Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 22:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : créer un script AmigaDOS (AmigaOS 1.x)
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1988)


Salut à vous. Je pense que voilà venu le moment de découvrir ce qu'est un script et à quoi il sert.

Un script est un fichier créé par notre ami, l'éditeur de texte ED, qui contient différentes commandes exécutables par l'AmigaDOS. Par exemple, la startup-sequence en est un. Alors prenez votre temps, nettoyez vos lunettes et lancez-vous.

Préparatifs

Nous allons créer un disque auto-amorçable avec un programme qui, lorsqu'il est lancé avec la commande "run", ne rend pas la main sur le CLI, je choisis donc Textcraft Plus. Pour cela, il vous faut formater une disquette vierge, utiliser le Workbench, ou depuis le CLI taper "Format drive DF1: Name Empty".

Pour plus de confort, tapez :
  • MakeDir RAM:C.
  • Copy C: RAM:C.
  • Assign C: RAM:C.
Ceci nous installe le CLI dans la RAM:.

Nous devons maintenant copier le Workbench sur cette disquette nouvellement formatée. Utilisez la fonction "DiskCopy From DF0: To DF0: Name Empty" si vous avez un seul lecteur ou "DiskCopy From DF0: To DF1: Name Empty" avec deux lecteurs.

Ensuite, il faut éliminer ce qui encombre la disquette sans être utile. "Delete DF1:Demos|Utilities All" (cela efface les tiroirs "demos" et "utilities").

Ensuite, copiez le programme Textcraft Plus sur cette disquette. Avec un lecteur, mettre la disquette Textcraft en DF0: et taper "Copy Textcraft To RAM:", remettre l'autre disquette et taper "Copy RAM:Textcraft To DF0:". Avec deux lecteurs, remplacer le Workbench par la disquette Textcraft et taper "Copy DF0:Textcraft To DF1:".

Nous avons copié le fichier "Textcraft" sur votre disquette de travail, maintenant il faut rendre ce disque auto-amorçable. Pour cela, tapez "Install DF1:" (cela permet à la disquette de démarrer seule sans Workbench).

Édition de la startup-sequence

Ensuite, éditons la startup-sequence. Taper "ED DF1:s/startup-sequence" et sur la ligne précédant "LoadWB" insérer "NewCLI "CON10/10/150/60/Textcraft Plus" From s/Extext" et sur la ligne suivante "Wait 20 Sec" toujours avant "LoadWB".

Ensuite, sauvez vos modifications en appuyant sur [Esc] puis [X] et [Return].

Explications : "NewCLI" ouvre une nouvelle fenêtre CLI. "CON:" donne les coordonnées du coin supérieur gauche puis la largeur et la hauteur suivis du nom de la fenêtre. "NewCLI" associé à "From" exige que l'exécution d'un script (S/Extext en l'occurrence) se fasse en association avec l'ouverture de la fenêtre. "Wait" donne l'ordre d'attendre "x" secondes avant de continuer l'exécution de la startup-sequence, ceci pour laisser le temps au programme de se charger, car sinon le Workbench et Textcraft se partagent alternativement le lecteur et cela ralentit considérablement le chargement de l'ensemble.

Création du script

La commande que nous avons ajoutée à la startup-sequence demande une nouvelle tâche CLI, et l'exécution d'un script qui se trouve dans le tiroir "S". Pour l'instant il n'existe pas mais nous allons y remédier. Taper "ED DF1:S/Extext", et notre ami ED vous fera savoir que ce fichier n'existe pas, et qu'il est prêt à en créer un s'appelant "Extext" (pour "Execute Textcraft").

Deux lignes suffisent à lancer Textcraft : "Textcraft" (ceci appelle le programme et le lance comme vous pourriez le faire en mode direct depuis le CLI), puis "EndCLI" (fermera la fenêtre ouverte par NewCLI quand vous aurez quitté Textcraft).

Sauvez ce fichier comme précédemment, protégez votre disquette en écriture, insérez-la en DF0:, provoquez un redémarrage et admirez votre travail. Bien sûr, vous pouvez remplacer Textcraft par un autre programme de votre choix et modifier le nom du script, mais la séquence de fonctions reste la même.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]