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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Darius+
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - janvier 1990)
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Darius+ est un jeu de tir, pour un joueur, tiré d'une borne d'arcade de Taito de 1987. L'éditeur The Edge publie aujourd'hui
une adaptation pour Amiga et Atari ST.
Présentation
Encore une conversion d'arcade du style R-Type. Darius+, bien qu'il soit le énième jeu de tir à défilement
latéral, sort un peu du créneau, grâce à l'interactivité qu'il laisse au joueur. Tout d'abord, vous
avez le choix entre 28 secteurs. Une fois que vous avez complété la zone A, vous pouvez aller à la zone B
ou C, et ainsi de suite. Plus vous avancez, plus le nombre de tableaux possibles augmente.
Durant le jeu, vous rencontrez deux types de bonus : un qui affecte votre puissance de tir, l'autre
qui équipe le vaisseau. Mais en dehors de ça, les chiffres de 1 à 4 (représentés par des petites
trappes en haut de l'écran) vous permettront de privilégier une arme par rapport à une autre :
1 pour le vaisseau, 2 pour obtenir un droïde protecteur, 3 et 4 pour les canons. Si vous avez choisi un
droïde, vous pourrez le placer devant ou derrière vous, suivant l'arrivée de vos ennemis.
Quand vous serez parfaitement équipé, vous pourrez passer alternativement du droïde aux canons.
Tout l'art du jeu consiste à sélectionner soigneusement son armement, car le monstre qui vous attend
à la fin de chaque tableau est particulièrement puissant.
L'avis de Robert Franchi
Darius+ est original dans sa conception, car c'est le joueur qui choisit la manière dont il va équiper
son vaisseau. Cela donne l'impression d'avoir une part plus active que dans les autres jeux de tir,
où la stratégie est bien souvent inexistante. Et si cette conversion d'arcade n'est pas aussi brillante
que son modèle, elle reste néanmoins passionnante.
L'avis de Betty Franchi
Il est bien difficile maintenant de faire un jeu de tir qui sorte de l'ordinaire, après toutes les
réalisations déjà existantes. The Edge a tenu le pari, avec son Darius+, plaisant à jouer,
car on arrive à progresser relativement facilement.
Les sprites sont gros et bien détaillés, et le défilement est fluide. Les bonus que l'on ramasse
complètent le vaisseau efficacement, et au bout d'un moment, on se retrouve avec une grosse machine
de guerre, aux tirs puissants, mais ce n'est pas de trop, car les monstres de fin de tableau sont
redoutables.
Nom : Darius+.
Développeurs : Softek International.
Éditeur : The Edge.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Le nombre de tableaux.
- Le choix des bonus pour équiper le vaisseau.
- Plaisant à jouer.
Les points faibles :
- Peu original.
- Les combats avec les chefs de fin de niveau sont répétitifs.
- Assez lent.
- N'est pas à la hauteur de la version arcade.
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