Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 05 février 2023 - 08:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Cube
(Article écrit par Laurent Mascarilla et extrait d'AmigaDP - décembre 1992)


Cube est un outil pour ceux qui veulent tout savoir sur le Rubik's Cube. Il s'agit à la fois d'un simulateur, d'un résolveur et d'un guide pour apprendre une des méthodes de résolution proposées.

Présentation

Vous rappelez-vous du casse-tête inventé par Erno Rubik il y a une dizaine d'années ? Si c'est le cas, vous devez également vous souvenir avoir perdu votre contenance devant ce problème en apparence tout simple : comment reconstituer les faces d'un cube articulé composé de 3x3 cubes plus petits ? Peut-être même en avez-vous perdu le sommeil ? Vous allez pouvoir retrouver votre sérénité grâce à l'Amiga.

Cube

Le simulateur

Esthétiquement, on ne peut pas dire que le cube soit très travaillé. L'aspect est assez loin de celui proposé par le Workbench 2.0 ; il rappellerait plutôt celui des tout premiers programmes sur notre machine. Cependant, le cube est bien là, en 3D, et une fois sélectionnée l'option "Show Mouse Select" du menu "Function", on peut effectuer simplement toutes les manipulations grâce à un ensemble de boutons, aussi bien qu'au clavier.

Le cube peut être vu sous tous les angles et on peut faire tourner les faces. A chaque fois, la modification est visualisée en 3D, et la liste des actions est affichée dans la partie basse de l'écran. Ce dernier point est important si vous voulez étudier votre résolution pour l'améliorer. Il faut noter qu'une option "Recall" permet de revenir au point de départ pour résoudre plusieurs fois le même problème.

Le résolveur

Quand vous serez lassé d'échouer, vous laisserez l'ordinateur travailler à votre place. Pour cela, il faut choisir un des quatre algorithmes offerts :
Solve procède à la manière d'un être humain normalement constitué, c'est-à-dire en suivant la méthode exposée dans la troisième partie. Il s'agit sans doute de la partie la plus utile du programme puisqu'elle vous permet de comprendre la technique de résolution sans jamais rester bloqué. Il faut entre 60 et 110 coups pour parvenir au résultat final.

Fast solve est plus efficace mais assez inutile d'un point de vue pédagogique puisque la machine sélectionne, pour chaque étape, la meilleure des séquences calculées auparavant sur un C128 ! Il faut dire que depuis deux ans, l'auteur fait tourner un programme sur cette vénérable machine qui explore l'ensemble des combinaisons possibles. Autant dire qu'il y a peu de chances pour que vous puissiez comprendre la logique des rotations effectuées. La résolution prend de 35 à 80 coups.

Best of 24 est une amélioration de ce qui précède. En effet, le programme procède à la résolution en essayant chacun des 24 points de départ possible pour un cube (six faces et quatre orientations par face). Il prend alors la meilleure. Ceci peut diminuer grandement le nombre de coups.

Best of 48 peut éventuellement améliorer ce qui précède en recherchant la meilleure suite de mouvement pour la résolution de la couche du milieu.

Le didacticiel

Il s'agit en fait d'un fichier qui commente de façon très détaillée la méthode de résolution utilisée par le programme en mode "Solve". Bien fait, mais seulement pour les anglophones.

Conclusion

Une méthode sympathique pour ceux qui veulent apprendre à manipuler le cube et épater tous leurs petits copains par leur intelligence brillante.

Nom : Cube.
Auteur : Martin Gitelson.
Genre : simulateur de Rubik's Cube.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 1.x.
Licence : partagiciel.
Téléchargement : Fish 733.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]