le niveau 40 (ou 30 ?).
Les sorts sont donc terriblement destructeurs et un combat ne dure en général
jamais très longtemps.
La magie constitue bel et bien l'élément essentiel du jeu, tant par les sortilèges lancés
que par les objets magiques et créatures rencontrés.
Le scénario, très linéaire, est le reflet de tous les scénarios d'AD&D et donc de SSI : donjons, monstres,
trésors, massacres... Bref, les grosbills vont se faire une joie de nous nettoyer tout ça !
A peine après la défaite de Lord Soth et Kitiara, le Général Lauralanthalasa (à vos souhaits !) vous
appelle de nouveau à l'aide. Les hordes de Draconiens et de Dragons ont (encore) envahi le pays.
D'ailleurs, dès la deuxième ville, vous rencontrerez quelques "petits" Dragons plus puissants que
jamais, qui risquent de décimer votre valeureuse équipe en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
L'histoire vous aménera à voyager par bateau. A la suite d'un violent orage, vous serez hébergés par
des elfes aquatiques dans leur royaume sous-marin, vos personnages pouvant respirer sous
l'eau grâce à un puissant sortilège. Attention cependant, car sous l'eau, la magie a des effets bizarres :
le feu est inopérant, la durée et la portée des sorts changent, les déplacements sont plus difficiles et les
armes de jets (arcs, frondes...) inopérantes. Je vous laisse imaginer l'inefficacité de certains sorts
comme Fireball.
Bon, je sens que je vais me faire des ennemis dès mon
premier test dans Joystick. Pourtant, ce n'est pas de la mauvaise volonté au contraire, j'adore les jeux
de rôle et AD&D mérite, par son âge ancestral, le respect. Ce n'est pas un mauvais jeu mais vraiment,
messieurs de SSI, vous ne pourriez pas changer cette foutue #@!#!#@# d'interface ? Quand on voit ce qui
se fait en matière de jeux de rôle sur micro-ordinateur, on peut se demander si à ce rythme, vous
n'êtes pas en train de creuser volontairement votre propre tombe...
La puissance des personnages rend le jeu plus intéressant pour tout ce qui est stratégie guerrière.
Il faut, en effet, faire attention à bien se positionner pour éviter d'être touché ou au contraire
pour être à portée pour lancer un sort. Il est donc rare que les combats durent très longtemps,
les dommages infligés étant souvent impressionnants.
Les séquences de combats seraient d'une tristesse s'il n'y avait pas ces quelques animations pour les sorts.
Même si vous n'êtes pas capable de faire aussi bien qu'Origin ou même ce qu'il y avait dans les Beholder,
rendez-nous donc les jolis petits sprites qu'il y avait dans Shadow Sorcerers ou, plus
récemment, Prophecy Of The Shadow. Il est vrai que les dessins dans la fenêtre de jeu se sont améliorés
mais de là à sauter au plafond comme certains de mes confrères, faudrait pas exagérer ! L'environnement
sonore, quant à lui, est d'une pauvreté affligeante à part quelques mélodies.
A noter que les temps de chargement ont été réduits et, grâce à un lecteur de disquette supplémentaire,
les changements de disquette ont été réduits au minimum.
Oui, The Dark Queen Of Krynn est un jeu honnête... mais il arrive un peu trop tard quand on voit les
excellentes réalisations actuelles sur le marché. A réserver aux fans de la série uniquement.
Nom : Dark Queen Of Krynn.
Développeurs : MicroMagic.
Éditeur : SSI.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Quelques bonnes nouvelles idées (monde sous-marin, fôret des elfes...).
- La puissance des personnages apporte un plus au niveau stratégie guerrière.
- Transfert possible des personnages du précédent épisode.
- Les dessins dans la fenêtre de jeu sont pas mal.
- L'importance de la magie.
Les points faibles :
- Interface vieillote.
- Scénario linéaire.
- L'environnement sonore est d'une pauvreté affligeante.
- Grosse difficulté.
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