Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 14:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Crouton Tools
(Article écrit par Sheldon Leemon et extrait d'Amiga World - septembre 1994)


Note : Traduction par Mickaël Pernot.

Si le passage entre les logiciels du Video Toaster, de génération d'images, de musique et de montage vidéo commence à vous fatiguer, vous serez sans doute intéressé par Crouton Tools de DevWare. Vendu comme un "système d'exploitation vidéo", il intègre toutes les fonctions de vos programmes liés au Video Toaster.

Triple croutons

Crouton Tools dispose de trois parties principales : Outils (Tools), Enregistreur (Logger) et Utilitaire et Programme (Utility and Program). La partie Outils est elle-même divisée en trois écrans : Images (Images) pour contrôler les programmes de génération d'images, Audio (Audio) pour contrôler les programmes de son et de musique, et Magnétoscope (VTR) pour contrôler votre magnétoscope. Chacun de ces écrans contient également l'ensemble des éléments de contrôle du Video Toaster.

La partie "Outils" donne accès, dans un seul écran, aux différentes fonctions qui vous permettront d'arrêter de passer sans cesse de l'écran du Video Toaster à celui du Workbench. De plus, un bouton unique remplace toute une série d'actions. Par exemple, l'écran "Images" a un bouton qui relie ADPro à ToasterPaint, permettant d'enregistrer directement les images de ToasterPaint au format JPEG. L'ensemble des écrans "Outils" vous permet d'exécuter une longue liste de fonctions : par exemple, capturer les images d'une vidéo pour les transférer directement vers ADPro en utilisant soit une icône sur l'écran des effets du Video Toaster, soit un déclencheur GPI (General Purpose Interface, Interface à Usage Général), soit un bouton de votre manette.

Crouton Tools

En complément de ces boutons principaux, une barre de boutons permettant l'accès à d'autres logiciels est configurable sur les écrans "Images", "Audio" et "Magnétoscope". Lorsque vous êtes par exemple sur l'écran "Images", vous pouvez ouvrir les barres d'outils "Audio" et "AmiLink". Les boutons de ces barres vous permettent de charger des fichiers musicaux dans Studio 16 de SunRize Industries et de les lire, mais aussi de gérer votre lecteur de cassette audio. En affichant la barre de boutons appropriée, vous pouvez ainsi accéder à la majorité des fonctions de vos logiciels de génération d'images, de production audio ou de montage vidéo, mais aussi celles du Video Toaster. Les utilisateurs enregistrés reçoivent également une disquette de mise à jour contenant des outils pour contrôler un certain nombre de logiciels de 3D.

Enregistrement en marche

La section "Enregistreur" de Crouton Tools vous aide à organiser tous les différents éléments utilisés en production vidéo. Vous pouvez conserver une partie de votre vidéo en entrant le code temporel de début et de fin, le numéro de bobine et la localisation du fichier. Il y a aussi des outils qui y insèrent un titre, une description, une date, un nom de projet, un nom de client et (avec ADPro) une petite image en noir et blanc de la première image de votre vidéo.

Pour localiser une vidéo en particulier, vous pouvez naviguer dans les images ou rechercher une information parmi les éléments listés précédemment. Si vous avez un système de montage à base d'Amiga, enregistrer et extraire des clips vidéo se fait de manière totalement automatique. Vous utilisez "Enregistreur" pour dérouler la bande puis vous appuyez sur le bouton "Entrée" (In) au début de chaque séquence et sur le bouton "Sortie" (Out) à chaque fin. "Enregistreur" note alors les points d'entrée et de sortie puis revient à la première image de la séquence et utilise le Video Toaster pour la capturer. Si vous n'avez pas de système de montage Amiga, vous pouvez utiliser un déclencheur GPI pour capturer automatiquement les images. Vous pouvez aussi utiliser "Enregistreur" manuellement, même sans un système de montage automatisé.

