Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : CyberVision 64
(Article écrit par Christophe Decanini et extrait d'Amiga News 84 - novembre 1995)


Phase 5 nous a encore concocté une merveille de technologie à base du processeur graphique Trio64 de S3.

Devant moi, une magnifique boîte avec le logo de la CyberVision 64 et ses caractéristiques techniques. La carte, contenue dans un sachet antistatique, est accompagnée de deux disquettes, d'un câble "pass-through" (ou passerelle, si certaines applications sont allergiques aux cartes graphiques le "pass-through" nous permet de toujours pouvoir les ouvrir sur un écran Amiga standard sans avoir à posséder deux moniteurs) et d'un manuel de format A4. Ce dernier est très clair (explications et schémas à l'appui), très bien présenté mais seulement disponible en version allemande et anglaise. Les disquettes contiennent le logiciel de gestion d'écran CyberGraphX et le logiciel de dessin Photogenics Lite.

CyberVision 64

La carte prend toute la longueur de l'Amiga mais elle est très étroite (tant mieux pour la ventilation). Le connecteur d'extensions contient un connecteur d'entrée. Y connecter la sortie RVB Amiga, une sortie type VGA. Un orifice supplémentaire est prévu pour éventuellement servir à faire passer un connecteur de plus.

Deux Mo de DRAM sont déjà soudés sur la carte, les deux autres sont sur support. On distingue deux connecteurs d'extensions. Le premier pour de futures extensions telles des cartes JPEG et MPEG, le second pour un module de sortie FBAS/SVHS.

Installation

Aucune contrainte grâce à la passerelle, on peut installer le matériel avant le programme en gardant son écran Amiga standard. Une fois la carte enfoncée dans son port Zorro III, l'installation logicielle peut commencer.

CyberGraphX s'installe avec l'installer de Commodore. Elle consiste en l'ajout de bibliothèques (cybergraphics.library, cyberintuition.library, cyberlayers.library, gtlayout.library), de variables d'environnement (nombre de kHz maxi pour le moniteur, pointeur en haute résolution...) et d'outils.

Je ne vais pas rentrer ici dans les détails. Il faut faire très attention et tenir compte des possibilités de votre moniteur sinon vous risquez tout simplement de l'endommager. Les outils sont des afficheurs d'images CyberView et CyberWindow (à quand les animations !) et un éditeur de moniteur (CVMode).

CVMode

Une fois terminé, il ne reste plus qu'à optimiser les modes proposés en fonction de votre moniteur car les modes disponibles d'origine ne tirent pas assez profit de ce dernier.

Buster

La documentation recommande un Buster révision 11 minimum. Si ce n'est pas le cas, un cavalier peut être activé. Possédant un Buster 9 lors de la première installation de la carte, j'ai subi (même avec le cavalier) un nombre important de plantages. Alors je l'ai changé et tout marche bien maintenant.

Le Buster gère le Zorro III mais le 9 a un bogue (il n'y a pas qu'Intel !) ; tous les périphériques Zorro III fonctionnent donc mieux avec un Buster 11 (surtout avec les gros accès du 68060). La Retina Z3 fonctionnait sans Buster 11 avec le 68040 mais plus avec le 68060.

J'ai eu de la chance d'avoir un Buster sur support mais sur certaines cartes mères ils sont soudés (attention donc avant l'achat d'une carte qui gère le Zorro III).

Configuration

Avec une telle carte il est conseillé d'avoir un moniteur de très bonne qualité car la carte peut gérer une bande passante jusqu'à 130 MHz. Les modes proposés par CyberGraphX s'échelonnent donc jusqu'à 80 kHz de fréquence horizontale. Si on a cette chance on pourra monter en résolution jusqu'à 1280x1024 en 256 couleurs à 70 Hz. Pour ma part, mes 64 kHz de fréquence maxi et une bande passante de 100 MHz ne me permettent dans cette résolution que 55 Hz (limite pour les yeux).

Pour configurer, on lance CVMode qui affiche tous les modes disponibles actuellement (vous pouvez en créer de nouveaux ou en éliminer des superflus). Il faut cliquer sur "monitor spécifications" et entrer tous les renseignements que vous possédez sur votre moniteur (pour ceux que vous ne possédez pas je vous conseille de laisser les valeurs par défaut). Après cela, on doit éditer un par un les modes les plus fréquemment utilisés.

Le but est ici d'augmenter autant que possible le "pixel clock" (par pas de 5) et de baisser le plus la synchonisation horizontale et verticale jusqu'à ce que l'image commence à se déformer. Utilisez le "test" à chaque fois ; si la déformation de l'image est trop importante faites "Cancel" et éditez à nouveau le mode en revenant à l'avant dernière valeur de "pixel clock".

