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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Cytron
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - janvier 1993)
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Après Bill's Tomato Game, voici Cytron... Psygnosis se recyclerait-il
dans le négoce des fruits et légumes ? Pas du tout mon brave, le titre du dernier Psygnosis vient tout
simplement du nom de ses héros : Cyt et Ron, les "Stone et Charden" du canardage laser !
Des robots de surveillance
Cyt et Ron sont deux robots de surveillance capables de fusionner pour former une machine de guerre
baptisée Cytron. Et jamais l'expression "pressé comme un Cytron" n'aura été autant justifiée,
puisque (outre le fait que ça permette de faire un jeu de mots pourri) nos deux amis disposent
de fort peu de temps pour accomplir la lourde tâche qui leur a été confiée :
ils doivent secourir des scientifiques retenus prisonniers par les machines qu'ils ont eux-mêmes
construites.
Ils sont retenus au sein d'un gigantesque complexe composé de trente-sept niveaux souterrains.
Pour les délivrer, vous devrez parcourir chaque niveau qui est lui-même divisé en zones infestées de
robots tueurs et réglés pour s'autodétruire quelques minutes après la détection du moindre intrus.
Vous ne disposez donc que de quelques poignées de secondes pour parcourir toutes les zones à la
recherche des malheureux scientifiques et atteindre le téléporteur qui vous mènera au niveau suivant
avant l'explosion. Heureusement, Cytron se déplace à une vitesse foudroyante (grâce à un défilement
multidirectionnel impeccablement fluide) et dispose d'une panoplie d'armes assez variées qui équipent
l'un ou l'autre de ses deux composants (Cyt est spécialisé dans les lasers et les missiles, Ron dans
les grenades et les mines).
Tir et plus
Mais l'action ne se résume pas au canardage intensif de robots à coups de laser, il vous faudra
employer à bon escient les interrupteurs et les plaques de pression qui permettent d'ouvrir des
portes, d'actionner des tapis roulants ou encore de désactiver des pièges.
Cyt et Ron peuvent également se séparer à tout moment. Cela leur permet, par exemple, de se faufiler
dans des passages trop étroits pour être franchis lorsqu'ils sont réunis, ou bien d'actionner des
interrupteurs situés dans des zones différentes. Vous trouverez, également dans le complexe, des terminaux
d'ordinateur qui vous permettront de recharger les batteries de Cyt et Ron, de choisir leurs armes, ou
de consulter le plan des diverses zones afin d'obtenir des informations sur ce qu'elles sont susceptibles
de contenir.
On est donc bien loin d'un bête jeu de tir pour gamins attardés, et tout l'attrait de Cytron réside dans
la complexité des énigmes qu'il propose. Même si le fait de pouvoir séparer le personnage en deux ouvre
d'intéressantes perspectives stratégiques, on ne peut s'empêcher de regretter l'absence d'un mode deux
joueurs, ce qui aurait rendu le jeu encore plus sympa.
Comparatif avec Alien Breed
Pinces ou griffes ? Personnellement, je préfère nettement les griffes des ignobles aliens d'Alien Breed aux
pinces des affreux robots de Cytron. Certes, les nombreux gadgets de Cytron incitent plus le joueur à la
réflexion, mais rien ne vaut l'ambiance survoltée d'une partie d'Alien Breed à deux. Car, même en mode un
joueur, le titre de Team 17 reste plus jouable et plus distrayant. Et, contrairement à Cytron, le décor
et les couleurs ne sont pas toujours les mêmes !
Un autre avis
Je suis désolé d'être amer (ou plutôt acide) mais ce jeu m'a donné une mauvaise impression.
Où est l'intérêt, je vous le demande ? Tous les graphismes se ressemblent et je n'arrive toujours
pas à faire la différence entre les scientifiques et les autres. Tout cela est bien trop apparenté
à Gauntlet, la qualité en moins !
Seules deux choses m'ont semblé positives : d'une part, la rapidité de déplacement du char
est fulgurante (et je suis sérieux), d'autre part la possibilité de le scinder en deux véhicules
indépendants n'est pas à négliger. Mais ces deux atouts n'ont pas suffi à rendre ce jeu
assez intéressant à mes yeux pour que je vous conseille de l'acheter !
[Julien Guerbé].
Nom : Cytron.
Développeurs : Lunatic Software.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu d'action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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