"Enregistreur" n'est pas limité à l'enregistrement de vos clips vidéo. Il vous permet également d'ajouter des images non issues du Video Toaster, des animations Amiga, des animations de Personal Animation Recorder, des animations LightWave, des clips audio de Studio 16, des fichiers musicaux de Bars&Pipes, des scripts ARexx mais aussi des projets Video Toaster et des livres CG. De plus, "Enregistreur" vous permet de classer toutes vos vidéos, images et sons que vous utilisez en production, mais aussi de les extraire directement depuis "Enregistreur" en utilisant ses facilités de recherche. Si vous disposez d'une importante bibliothèque de contenus vidéos et graphiques, les capacités d'archivage de "Enregistreur" peuvent être très précieuses. DevWare a prévu de commercialiser des modules optionnels pour utiliser "Enregistreur" en tant que galerie pour les miniatures des images, ou bien en tant que système de montage gérant les lignes temporelles.

La dernière partie de Crouton Tools contient les fonctions "Utilitaire et Programme". Comme la plupart des logiciels, "Utilitaire" vous permet de déplacer, copier, renommer et effacer des fichiers. Mais contrairement à tous les autres logiciels, "Utilitaire" propose un bouton unique d'accès à une cinquantaine de répertoires utilisés par le Video Toaster, ce qui est très pratique pour les débutants. La partie "Programme" simplifie quant à elle l'accès à d'autres logiciels à l'intérieur même de Crouton Tools.

Son interface ressemble à un "mur de boutons" et il est facile de s'y perdre. Quand je n'étais pas sûr sur ce que faisait tel ou tel bouton, j'ai simplement ouvert le manuel (qui est clair et détaillé) pour me renseigner. DevWare a aussi ajouté dans la boîte du logiciel une cassette vidéo de 90 minutes qui couvre les opérations de base de chaque partie du logiciel.

Des Croutons énervants

Malheureusement, Crouton Tools ne vous prévient jamais en cas d'erreur sur une opération et les boutons de l'interface deviennent alors inopérants. De plus, on vous demande au préalable quels logiciels vous utilisez, mais les boutons non fonctionnels des logiciels que vous n'utilisez pas sont quand même affichés dans chaque écran.

En outre, lorsque vous voulez charger une image, la fenêtre de requête affiche tout le temps le répertoire du RAM Disk. Comme le logiciel ne se rappelle pas du dernier répertoire utilisé, vous devrez rechercher à chaque fois le bon répertoire. De son côté, "Utilitaire" propose des boutons pour des lecteurs de disque qui sont prédéfinis : ils sont nommés DH0:, DH1:, etc. et on ne peut pas les changer ou en ajouter. Un autre inconvénient de Crouton Tools s'avère être sa consommation de mémoire qui frôle le mégaoctet (environ 256 ko de mémoire Chip et 700 ko de Fast). Si vous êtes un peu juste en mémoire, le logiciel peut vous rendre l'utilisation des autres logiciels plus difficile au lieu de vous la simplifier.

Toutefois, si vous avez beaucoup de mémoire et que vous possédez les logiciels fonctionnant avec le Video Toaster, vous trouverez à Crouton Tools un intérêt qui dépassera largement ses lacunes. Les producteurs de vidéo surchargés de travail trouveront que cet accès à de multiples logiciels depuis un seul et même écran est une bonne chose pour leur productivité. "Enregistreur" est particulièrement utile pour les systèmes de montage, permettant de passer à un niveau supérieur en termes d'organisation, tandis que la partie "Utilitaire" est une aubaine pour ceux qui ont des soucis pour trouver les fichiers de leur Video Toaster. Avec quelques améliorations, Croutons Tools a le potentiel pour devenir un outil incontournable pour les producteurs de vidéo.

Nom : Crouton Tools.
Éditeur  DevWare.
Genre : outils et interface pour le Video Toaster.
Date : 1994.
Configuration minimale : AmigaOS 2.0, Amiga avec Video Toaster, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 149,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]