Plus la résolution et le nombre de couleurs seront élevés, plus il sera difficile d'avoir une fréquence horizontale et verticale importante. L'emploi d'un moniteur à mémoire semble presque indispensable pour de tels réglages. A noter que d'origine les modes 800x600 en 24 bits et 1024x768 en 16 bits sont entrelacés ; pour rectifier cela passez en mode normal en augmentant le "pixel clock". Vous pouvez voir dans le tableau suivant les modes que j'ai faits.

 =============================================
 =        M o d e   g r a p h i q u e        =
 =-------------------------------------------=
 =  Résolution              Fréquence        =
 =-------------------------------------------=
 =                I Horizontale I  Verticale =
 =                I-------------I------------=
 =   800x600  256 I    62 kHz   I   93 Hz    =
 =  1024x768  256 I    57 kHz   I   69 Hz    =
 = 1280x1024  256 I    60 kHz   I   55 Hz    =
 =   800x600  64k I    64 kHz   I   97 Hz    =
 =  1024x768  64k I    56 kHz   I   68 Hz    =
 = 1280x1024  64k I    54 kHz   I   51 Hz    =
 =   800x600  16M I    50 kHz   I   77 Hz    =
 =  1024x768  16M I    45 kHz   I   54 Hz    =
 =============================================

Je suis sûr qu'en y passant un peu plus de temps on peut obtenir encore mieux. En entrelaçant on peut obtenir des résolutions beaucoup plus importantes. Les modes 15 bits sont bien entendu également disponibles (mais vu que je n'ai que huit mémoires sur le moniteur...).

Photogenics Lite

C'est une version spéciale CyberVision 64. On accède grâce à CyberGraphX à tous les modes CyberVision (même au 15 bits alors qu'on les avait mis en mode "caché" lors de l'installation). Elle est assez limitée mais reste utilisable pour l'amateur. On découvre enfin la joie du dessin en prévisualisation 24 bits (adieu la prévisualisation HAM baveuse). Du point de vue vitesse c'est très raisonnable (à comparer avec TVPaint et ImageFX 2.5).

Si on veut vraiment l'utiliser il faudra passer à la version 1.2 de Photogenics. On notera un plantage dû à Magic Menu.

Les performances

A noter des performances inférieures (cela s'explique sûrement par une version moins récente de CyberGraphX), les versions en ma possession sont :

cybergraphics.library 40.58 (11/08/95),
cyberintuition.library 40.24 (04/08/95),
cyberlayers.library 40.7 (02/08/95),
CyberVision 1.31 (27/03/95).

Sinon les tests parlent d'eux-mêmes (voir fin de l'article) ; cette carte est très performante et dans tous les modes. Les spécifications techniques indiquent l'optimisation des modes 15 bits, 16 bits, 24 bits, 24 bits Alpha RGB et RGB Alpha par placage linéaire de la mémoire.

Il y a également un convertisseur planar-chunky très performant pour un maximum de puissance en 8 bits. On notera quand même que la fonction "draw circle" est beaucoup plus optimisée en 8 bits que dans les modes supérieurs (40 fois entre 8 et 16 bits). Pour ce qui est de comparer avec les autres cartes, il faudrait voir la Piccolo SD64 et la Retina Z3 (une merveille pour les remplissages grâce à son Blitter 64 bits) avec un 68060. La Picasso est larguée.

Note : pour tous les logiciels qui ne sont pas prévus pour fonctionner avec CyberGraphX (Imagine, LightWave...) il faudra utiliser un promoteur d'écran qui redirigera l'écran sur un écran CyberGraphX. On peut utiliser NewMode livré dans le paquetage ou bien un du domaine public (ModePro, mais j'utilise MCP : quel plaisir de faire glisser sur l'écran les fenêtres pleines).

Quelques bogues rencontrés

Ils sont plus dûs à CyberGraphX qu'à la CyberVision :
  • Pas de prévisualisation d'animation dans Imagine.
  • Pas d'affichage de texte dans CygnusED à ma grande déception (ce bogue n'existait pas avec le Retina Z3 sous CyberGraphX ni avec la Picasso).
On regrettera aussi le manque de lecteurs d'animation (Anim, FLC...).

Voici un autre avis, celui de Michel :

J'ai pu noter quelques bogues gênants. Le premier, le plus important (venant de l'émulation CyberGraphX) en rapport avec notre utilisation au journal. Contrairement au pilote Picasso, il y a impossibilité d'ouvrir un écran public en 1350x1800 avec le programme Public Manager 1.2.

Au journal, nous sommes deux à ouvrir un écran virtuel de cette taille avec Propage 3.0. C'est l'idéal pour voir une page A4 en 200%. Mais l'émulation CyberGraphX est limité à une résolution de 1152x1800. J'ai noté aussi un blocage définitif de la souris (assez rarement d'ailleurs) lors du passage d'un écran à l'autre, mais je pense que le CyberGraphX n'est pas le seul en cause, mon système étant pas mal chargé (MagicMenu, Opus 5, ToolManager, NewIcons...).

