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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Cybernoid: The Fighting Machine
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - novembre 1988)
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A bord du Cybernoid, vous vous lancez dans un jeu d'action particulièrement amusant. Les décors ne sont
peut-être pas très variés, mais les ennemis le sont. Et ils vous guettent.
Un vaisseau et des souterrains
Les pirates de l'espace ont fait un raid sur les entrepôts de la Fédération. Au cours de cette
opération surprise, ils se sont emparés de produits d'une valeur inestimable : diamants, minerais,
armes et munitions. La Fédération tient absolument à en récupérer le plus possible et vous charge
de cette mission.
A bord du Cybernoid, vous pénétrez dans le repaire des pirates et vous vous heurtez aux premières
défenses ennemies. Le complexe souterrain est défendu par toutes sortes d'installations : des canons
de différentes tailles, des missiles qui se déclenchent lorsque vous passez à leur niveau et, surtout,
des sortes de plantes artificielles qui cachent des boules de plasma.
Certaines de ces installations peuvent être évitées, tandis que d'autres doivent être délimites pour passer
au tableau suivant. De nombreux vaisseaux ennemis vous harcèlent également. Lorsque vous les détruisez,
ils laissent échapper les objets qu'ils ont volés. Il faut absolument rattraper ces objets qui vous permettent
de vous procurer des équipements supplémentaires.
Le Cybernoid, engin d'attaque
En plus des canons laser standard, le Cybernoid dispose de cinq types d'armes différents dont l'utilisation est
limitée à un certain nombre de coups. Ceux-ci sont sélectionnés en pressant la touche correspondante sur le clavier
et sont utilisés en gardant le bouton de tir enfoncé. Vous devez utiliser ces équipements en fonction des situations
ou des adversaires qui se présentent.
Un écran protecteur rend le Cybernoid invulnérable pendant quelques instants, ce qui est indispensable dans certains
passages. Les "bounce bombs" rebondissent à travers l'écran en détruisant tout ce qu'elles touchent. Des missiles à
tête chercheuse se dirigent droit sur les plantes artificielles et les font exploser.
Le grand intérêt de ce programme repose sur l'utilisation de ces armements puissants. Pour triompher, il faut s'en
servir à bon escient, sans les gaspiller inutilement. Lors des premières parties, on perd souvent de nombreuses
vies alors que l'on est en train de sélectionner un de ces équipements sur le clavier. Par la suite, les choses
s'arrangent car on commence à mémoriser l'enchaînement des tableaux.
Chaque secteur doit être traversé en un temps donné et la victoire ne vous est accordée que si vous avez récupéré
suffisamment de marchandises.
Conclusion
Cybernoid est un programme bien conçu qui présente des graphismes agréables bien qu'un peu répétitif. Il y a souvent de
nombreux vaisseaux, tirs et missiles qui se déplacent en même temps sur l'écran, grâce à une animation précise et
rapide. La musique de présentation est excellente et les effets sonores convaincants.
Cybernoid utilise vraiment à fond le principe d'armement évolutif : un important élément de stratégie qui en fait
un jeu de tir différent. L'action est très prenante et on a vraiment envie d'aller toujours plus loin. Une réussite.
Nom : Cybernoid: The Fighting Machine.
Développeurs : A.P. Cooper Associates.
Éditeur : Hewson.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 225 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- L'utilisation des différents armements à utiliser à bon escient.
- Animation fluide avec de nombreux sprites à l'écran.
Les points faibles :
- Décors et niveaux peu variés.
- Difficulté élevée.
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