Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 12:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Créer ou modifier une icône (AmigaOS 1.x)
(Article écrit par Jean-Michel Marie-Julie et extrait de Génération 4 - mars 1989)


Ce qui fait le charme de l'écran Workbench, c'est la lisibilité engendrée par la présence de ces petits dessins colorés. Cependant, il n'est pas toujours évident que les pictogrammes vous conviennent, à cause d'un souci d'esthétique ou d'originalité ou bien simplement à cause de leur absence alors qu'ils auraient été justement très utiles.

Mais qu'est-ce qu'une icône ?

C'est un fichier qui porte le suffixe ".info". Ce fichier a le même nom que le programme ou tiroir qu'il illustre. Par exemple, le tiroir "System" est illustré par l'icône "System.info" et "Calculator" par l'icône "Calculator.info". Ces fichiers sont le plus souvent courts (environ un peu plus d'un ko), et ils contiennent le dessin, le type du programme ou tiroir, mais aussi des informations telles que leur localisation dans la fenêtre Workbench, ou dans la fenêtre de tel ou tel répertoire. Par exemple, "System.info" contient la localisation de l'icône de "System" dans la fenêtre de la disquette Workbench et aussi la taille, la localisation de la fenêtre ouverte en cliquant deux fois sur "System". Donc, une icône est bien plus qu'un simple dessin, et sa création demande donc plusieurs étapes.

La création

VDraw ou autre logiciel de dessin

Dans tous les cas, il vous faudra dessiner votre icône. Sur la disquette AmiCône (disponible à la boutique de Gen4), on peut trouver le programme VDraw. Ce dernier n'est rien d'autre qu'un super logiciel graphique en domaine public (ne vous attendez pas à Deluxe Paint 2 !), et qui vous permettra de créer des brosses, de les enregistrer sur disque puis de les transformer en icônes par l'intermédiaire de ZapIcon présent dans le tiroir "Creation" d'Amicône.

Créer une icône

Pour VDraw, il faut dessiner votre icône avec la souris, puis sélectionner l'option "brosse" (la paire de ciseaux), ensuite entourer votre dessin avec le cadre en déplaçant la souris, et enfin cliquer quand vous êtes satisfait. La sauvegarde s'effectue en cliquant sur le dessin représentant une disquette : une fenêtre s'affiche à droite ou vous cliquez sur le dessin représentant une disquette avec une flèche qui pointe vers l'intérieur de celle-ci (c'est-à-dire transfert vers la disquette). Ensuite, il ne reste plus qu'à entrer le nom que vous voulez donner à votre brosse ("Brosse" par exemple).

ZapIcon

ZapIcon transforme les brosses de VDraw ou Deluxe Paint 2 en icône, voici sa syntaxe :

Zapicon Brosse Icone

Ici, "Brosse" est le nom de la brosse créée avec VDraw et "Icone" est le nom que vous désirez donner à votre icône. Il faut remarquer que pour ZapIcon, il n'est pas utile de préciser le suffixe ".info". Mais ZapIcon ne fabrique que des icônes "Tool" (Outil), et il existe pourtant différents types d'icônes (ça se complique !). Les voici :
  • Tool : pour un programme qui démarre tout seul dès que l'on clique deux fois sur lui (exemple : Calculator sur la disquette Workbench).
  • Drawer : pour un tiroir qui peut contenir plusieurs programmes (exemple : System toujours sur la même).
  • Project : pour les icônes des fichiers "notes" créés par NotePad.
  • Garbadge : un tiroir qui peut être vidé sous Workbench (exemple : TrashCan).
Créer une icône

Association icône/programme

Donc, après avoir fabriqué une superbe icône avec ZapIcon à partir d'une brosse de VDraw, il ne vous reste plus qu'à l'associer au programme désiré. Il nous faut alors distinguer plusieurs cas :

1. Votre programme est du type "Tool". Là, pas de problème. Vous copiez l'icône sur la disquette où se trouve votre programme, de la façon suivante avec le CLI :

COPY Icone.info RAM: COPY RAM:Icone.info df0:Programme.info

Où "Icone.info" est le nom de l'icône que vous avez dessiné, et "Programme.info" le programme à "iconiser". Pour vérifier, il suffit de cliquer deux fois sur l'icône de la disquette, et d'admirer votre icône toute neuve et qui marche !

2. Si vous voulez "iconiser" un tiroir, ZapIcon ne génère que des icônes Tool. Il faut donc les transformer avec type d'icône :

ICONTYPE d Icone

Pas besoin d'ajouter ".info". Cela va transformer "Icone", qui était un pauvre fichier outil (tool), en un tiroir puissant. Ensuite, il ne restera plus qu'à le copier avec le nom du tiroir sur sa disquette. Ce sera la même chose que plus haut avec un outil :

COPY icone.info RAM:
COPY RAM:Icone.info df0:Tiroir.info

Changer le dessin

Jusqu'à maintenant, nous avons vu comment créer une nouvelle icône, mais il est aussi possible de ne changer que son dessin. Pour cela, on utilisera le programme IconImage présent sur la disquette Amicône disponible à la boutique de Gen4 (j'ai parfois l'impression de me répéter un peu). IconImage se démarre à partir du CLI, en entrant "IconImage", ou à partir du Workbench en cliquant sur son icône. Il suffit de rentrer le nom de l'icône à changer ("Programme.info" par exemple), puis d'entrer le nom de l'icône qui doit le remplacer ("Icône.info" par exemple). Il faut remarquer qu'ici, nous devons mettre ".info".

Cependant, certaines icônes ont besoin d'un peu plus de soins. C'est le cas des icônes de projet ("Project"). Par exemple, une note écrite avec Notepad, pour être affichée, a besoin du programme NotePad. Pour qu'elle fasse appel à lui, il faut que cela soit inscrit dans le fichier "Note.info" ("Note" étant votre note). Pour cela, on se servira de l'option "Info" du Workbench qui se trouve dans le menu "Workbench" que vous verrez apparaître en cliquant sur le bouton de droite quand vous êtes devant l'écran de votre Workbench. Cliquez sur votre Note et en laissant le bouton de droite enfoncé et en amenant le pointeur sur "Info", vous verrez apparaître une fenêtre où sont inscrits le type de l'icône (vous pourrez vérifier que vous ne vous êtes pas trompé), d'autres informations et "Tool Types" (Type d'outils).

Créer une icône

Dans le cas d'une note, vous avez "Sys:Utilities/Notepad", c'est-à-dire que l'Amiga démarre Notepad puis s'occupe de votre note. Si vous venez, par exemple, de créer une icône pour une image IFF et que vous voulez commander son affichage à partir du Workbench, grâce à une routine du type ViewILBM, il vous faudra taper dans la fenêtre "Tool Types" : "Sys:ViewILBM".

Parti de là, plus rien ne vous empêche de créer à votre guise des icônes et de laisser libre cours à votre imagination débordante pour illustrer vos écrans Workbench. Cependant, certains programmes ne peuvent démarrer qu'à partir du CLI, car ils ont été conçus ainsi. Vous vous en apercevrez, si votre programme ne fonctionne pas correctement ou si vous obtenez l'erreur 121 d'AmigaDOS, c'est-à-dire que le programme n'est pas démarrable. Surtout, n'oubliez pas le type de l'icône que vous créez.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, et que la force soit avec vous.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]