Côté émulation Mac (ShapeShifter), il accélère l'affichage. Vous pouvez utiliser sans problèmes les modes 16 millions de couleurs. Les ouvertures et déplacement de fenêtres se font en temps réel. Dommage, l'émulation Emplant (Mac également) ne possède que les modes 256 couleurs.

Conclusion

C'est une merveille qui comblera les personnes qui passent des heures devant leur écran, indispensable pour la 2D, 3D, PAO dans de grandes résolutions. Bientôt nous n'aurons plus rien à envier à la Silicon.

Tests

Configuration de test :

A4000 avec CyberStorm 060 à 50 MHz.
CyberVision64 (4 Mo).
Mag MX17S.
12 Mo de mémoire Fast (sur la carte mère).
ROM 3.0.

===============================================
=      T e s t   s o u s   W b S p e e d      =
=---------------------------------------------=
=     CyberVision:800x600x256, 256 Colors     =
=---------------------------------------------=
=  Put Pixels          2696926     4.66 fois  =
=  Draw Lines          138002      1.14       =
=  Draw Hor/Ver        172986      1.13       =
=  Draw Circles        146062      1.85       =
=  Draw Ellipse        107365      3.67       =
=  Draw Boxes          8005        0.61 ???   =
=  Scroll X            1442        0.32 ???   =
=  Scroll Y            1427        0.31 ???   =
=  Print Texts         70187       5.36       =
=  CON: Output         907         1.46       =
=  Open Windows        362         2.9        =
=  Size Windows        904         4.9        =
=  Move Windows        137         2.14       =
=  Swap Screens        50          1.28       =
=  Areafill            23757       0.66 ???   =
===============================================

==================================================================================
=          T e s t s   r é a l i s é s   s o u s   I n t u i s p e e d           =
=--------------------------------------------------------------------------------=
= 256c                    640*480     800*600     1024*768    1280*1024          =
=--------------------------------------------------------------------------------=
= Write pixel             552241/s    537888/s    500414/s    472028/s           =
= Line draw               28204/s     26762/s     24830/s     21295/s            =
= Filled rectangle        7624/s      6926/s      6332/s      5020/s             =
= Scroll vertical         594/s       524/s       479/s       340/s              =
= Scroll horizontal       578/s       515/s       480/s       363/s              =
= Draw circle             12522/s     12262/s     11551/s     10849/s            =
= Text without scroll.    5071/s      5091/s      4992/s      4841/s             =
= Draw rectangle          7656/s      7651/s      7099/s      6763/s             =
= Window layer test       24/s        24/s        22/s        22/s               =
= Size window             120/s       111/s       116/s       104/s              =
= Move window             343/s       367/s       339/s       317/s              =
= Line Pattern Draw       80019/s     7849/s      7422/s      6989/s             =
=--------------------------------------------------------------------------------=
= 64K                     640*480     800*600     1024*768    1280*1024          =
=--------------------------------------------------------------------------------=
= Write pixel             92794/s     92071/s     91741/s     89864/s            =
= Line draw               8164/s      7631/s      7018/s      6421/s             =
= Filled rectangle        3108/s      2444/s      2112/s      1738/s             =
= Scroll vertical         206/s       155/s       132/s       106/s              =
= Scroll horizontal       217/s       170/s       145/s       118/s              =
= Draw circle             304/s       304/s       303/s       303/s              =
= Text without scroll.    4002/s      3688/s      3516/s      3331/s             =
= Draw rectangle          4096/s      3828/s      3515/s      3027/s             =
= Window layer test       14/s        14/s        14/s        14/s               =
= Size window             95/s        98/s        97/s        82/s               =
= Move window             268/s       243/s       231/s       197/s              =
= Line Pattern Draw       6792/s      6413/s      5964/s      5507/s             =
=--------------------------------------------------------------------------------=
= 16M                     640*480     800*600     1024*768    | AGA 640*480 256c =
=--------------------------------------------------------------------------------=
= Write pixel             99202/s     98656/s     97790/s     | 18163/s          =
= Line draw               6666/s      5754/s      4306/s      | 160/s            =
= Filled rectangle        1436/s      824/s       624/s       | 47/s             =
= Scroll vertical         84/s        44/s        33/s        | 2/s              =
= Scroll horizontal       95/s        53/s        39/s        | 2/s              =
= Draw circle             324/s       323/s       321/s       | 83/s             =
= Text without scroll.    3112/s      2197/s      1803/s      | 146/s            =
= Draw rectangle          3008/s      2333/s      1728/s      | 57/s             =
= Window layer test       11/s        9/s         6/s         | 2/s              =
= Size window             73/s        71/s        52/s        | 25/s             =
= Move window             190/s       139/s       107/s       | 25/s             =
= Line Pattern Draw       5573/s      5061/s      3968/s      | 160/s            =
==================================================================================

Nom : CyberVision 64.
Constructeur : Phase 5.
Genre : carte graphique.
Date : 1995.
Prix : 3202 FF (version 2 Mo) et 4174 FF (version 4 Mo).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]