Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 17:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Cytron
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - janvier 1993)


Après Bill's Tomato Game, voici Cytron... Psygnosis se recyclerait-il dans le négoce des fruits et légumes ? Pas du tout mon brave, le titre du dernier Psygnosis vient tout simplement du nom de ses héros : Cyt et Ron, les "Stone et Charden" du canardage laser !

Cytron

Des robots de surveillance

Cyt et Ron sont deux robots de surveillance capables de fusionner pour former une machine de guerre baptisée Cytron. Et jamais l'expression "pressé comme un Cytron" n'aura été autant justifiée, puisque (outre le fait que ça permette de faire un jeu de mots pourri) nos deux amis disposent de fort peu de temps pour accomplir la lourde tâche qui leur a été confiée : ils doivent secourir des scientifiques retenus prisonniers par les machines qu'ils ont eux-mêmes construites.

Cytron

Ils sont retenus au sein d'un gigantesque complexe composé de trente-sept niveaux souterrains. Pour les délivrer, vous devrez parcourir chaque niveau qui est lui-même divisé en zones infestées de robots tueurs et réglés pour s'autodétruire quelques minutes après la détection du moindre intrus.

Vous ne disposez donc que de quelques poignées de secondes pour parcourir toutes les zones à la recherche des malheureux scientifiques et atteindre le téléporteur qui vous mènera au niveau suivant avant l'explosion. Heureusement, Cytron se déplace à une vitesse foudroyante (grâce à un défilement multidirectionnel impeccablement fluide) et dispose d'une panoplie d'armes assez variées qui équipent l'un ou l'autre de ses deux composants (Cyt est spécialisé dans les lasers et les missiles, Ron dans les grenades et les mines).

Tir et plus

Mais l'action ne se résume pas au canardage intensif de robots à coups de laser, il vous faudra employer à bon escient les interrupteurs et les plaques de pression qui permettent d'ouvrir des portes, d'actionner des tapis roulants ou encore de désactiver des pièges.

Cytron

Cyt et Ron peuvent également se séparer à tout moment. Cela leur permet, par exemple, de se faufiler dans des passages trop étroits pour être franchis lorsqu'ils sont réunis, ou bien d'actionner des interrupteurs situés dans des zones différentes. Vous trouverez, également dans le complexe, des terminaux d'ordinateur qui vous permettront de recharger les batteries de Cyt et Ron, de choisir leurs armes, ou de consulter le plan des diverses zones afin d'obtenir des informations sur ce qu'elles sont susceptibles de contenir.

On est donc bien loin d'un bête jeu de tir pour gamins attardés, et tout l'attrait de Cytron réside dans la complexité des énigmes qu'il propose. Même si le fait de pouvoir séparer le personnage en deux ouvre d'intéressantes perspectives stratégiques, on ne peut s'empêcher de regretter l'absence d'un mode deux joueurs, ce qui aurait rendu le jeu encore plus sympa.

Comparatif avec Alien Breed

Pinces ou griffes ? Personnellement, je préfère nettement les griffes des ignobles aliens d'Alien Breed aux pinces des affreux robots de Cytron. Certes, les nombreux gadgets de Cytron incitent plus le joueur à la réflexion, mais rien ne vaut l'ambiance survoltée d'une partie d'Alien Breed à deux. Car, même en mode un joueur, le titre de Team 17 reste plus jouable et plus distrayant. Et, contrairement à Cytron, le décor et les couleurs ne sont pas toujours les mêmes !

Un autre avis

Je suis désolé d'être amer (ou plutôt acide) mais ce jeu m'a donné une mauvaise impression. Où est l'intérêt, je vous le demande ? Tous les graphismes se ressemblent et je n'arrive toujours pas à faire la différence entre les scientifiques et les autres. Tout cela est bien trop apparenté à Gauntlet, la qualité en moins ! Seules deux choses m'ont semblé positives : d'une part, la rapidité de déplacement du char est fulgurante (et je suis sérieux), d'autre part la possibilité de le scinder en deux véhicules indépendants n'est pas à négliger. Mais ces deux atouts n'ont pas suffi à rendre ce jeu assez intéressant à mes yeux pour que je vous conseille de l'acheter ! [Julien Guerbé].

Nom : Cytron.
Développeurs : Lunatic Software.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu d'action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]