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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Damocles
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - septembre 1990)
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Un scénario très logique, un suspense qui augmente sans cesse, Damocles est l'un des meilleurs jeux
de la rentrée...
Mercenary II
Damocies est en fait le deuxième épisode de Mercenary, un ancien mais excellent jeu
d'aventure/stratégie. Du même auteur (Paul Woakes), Damocles vous plonge dans une aventure
passionnante où se mêlent action, réflexion et stratégie. Proche de son prédécesseur, ce programme
en réutilise toutes les ficelles, mais avec la technique en plus.
Paysage 3D, animation souple et scénario "ouvert" (plusieurs façons de l'emporter),
voilà un bon logiciel.
L'univers pour terrain de jeu
Votre système planétaire est menacé. La comète Damocles fonce sur la planète Eris selon une
trajectoire que rien ne semble pouvoir modifier. Au moment où vous prenez connaissance de cette
terrible situation, il vous reste exactement trois heures pour éviter le krash. Il vous faudra
évoluer entre diverses planètes, aller d'indice en indice pour finalement découvrir et activer
une bombe... Voilà résumé le scénario de cette mission. S'il manque un peu d'originalité,
sa mise en place à l'écran dévoile bien des atouts.
Le premier, c'est l'exploration 3D d'un univers assez vaste. Dans Damocles, le joueur peut soit
marcher, soit rouler en voiture, soit encore utiliser des engins spatiaux qui lui permettront
de survoler les planètes ou d'évoluer dans tous les systèmes stellaires de cette galaxie.
La représentation 3D du décor est tout à la fois simple et agréable. Simple, parce que tous
les éléments du paysage sont stylisés, dénués de détails. Agréable, car cette simplicité permet
d'éviter la lenteur de l'animation. Qu'il s'agisse du vol, de la conduite ou de la marche, on
se plaît à suivre les routes, à emprunter les couloirs et ascenseurs des maisons, etc.
Manié à la manette, le jeu est très facile à prendre en main. Quelques touches du clavier suffisent
à donner les ordres élémentaires : prendre un objet, débarquer ou embarquer dans un vaisseau, une voiture...
Le pilotage des engins est, de même, enfantin. Il ne s'agit pas d'une simulation complexe et il est
presque impossible qu'un appareil s'écrase. Résultat, vous dirigerez tous vos efforts vers l'aventure,
l'aspect stratégique, la résolution de l'énigme.
Le côté stratégie
La stratégie de Damocles m'a séduit pour deux raisons : le scénario tout d'abord, n'est pas "fermé".
Le joueur est libre d'agir comme bon lui semble, il ne suit pas une trame définie. Pas de mort subite
inexpliquée, pas d'impasse logique, ce qui est si souvent le cas dans le domaine de l'aventure.
Deuxième atout, la lente progression de l'énigme. Votre héros entre en scène sans aucune autre indication
que les conseils techniques donnés par la notice. Peu à peu, il va découvrir des objets, lire des notes,
des lettres, faire le rapprochement entre tel et tel élément pour finalement comprendre de lui-même
le but de sa mission. Cette juste progression est captivante. Impossible de ne pas voler vers telle
ou telle contrée, telle ou telle planète, pour en savoir toujours plus.
Damocles sait faire monter la tension, tenir le joueur en haleine. Chapeau !
Bilan
La présentation et la gestion du jeu sont enfin très séduisantes. Notice française d'une clarté
appréciable, sauvegarde rapide et fiable, aucune lacune technique ne viendra vous tirer de
l'atmosphère de cette épopée. J'encourage donc les amateurs de stratégie à tenter l'aventure,
comme ils s'étaient déjà lancés, il y a presque trois ans, sur les traces de Mercenary.
Peu de combats, pas vraiment d'arcades, mais une tension, une ambiance qui vous entraînera
pour une longue aventure micro.
Nom : Damocles.
Éditeur : Novagen.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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