Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : CyberVision 64/3D
(Article écrit par Jérome Chappuis - mai 2002)


Bon d'accord cette carte créée par Phase 5 (R.I.P.) n'est plus toute jeune... Mais pour ceux qui sont équipés en bus Zorro et non pas en PCI, cela reste une bonne solution, peu chère. Il s'agit d'une carte graphique équipée de 4 Mo de mémoire et d'une puce 3D (S3 Virge), qui se branche dans un port Zorro. Si le Zorro III n'est pas obligatoire, il est conseillé pour exploiter au mieux la carte. Celle-ci peut donc trouver sa place dans des A2000, des A1200 équipés en bus Zorro ou des A3000 et A4000. A noter qu'une version 2 a été faite par DCE. Peu de différences, notons tout de même une accélération du bus pour ceux qui possèdent le Zorro IV.

Installation

Donc il vous faut un port Zorro de libre, c'est tout. La carte est compatible CyberGraphX v3 et v4 ainsi que Picasso96. Des modules optionnels sont possibles, mais difficiles à trouver comme le doubleur de fréquence. Le hic est que la carte ne ressort pas le signal PAL de l'Amiga. Il faut donc avoir un doubleur de fréquence pour pouvoir afficher les écrans PAL (ex : le menu de démarrage) sur son beau 21 pouces SVGA !

Pilote

J'utilise personnellement CyberGraphX 4. Cela marche très bien, c'est stable et rapide. Ceux qui veulent, peuvent se rabattre sur la version 3, moins rapide parait-il mais surtout plus économique ! Il ne reste plus qu'à se créer ses résolutions préférées, en 8, 16 et 24 bits. Pensez à en faire des petites, pour certains jeux, pour remplacer les écrans PAL. Je suis personnellement monté à 1152x864 16 bits et 1024x768 24 bits en non entrelacé voire 1280x1024 16 bits en entrelacé (avec un moniteur 19 pouces Iiyama Vision Master Pro 450).

CyberVision 64/3D

Au quotidien

Cela s'avère un bon produit, bien que techniquement vieillot, l'ensemble fonctionne bien. La carte est compatible "Power Management", c'est-à-dire capable de mettre le moniteur en veille. La S3 Virge 3D vous autorise aussi la fonction "overlay" : ceci vous permettra de redimensionner à volonté les fenêtres dans lesquelles vous jouez vos animations MPEG ou autre, cela sans faire travailler le processeur. Vous pouvez, par exemple, étirer votre petite vidéo 128x96 jusqu'à ce quelle remplisse votre écran 1024x768 sans aucun ralentissement. La Virge s'en charge, sympa ça !

Ce que je trouve le plus gênant est l'absence de "pass-through" (passerelle) pour le signal d'origine de l'Amiga. Il faut soit deux écrans, soit un commutateur VGA, soit, comme moi, un écran à deux entrées.

Eyetech a sorti une petite carte "AutoMon", qui ne sert pas de doubleur de fréquence mais est censée pouvoir sortir le VGA de la carte et le signal PAL sur une seule sortie, et d'assurer la commutation automatique entre les deux. Personnellement, je n'arrive pas à la faire marcher. Sans compter la difficulté physique du montage, j'ai dû fixer la mienne à l'envers sous peine de collision entre elle et le connecteur (ISA, PCI ou vidéo) qui prolonge le port Zorro. Bouuhhh Eyetech !

Bilan des courses

On en trouve des pas chères, ce qui peut en intéresser certains, surtout que c'est bien suffisant pour les applications Workbench. C'est sûr que l'on n'a pas là un foudre de guerre pour Quake 2, mais bon, la compatibilité 3D est appréciable. Il est juste dommage de ne pas disposer de passerelle pour le signal PAL d'origine.

Nom : CyberVision 64/3D.
Constructeur : Phase 5.
Genre : carte graphique.
Date : 1996.
Prix : 2195 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]