Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Custodian
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - avril 1989)
|
|
Appelé Kalashnikov lors de sa phase de développement, Custodian arrive enfin sur Amiga et Atari ST.
Il s'agit d'un jeu d'action/tir programmé par l'équipe de Realms et édité par Hewson.
Présentation
Vous contrôlez Custodian, le gardien d'un immense sanctuaire de 250 écrans qui dispose d'une grosse
tête souriante avec des jambes, un lance-roquettes et un pistolet pour faire bonne mesure.
Ce gardien doit protéger les lieux des attaques de l'ennemi, dont un radar lui indique l'origine. Après avoir
capturé le générateur d'ennemis, il se rend à la chambre de destruction où il le pulvérise à l'aide de son
laser.
En cours de route, Custodian rencontrera des murs infranchissables (qu'il faut contourner),
des armureries (une dizaine d'armes différentes, accessibles grâce aux touches de fonction
et achetable via des crédits récoltés)
et des téléporteurs (pour accélérer ses déplacements). Quand tous les générateurs sont détruits,
on passe au deuxième niveau...
L'avis de Philippe Querleux
Voilà un jeu bien étrange ou les labyrinthes sont en fait de grandes colonnes qui vous
empêchent de passer et vous obligent à voler pour passer au-dessus. Vous êtes également
poursuivi par une horde d'ennemis qui ne vous laisse aucun instant de répit.
Ce jeu ne m'a pas vraiment branché, mais je l'ai déjà dit : moi, les jeux où l'on tire sur
tout ce qui bouge, ce n'est pas mon truc.
Les deux premiers niveaux sont stimulants et amusants, mais après cela, la difficulté augmente
sérieusement et cela devient un jeu de chance à mesure que la limite de temps devient plus
serrée. Après le troisième niveau, vous revenez au premier niveau, bien qu'il soit beaucoup plus
difficile avec une limite de temps trop courte.
L'avis de Robert Franchi
Comment peut-on gâcher un tel talent en manquant à ce point d'imagination ? Quand vous aurez
terminé le premier niveau, après avoir accompli huit fois la même quête (parfois plus, si vous
n'utilisez pas bien le laser de destruction), vous vous apercevrez, au deuxième niveau, qu'à part
la différence de graphisme et les murs un peu plus durs à traverser, on reprend tout et on
recommence.
La plupart des armes spéciales que l'on peut recueillir au passage n'apportent rien côté efficacité,
et confirment le peu d'inspiration des programmeurs. Les ennemis arrivent de partout et de
nulle part. Bref, le jeu ne fait pas du tout appel à la stratégie, et c'est ce qui, à mon avis,
le rend assez ennuyeux.
Nom : Custodian.
Développeurs : Realms.
Éditeur : Hewson.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Quelques graphismes mignons.
- Musique pas trop mal.
- Le système de crédits.
Les points faibles :
- Action identique au fil des niveaux.
- Armes qui n'apportent quasiment rien.
|
|