Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 14 décembre 2017 - 01:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CygnusEd 5.0
(Article écrit par Philippe Ferrucci et extrait d'Amiga Power - janvier 2008)


CygnusEd, l'éditeur qui continue d'évoluer

Un peu d'histoire

CygnusEd (ou CED pour les intimes) est un éditeur que tout le monde connaît. La première version est née il y a plus de 20 ans ! Il fait partie des logiciels que tout amigaïste s'arrachait (piratait ?) dans les années Classic. Sa notoriété est certainement due au fait que c'est un des premiers éditeurs de texte qui a pu remplacer Ed, l'éditeur livré en standard avec l'Amiga.

Ajoutez à cela des fonctionnalités très intéressantes comme la possibilité d'avoir plusieurs fichiers ouverts en même temps (sur le même écran), l'indentation du texte, ou encore la possibilité d'enregistrer des macros. Vous comprendrez que les développeurs, en premier, ont été séduits par ses nombreuses possibilités facilitant les longues heures de programmation.

CygnusED a donc rapidement été promu au rang d'éditeur indispensable sur Amiga.

Depuis 1997 et la sortie de la version 4.2, CED était entré en léthargie, attendant des jours meilleurs. Fin 2003, une version MorphOS est sortie sous forme de correctif de la version originale (voir lien ci-dessous). C'est en juin 2006 que CED sort d'hibernation et redevient un produit commercial. Olaf Barthel, qui avait déjà travaillé sur la version 4, a repris tout le développement à sa charge. Il a réalisé une version 5 apportant tout un lot de nouveautés mais surtout il s'agit cette fois d'une version native AmigaOS 4. Notez qu'une mise à jour de CED en version 5 a aussi été publiée pour AmigaOS 68k. N'ayant que la version AmigaOS 4, je ne parlerai ici que de cette version.

Quelles sont les nouveautés ?

Étant donné que vous devez déjà bien connaître CygnusEd, je ne vais parler ici que des nouveautés de la version 5 (native PowerPC) par rapport à la version 4 (68k). Et encore, je ne vous donne que quelques-unes des fonctionnalités, sinon on y passerait des mois. :-)

La première chose qu'on note quand on compare les deux versions, c'est la vitesse d'exécution. La version native s'ouvre plus vite. Ce n'est pas important pour le lancement du programme mais cela laisse supposer que tout ira plus vite avec la version native. C'est appréciable quand on a, par exemple, une macro à exécuter sur un fichier de plusieurs milliers de lignes.

Les limites ont aussi été repoussées. CygnusEd 5.0 supprime certaines limites comme la taille des fichiers, la longueur des noms, nombre de caractère pour la recherche, etc.

Cygnus Ed 5.0

L'interface

Commençons par parler de l'interface graphique. À première vue, rien de nouveau, mais en y regardant de plus près, on trouve quelques options pour lesquelles on se demande pourquoi "ils" n'y avaient pas pensé avant. En voici quelques-unes.

Le curseur peut maintenant être configuré pour être clignotant. Cela permet de retrouver le point d'insertion d'un battement de cils. Très utile quand on est fatigué le soir. :-)

Avec CED 5, on peut utiliser les touches Début/Fin/Page précédente/Page suivante des claviers "PC". Ce qui simplifie les déplacements.

Il est possible d'activer une barre de progression qui s'affiche lors des opérations de lecture/écriture. Ce qui peut être utile quand on édite un fichier à travers le réseau. Les accès étant ralentis, cette option permet de savoir si l'opération est toujours en cours, la connexion ayant pu être interrompue.

Imaginez maintenant que la fenêtre de votre ancien CED ne soit pas active. Vous cliquez alors sur un mot affiché dans cette fenêtre en pensant placer le curseur à l'endroit du clic. Mais la fenêtre est seulement activée et il vous faudra faire un nouveau clic pour que le curseur soit bien mis à l'endroit que vous cliquez. Avec CED 5, une option permet en un seul clic de sélectionner la fenêtre et de positionner le point d'insertion.

Autre chose, on peut maintenant sélectionner une unité du presse-papiers dans laquelle on veut placer le texte copié. Cela permet de travailler sur plusieurs textes copiés en même temps. C'est très pratique par exemple dans les macros compliquées qui travaillent sur plusieurs morceaux de texte.

Les recherches

Parmi les grosses améliorations du programme, on trouve plusieurs options sympathiques dans la fonction de recherche. La plus puissante concerne l'utilisation des expressions régulières dans le texte recherché. Les développeurs sauront de quoi il s'agit. Les autres pourront utiliser les nombreuses options ajoutées qui facilitent grandement les recherches de texte.

Vous savez que CygnusEd permet d'ouvrir plusieurs fichiers en même temps, chacun étant affiché dans une partie de l'écran. Il y a maintenant une option pour effectuer une recherche en une fois sur tous les fichiers ouverts. Pratique !

Il est aussi possible que le texte cherché soit automatiquement sélectionné. Cela permet par exemple, de copier le texte, dès la recherche effectuée.

Mais l'option la plus sympa est certainement la recherche en "live" : au fur et à mesure des caractères que vous tapez dans la zone de recherche, le document est automatiquement déplacé pour vous montrer le résultat. La recherche s'effectue donc immédiatement, sans avoir à valider son choix. Cela permet de garder la fenêtre de recherche ouverte et d'affiner sa recherche pour être sûr de trouver le bon texte.

Conversion automatique

On note aussi dans cette version 5, la conversion automatique du fichier en fonction du système source/destination. Je m'explique. Si vous chargez un fichier venant de Windows ou DOS, vous verrez apparaître dans CygnusEd, un caractère en forme de rectangle à la fin de chaque ligne du fichier. C'est le "Retour Chariot" (Carriage Return - ou CR - en anglais). Ce caractère est nécessaire sur PC, pas sur Amiga.

Même s'il est possible d'enlever tous ces codes rapidement via l'action "Strip CR marked" du menu "Cut/Paste", la version 5 permet un contrôle bien meilleur. On peut en effet enlever ces caractères automatiquement lors du chargement du fichier et... les remettre automatiquement lors de l'enregistrement des modifications ! Ce qui permet de laisser ce fichier facilement exploitable sur le PC.

Le travail avec des fichiers "étrangers" devient alors d'une simplicité à toute épreuve.

Conclusion

Les autres nouveautés sont beaucoup moins importantes. Elles augmentent pourtant la convivialité et le plaisir d'utiliser CED pour tous travaux d'édition de texte. Cela comporte des messages d'avertissements en cas d'erreur, des options permettant de mieux contrôler le comportement du programme et bien sûr des bogues en moins.

Au final, CED 5 donne l'impression que tout est possible. L'utilisateur ne se sent pas bloqué pour éditer ses fichiers. De la plus simple action à la plus compliquée, CygnusEd vous aide dans votre travail. Les macros notamment permettent de faire simplement des modifications qui sans elles, auraient nécessité bien plus de temps. Ce programme est agréable à utiliser et il contribue au sentiment que sur Amiga tout est possible.

À noter aussi que tous les outils qui accompagnent CygnusEd sont eux aussi natifs AmigaOS 4 : Ed, MetaMac, RecoverCEDfiles.

Liens utiles
Nom : Cygnus Ed 5.0.
Développeur : Olaf Barthel.
Éditeur : APC&TCP.
Genre : éditeur de texte.
Date : 2006.
Configuration minimale : AmigaOS 3.x ou 4, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 45 euros (version CD) ou 35 euros (version téléchargeable).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]