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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Cube
(Article écrit par Laurent Mascarilla et extrait d'AmigaDP - décembre 1992)
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Cube est un outil pour ceux qui veulent tout savoir sur le Rubik's Cube. Il s'agit à la fois
d'un simulateur, d'un résolveur et d'un guide pour apprendre une des méthodes de résolution
proposées.
Présentation
Vous rappelez-vous du casse-tête inventé par Erno Rubik il y a une dizaine d'années ? Si c'est le
cas, vous devez également vous souvenir avoir perdu votre contenance devant ce problème en apparence
tout simple : comment reconstituer les faces d'un cube articulé composé de 3x3 cubes plus petits ?
Peut-être même en avez-vous perdu le sommeil ? Vous allez pouvoir retrouver votre sérénité grâce à l'Amiga.
Le simulateur
Esthétiquement, on ne peut pas dire que le cube soit très travaillé. L'aspect est assez loin de
celui proposé par le Workbench 2.0 ; il rappellerait plutôt celui des tout premiers programmes
sur notre machine. Cependant, le cube est bien là, en 3D, et une fois sélectionnée l'option
"Show Mouse Select" du menu "Function", on peut effectuer simplement toutes les manipulations
grâce à un ensemble de boutons, aussi bien qu'au clavier.
Le cube peut être vu sous tous les angles et on peut faire tourner les faces. A chaque fois, la modification
est visualisée en 3D, et la liste des actions est affichée dans la partie basse de l'écran. Ce dernier
point est important si vous voulez étudier votre résolution pour l'améliorer. Il faut noter qu'une option
"Recall" permet de revenir au point de départ pour résoudre plusieurs fois le même problème.
Le résolveur
Quand vous serez lassé d'échouer, vous laisserez l'ordinateur travailler à votre place. Pour cela, il
faut choisir un des quatre algorithmes offerts :
Solve procède à la manière d'un être humain normalement constitué, c'est-à-dire en suivant la
méthode exposée dans la troisième partie. Il s'agit sans doute de la partie la plus utile du programme
puisqu'elle vous permet de comprendre la technique de résolution sans jamais rester bloqué. Il
faut entre 60 et 110 coups pour parvenir au résultat final.
Fast solve est plus efficace mais assez inutile d'un point de vue pédagogique puisque la machine
sélectionne, pour chaque étape, la meilleure des séquences calculées auparavant sur un C128 !
Il faut dire que depuis deux ans, l'auteur fait tourner un programme sur cette vénérable machine
qui explore l'ensemble des combinaisons possibles. Autant dire qu'il y a peu de chances pour que
vous puissiez comprendre la logique des rotations effectuées. La résolution prend de 35 à 80 coups.
Best of 24 est une amélioration de ce qui précède. En effet, le programme procède à la résolution
en essayant chacun des 24 points de départ possible pour un cube (six faces et quatre orientations par
face). Il prend alors la meilleure. Ceci peut diminuer grandement le nombre de coups.
Best of 48 peut éventuellement améliorer ce qui précède en recherchant la meilleure suite de
mouvement pour la résolution de la couche du milieu.
Le didacticiel
Il s'agit en fait d'un fichier qui commente de façon très détaillée la méthode de résolution utilisée
par le programme en mode "Solve". Bien fait, mais seulement pour les anglophones.
Conclusion
Une méthode sympathique pour ceux qui veulent apprendre à manipuler le cube et épater tous
leurs petits copains par leur intelligence brillante.
Nom : Cube.
Auteur : Martin Gitelson.
Genre : simulateur de Rubik's Cube.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 1.x.
Licence : partagiciel.
Téléchargement : Fish 733.
NOTE : 6/10.
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