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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Dan Dare 3
(Article écrit par Jean-Marc Demoly et extrait de Joystick - juin 1990)
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Prisonnier de l'infâme Mekon, Dan Dare tente une évasion hasardeuse signée Virgin Mastertronic.
Les aventures du colonel Dan Dare datent d'avril 1950. Le succès de la BD fut colossal en Grande-Bretagne
mais beaucoup plus discret en France où seul Les Humanoïdes Associés entreprirent de publier une anthologie
des meilleurs épisodes. On y découvre le charme suranné de la science-fiction d'après-guerre et ses
rêves de technologie toute en rondeurs métalliques et en couleurs kitch, une ambiance difficile à
restituer dans un jeu vidéo. Il ne reste des mâchoires carrées de notre Britannique héros et de son regard
d'acier que de froids pixels.
Le colonel Dan Dare étant tombé dans les griffes du Mekon, son détestable ennemi, il doit retrouver cinq
jerricans de super-carburant afin de quitter le satellite. Des Treens mutants veillent cependant. Dan Dare
est équipé d'un jet-pack, un propulseur dorsal qui doit être rechargé régulièrement. Autrement, notre héros
volant sera cloué au sol ce qui signifie pour lui la fin à brève échéance.
De même, il pourra acquérir à des distributeurs automatiques une bombe atomique, des bombes sautantes et
des vies supplémentaires. L'arme de Dan Dare est à puissance variable et lorsqu'il l'utilise à fond,
il subit l'effet du recul. Le chargement, du coup, est plus long, ce qui peut prêter à conséquence lorsque
les Treens sont nombreux.
L'activité principale, que dis-je, vitale consistera toutefois à récupérer les jerricans. Inutile
de quitter un niveau en oubliant le précieux liquide car Dan Dare serait coincé pour l'étemité
sur le sinistre satellite. Ensuite, Dan Dare doit se téléporter au tableau suivant. Comme dans
Blue Angels, il faudra slalomer à l'intérieur d'une infinité de carrés qui serpentent aléatoirement dans l'espace.
Dan Dare 3 est un jeu de tir/action dans l'espace qui ne se différencie guère de la plupart de ses
concurrents, et Dieu sait (et vous aussi) qu'ils sont nombreux ! Les graphismes sont acceptables et les
monstres représentés assez drôles. Mais là où le bât blesse, c'est au niveau du défilement, saccadé à
un point tel que la honte s'abattra sur vous jusqu'à la septième génération de joystickeurs si vous
maintenez que c'est de l'Amiga. C'est bien dommage car la réalisation aurait pu être splendide au vu de certains
graphismes.
Nom : Dan Dare 3.
Développeur : Probe Software.
Éditeur : Virgin Mastertronic.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 5,5/10.
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