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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Créer ou modifier une icône (AmigaOS 1.x)
(Article écrit par Jean-Michel Marie-Julie et extrait de Génération 4 - mars 1989)
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Ce qui fait le charme de l'écran Workbench, c'est la lisibilité engendrée par la présence de ces
petits dessins colorés. Cependant, il n'est pas toujours évident que les pictogrammes vous conviennent,
à cause d'un souci d'esthétique ou d'originalité ou bien simplement à cause de leur absence alors qu'ils
auraient été justement très utiles.
Mais qu'est-ce qu'une icône ?
C'est un fichier qui porte le suffixe ".info". Ce fichier a le même nom que le programme ou
tiroir qu'il illustre. Par exemple, le tiroir "System" est illustré par l'icône "System.info"
et "Calculator" par l'icône "Calculator.info". Ces fichiers sont le plus souvent courts (environ
un peu plus d'un ko), et ils contiennent le dessin, le type du programme ou tiroir, mais aussi
des informations telles que leur localisation dans la fenêtre Workbench, ou dans la fenêtre de
tel ou tel répertoire. Par exemple, "System.info" contient la localisation de l'icône de "System"
dans la fenêtre de la disquette Workbench et aussi la taille, la localisation de la fenêtre ouverte
en cliquant deux fois sur "System". Donc, une icône est bien plus qu'un simple dessin, et sa
création demande donc plusieurs étapes.
La création
VDraw ou autre logiciel de dessin
Dans tous les cas, il vous faudra dessiner votre icône. Sur la disquette AmiCône (disponible à la boutique
de Gen4), on peut trouver le programme VDraw. Ce dernier n'est rien d'autre qu'un super logiciel
graphique en domaine public (ne vous attendez pas à Deluxe Paint 2 !), et qui vous permettra de
créer des brosses, de les enregistrer sur disque puis de les transformer en icônes par l'intermédiaire
de ZapIcon présent dans le tiroir "Creation" d'Amicône.
Pour VDraw, il faut dessiner votre icône avec la souris, puis sélectionner l'option "brosse" (la paire
de ciseaux), ensuite entourer votre dessin avec le cadre en déplaçant la souris, et enfin cliquer quand
vous êtes satisfait. La sauvegarde s'effectue en cliquant sur le dessin représentant une disquette :
une fenêtre s'affiche à droite ou vous cliquez sur le dessin représentant une disquette avec une flèche
qui pointe vers l'intérieur de celle-ci (c'est-à-dire transfert vers la disquette). Ensuite, il ne reste
plus qu'à entrer le nom que vous voulez donner à votre brosse ("Brosse" par exemple).
ZapIcon
ZapIcon transforme les brosses de VDraw ou Deluxe Paint 2 en icône, voici sa syntaxe :
Ici, "Brosse" est le nom de la brosse créée avec VDraw et "Icone" est le nom que vous désirez
donner à votre icône. Il faut remarquer que pour ZapIcon, il n'est pas utile de préciser le
suffixe ".info". Mais ZapIcon ne fabrique que des icônes "Tool" (Outil), et il existe pourtant différents
types d'icônes (ça se complique !). Les voici :
- Tool : pour un programme qui démarre tout seul dès que l'on clique deux fois sur lui
(exemple : Calculator sur la disquette Workbench).
- Drawer : pour un tiroir qui peut contenir plusieurs programmes (exemple : System toujours sur
la même).
- Project : pour les icônes des fichiers "notes" créés par NotePad.
- Garbadge : un tiroir qui peut être vidé sous Workbench (exemple : TrashCan).
Association icône/programme
Donc, après avoir fabriqué une superbe icône avec ZapIcon à partir d'une brosse de VDraw,
il ne vous reste plus qu'à l'associer au programme désiré. Il nous faut alors distinguer
plusieurs cas :
1. Votre programme est du type "Tool". Là, pas de problème. Vous copiez l'icône
sur la disquette où se trouve votre programme, de la façon suivante avec le CLI :
COPY Icone.info RAM: COPY RAM:Icone.info df0:Programme.info
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Où "Icone.info" est le nom de l'icône que vous avez dessiné, et "Programme.info" le programme
à "iconiser". Pour vérifier, il suffit de cliquer deux fois sur l'icône de la disquette,
et d'admirer votre icône toute neuve et qui marche !
2. Si vous voulez "iconiser" un tiroir, ZapIcon ne génère que des icônes Tool. Il faut donc
les transformer avec type d'icône :
Pas besoin d'ajouter ".info". Cela va transformer "Icone", qui était un pauvre fichier outil (tool),
en un tiroir puissant. Ensuite, il ne restera plus qu'à le copier avec le nom du tiroir sur sa
disquette. Ce sera la même chose que plus haut avec un outil :
COPY icone.info RAM:
COPY RAM:Icone.info df0:Tiroir.info
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Changer le dessin
Jusqu'à maintenant, nous avons vu comment créer une nouvelle icône, mais il est aussi possible de ne
changer que son dessin. Pour cela, on utilisera le programme IconImage présent sur la disquette
Amicône disponible à la boutique de Gen4 (j'ai parfois l'impression de me répéter un peu).
IconImage se démarre à partir du CLI, en entrant "IconImage", ou à partir du Workbench en cliquant
sur son icône. Il suffit de rentrer le nom de l'icône à changer ("Programme.info" par exemple),
puis d'entrer le nom de l'icône qui doit le remplacer ("Icône.info" par exemple). Il faut
remarquer qu'ici, nous devons mettre ".info".
Cependant, certaines icônes ont besoin d'un peu plus de soins. C'est le cas des icônes de projet ("Project").
Par exemple, une note écrite avec Notepad, pour être affichée, a besoin du programme NotePad.
Pour qu'elle fasse appel à lui, il faut que cela soit inscrit dans le fichier "Note.info"
("Note" étant votre note). Pour cela, on se servira de l'option "Info" du Workbench qui se trouve
dans le menu "Workbench" que vous verrez apparaître en cliquant sur le bouton de droite quand vous
êtes devant l'écran de votre Workbench. Cliquez sur votre Note et en laissant le bouton de droite
enfoncé et en amenant le pointeur sur "Info", vous verrez apparaître une fenêtre où sont inscrits
le type de l'icône (vous pourrez vérifier que vous ne vous êtes pas trompé), d'autres informations
et "Tool Types" (Type d'outils).
Dans le cas d'une note, vous avez "Sys:Utilities/Notepad", c'est-à-dire que l'Amiga démarre Notepad puis s'occupe
de votre note. Si vous venez, par exemple, de créer une icône pour une image IFF et que vous voulez
commander son affichage à partir du Workbench, grâce à une routine du type ViewILBM, il vous faudra
taper dans la fenêtre "Tool Types" : "Sys:ViewILBM".
Parti de là, plus rien ne vous empêche de créer à votre guise des icônes et de laisser libre cours
à votre imagination débordante pour illustrer vos écrans Workbench. Cependant, certains programmes
ne peuvent démarrer qu'à partir du CLI, car ils ont été conçus ainsi. Vous vous en apercevrez, si
votre programme ne fonctionne pas correctement ou si vous obtenez l'erreur 121 d'AmigaDOS, c'est-à-dire
que le programme n'est pas démarrable. Surtout, n'oubliez pas le type de l'icône que vous créez.
Voilà, j'espère avoir été assez clair, et que la force soit avec vous.
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