Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 15:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CrossDOS 7.01
(Article écrit par Stéphane Pérolini et extrait d'Amiga News - mars 1998)


Après plusieurs années de petites mises à jour, Consultron nous propose enfin la version 7 Gold de son célèbre CrossDOS, le programme qui permet de lire et d'écrire des disquettes, disques durs au format PC sur nos Amiga. Une version sans les utilitaires du programme est intégrée au système depuis le Workbench 2.0.

Alors, quoi de neuf ?

La grande nouveauté annoncée pour cette version 7.01 est la gestion des noms longs de fichiers de Windows 95. Tout le monde a pesté contre ce satané "?" qui apparaît lorsque l'on relit une disquette au format PC avec des noms longs sur nos Amiga. Mais c'est de l'histoire ancienne, on va enfin pouvoir récupérer des fichiers PC dont le nom diffère du sacro-saint format 8+3.

Installation

L'installation utilise le logiciel Installer. On choisit si l'on veut installer le programme sur le disque dur, configurer un disque dur PC, se registrer, ou désinstaller le programme. Il faut faire attention car le script d'installation va remplacer plusieurs fichiers du système de l'Amiga (mount, format, diskcopy et mfm.device) sans prévenir. Si vous préférez garder une copie de vos fichiers, il faudra les sauvegarder avant l'installation. Si on avait déjà une ancienne version de CrossDOS, elle sera remplacée. Il faudra copier à la main l'utilitaire permettant de configurer des disques durs PC (fichier ConfigDisk) car l'installation ne le fera pas pour vous. Cela n'a pas changé depuis la version 6.03, dommage.

Premier essai sur une disquette

J'avais hâte de voir si cela fonctionnait, donc tout de suite après l'installation, j'ai mis une disquette au format PC avec des "fichiers nom-long", et miracle, tous les caractères étaient là. les ".readme" sont complets, les espaces respectés, etc. C'est comme sur le PC sous Windows 95. Alors, maintenant, un disque dur PC.

Configuration de mon SyQuest 270 au format PC

Ayant pris la peine de mettre quelques fichiers fraîchement téléchargés depuis Internet sur une de mes cartouches 270 PC, il ne me restait plus qu'à configurer la reconnaissance de celle-ci par mon Amiga. Pour ce faire, on lance le programme "ConfigDisk" et on choisit entre les trois options disponibles (fig. 1) : configurer une partition Amiga, un disque dur complet et un fichier-disque.

CrossDOS

Pour mon SyQuest, je choisis un disque dur complet. Il faut ensuite choisir sur quel contrôleur est connecté le disque (scsi.device de mon A3000T) et donner le numéro d'unité (SCSI ID). Dès cet instant, CrossDOS va reconnaître toutes les partitions de votre disque (fig. 2), une seule dans le cas de ma cartouche (C). On choisit la partition que l'on veut et on clique pour la configurer.

CrossDOS

A ce moment, un gros "Warning" apparaît mais il ne faut pas avoir peur, cela ne changera rien sur votre disque ! On ne fait que configurer une liste de montage pour notre Amiga. Il faut dire que la phrase qui nous indique que cela n'altérera pas notre disque est mise entre parenthèses. Il ne reste plus qu'à choisir un nom pour notre disque PC (SYPPC: pour ma cartouche). CrossDOS va copier cette liste de montage dans le tiroir "Devs/DOSDrivers", ce qui permet de le reconnaître à chaque démarrage.

Pour ma part, je préfère déplacer le fichier dans "Storage/DOSDrivers" et configurer mon disque en cas de besoin (double-clic sur son icône). Pour les autres possibilités de configuration, vous pouvez vous reporter au test de CrossDOS 6, car je n'ai pas de partition vide ou de fichier-disque.

Alors ces "noms-longs"

Une fois la configuration terminée, je lance DOpus pour "voir" (fig. 3) et regarde dans un dossier créé pour le test : "Nouveau dossier Amiga". Tous les noms sont entiers ! A moi les joies du téléchargement d'Aminet sur mon PC sans perdre le nom des archives.

CrossDOS

Mais est-ce que cela fonctionne aussi dans l'autre sens ? Je décide donc de copier trois fichiers Amiga sur mon SyQuest avec des noms du style "DopusCrossDOS7.0.jpeg" : ça marche. Windows 95 reconnaît le nom des fichiers (fig. 4) provenant de l'Amiga.

CrossDOS

Les petits utilitaires livrés avec CrossDOS 7

Comme dit lors de l'installation, CrossDOS remplace la fonction "format" du Workbench. Avec celle-ci, on peut formater les disquettes PC et les disques durs PC (fig. 5). Il y a un autre utilitaire qui permet de préparer et formater un disque dur PC : QuickPrep. La seule restriction, c'est qu'il n'est pas capable de le rendre amorçable.

CrossDOS

Il y a aussi Dr.CrossDOS, qui essaye à travers des questions, de trouver des solutions à vos problèmes avec le logiciel. Enfin, DiskChg sert à dire à CrossDOS que l'on a changé de cartouche (par exemple).

CrossDOS 7 ou CrossDOS du système ?

En conclusion, je pense que celui qui transfert souvent des documents entre un PC sous Windows 95 et son Amiga, doit avoir cet utilitaire. Il permet, par exemple, d'avoir une numérotation de fichier avec quatre chiffres après le point (image.0001, etc.) et de les échanger entre les machines. Il faut dire que pouvoir copier des fichiers d'un PC sans devoir changer tous les noms en "8+3", apporte une souplesse non négligeable.

Note : toutes les images de ce test ont été réalisées sans trucages ! Toute ressemblance avec des noms ayant existé ou existant ne serait que fortuite.

Nom : CrossDOS 7.01
Développeur : Consultron.
Genre : système de fichiers.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 2.0.
Licence : commercial.
Prix : NC.

Les points forts :

- Transfert des noms longs enfin possible.
- Stable.

Les points faibles :

- Payant.
- L'installation ne prévient pas que des fichiers du système vont être remplacés (même en mode expert) et ne copie pas tout sur le disque dur.
- Un peu lent sur les BlizzardPPC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]