Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Dark Century
(Article écrit par Roseric et extrait de Joystick - mai 1990)


L'an 2250, vous connaissez ? Non ? Alors, préparez-vous à croupir dans les prisons spatiales concoctées par Titus.

Dark Century

Dark Century est un jeu de tir en 3D qui comprend une histoire : au début de ce XXIe siècle donc, les chefs d'états en ont marre de toutes ces prisons pleines de dangereux bandits. Ils décident de satelliser les prisons dans l'espace. Pour occuper les bons à rien, on installe des usines. Mais voilà que sur le satellite 24, là où sont fabriqués des chars ultra-sophistiqués, des petits malins de prisonniers ont réussi à s'emparer de quelques exemplaires de chars et les ont programmés afin qu'ils explosent dès leur départ de la planète. Ce qui signifie que vous disposez de peu de temps pour rétablir la situation.

Dark Century

Votre char, une pure merveille technologique, sait reconnaître les chars amis de ceux qui ont été détournés par les mutins. Des bulles d'énergie vous ravitailleront et un bouclier en Kevladirium auto-régénérant (c'est vous dire !) vous protégera. Alors foncez et faites vite, le temps vous est compté.

Dark Century

Dark Centuty commence très fort par une splendide page d'accueil : un char en abat un autre à bout portant. Titus indique que Dark Century est le premier jeu sur Amiga qui intègre des graphismes en ray-tracing. C'est beau et net.

Puis le jeu commence. La musique est rythmée à souhait. On en oublierait de jouer tellement elle en jette. Ce qui serait dommage car Dark Centuty tient toutes ses promesses : l'animation est extrêmement rapide, ce qui suffirait à justifier le jeu.

C'est cependant la programmation des chars qui permettre de tirer parti pleinement du jeu en l'exploitant à fond. Mieux, on pourra faire appel à des bibliothèques de programmes pour définir les réactions des chars, concoctés dans le secret d'une longue nuit solitaire, afin de surprendre un second joueur apportant ses propres routines. Les symboles au milieu de l'écran représentent certaines actions que vous pourriez relier aux programmes de condition à gauche. Vous pourriez essayer différents modèles d'éclaireurs/attaques/défenses et améliorer continuellement vos chars. Mais cela ne semble pas fonctionner pas très bien, car vous n'avez que peu de rétroaction.

Dark Century

La planète semble bien austère, avec ses décors plutôt vides, mais comme l'intérêt de Dark Century se porte sur une grande part sur la réactivité des chars, ce détail est secondaire. N'oublions pas que nous sommes sur une planète pénitentiaire et non pas au Club Med. Au final Dark Century n'est pas très stimulant et trop répétitif, malgré quelques éléments intéressants (programmation des chars, mode deux joueurs, graphismes en ray-tracing).

Nom : Dark Century.
Développeurs : Titus.
Éditeur : Titus.
Genre : jeu de tir/simulation de robot.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 269 FF.

NOTE : 6/10.


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