Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 12:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Damocles
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - septembre 1990)


Un scénario très logique, un suspense qui augmente sans cesse, Damocles est l'un des meilleurs jeux de la rentrée...

Damocles

Mercenary II

Damocies est en fait le deuxième épisode de Mercenary, un ancien mais excellent jeu d'aventure/stratégie. Du même auteur (Paul Woakes), Damocles vous plonge dans une aventure passionnante où se mêlent action, réflexion et stratégie. Proche de son prédécesseur, ce programme en réutilise toutes les ficelles, mais avec la technique en plus. Paysage 3D, animation souple et scénario "ouvert" (plusieurs façons de l'emporter), voilà un bon logiciel.

Damocles

L'univers pour terrain de jeu

Votre système planétaire est menacé. La comète Damocles fonce sur la planète Eris selon une trajectoire que rien ne semble pouvoir modifier. Au moment où vous prenez connaissance de cette terrible situation, il vous reste exactement trois heures pour éviter le krash. Il vous faudra évoluer entre diverses planètes, aller d'indice en indice pour finalement découvrir et activer une bombe... Voilà résumé le scénario de cette mission. S'il manque un peu d'originalité, sa mise en place à l'écran dévoile bien des atouts.

Le premier, c'est l'exploration 3D d'un univers assez vaste. Dans Damocles, le joueur peut soit marcher, soit rouler en voiture, soit encore utiliser des engins spatiaux qui lui permettront de survoler les planètes ou d'évoluer dans tous les systèmes stellaires de cette galaxie. La représentation 3D du décor est tout à la fois simple et agréable. Simple, parce que tous les éléments du paysage sont stylisés, dénués de détails. Agréable, car cette simplicité permet d'éviter la lenteur de l'animation. Qu'il s'agisse du vol, de la conduite ou de la marche, on se plaît à suivre les routes, à emprunter les couloirs et ascenseurs des maisons, etc.

Damocles

Manié à la manette, le jeu est très facile à prendre en main. Quelques touches du clavier suffisent à donner les ordres élémentaires : prendre un objet, débarquer ou embarquer dans un vaisseau, une voiture... Le pilotage des engins est, de même, enfantin. Il ne s'agit pas d'une simulation complexe et il est presque impossible qu'un appareil s'écrase. Résultat, vous dirigerez tous vos efforts vers l'aventure, l'aspect stratégique, la résolution de l'énigme.

Le côté stratégie

La stratégie de Damocles m'a séduit pour deux raisons : le scénario tout d'abord, n'est pas "fermé". Le joueur est libre d'agir comme bon lui semble, il ne suit pas une trame définie. Pas de mort subite inexpliquée, pas d'impasse logique, ce qui est si souvent le cas dans le domaine de l'aventure.

Deuxième atout, la lente progression de l'énigme. Votre héros entre en scène sans aucune autre indication que les conseils techniques donnés par la notice. Peu à peu, il va découvrir des objets, lire des notes, des lettres, faire le rapprochement entre tel et tel élément pour finalement comprendre de lui-même le but de sa mission. Cette juste progression est captivante. Impossible de ne pas voler vers telle ou telle contrée, telle ou telle planète, pour en savoir toujours plus. Damocles sait faire monter la tension, tenir le joueur en haleine. Chapeau !

Damocles

Bilan

La présentation et la gestion du jeu sont enfin très séduisantes. Notice française d'une clarté appréciable, sauvegarde rapide et fiable, aucune lacune technique ne viendra vous tirer de l'atmosphère de cette épopée. J'encourage donc les amateurs de stratégie à tenter l'aventure, comme ils s'étaient déjà lancés, il y a presque trois ans, sur les traces de Mercenary. Peu de combats, pas vraiment d'arcades, mais une tension, une ambiance qui vous entraînera pour une longue aventure micro.

Nom : Damocles.
Éditeur : Novagen.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]