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En pratique : Créer un fichier .bmap
(Article écrit par The Wild Cagou et extrait d'A-News (Amiga News) - avril 1989)


Heureux possesseurs du "Livre Du Graphisme", et peut-être de sa disquette, paru chez Micro Application, si vous êtes aventurés à essayer certains programmes, vous avez dû vous rendre compte qu'ils ne fonctionnaient pas toujours.

Certains des programmes utilisent des fichiers .bmap qui n'existent pas ou plutôt pas encore. C'est seulement à la page 119 et dans l'annexe D du livre que l'on vous explique comment créer ces fichiers .bmap. Cela peut sembler sans difficulté pour un utilisateur averti, mais pour un débutant, il n'en va pas de même.

Ces fichiers .bmap, vous en trouvez dans le répertoire "Basicdemos" de la disquette "Extras". Ils sont créés à partir des fichiers _lib.fd qui sont dans le répertoire "fd1.3" grâce à ConvertFD, également présent dans le tiroir "Basicdemos".

Le programme Superbitmap a, par exemple, besoin du fichier "layers.bmap", entre autres, mais ce dernier n'existe encore nulle part. Nous allons donc le créer. Sélectionnez le tiroir "Basicdemos" et ensuite "ConvertFD". Alors que le programme s'exécute, ils vous demande le fichier à transformer. Entrez :

DFx:Basicdemos/layers.bmap

Note : "DFx:" signifie bien sûr le lecteur numéro "x". Si vous n'avez qu'un seul lecteur, c'est naturellement DF0, sinon signalez quand même dans quel lecteur vous avez placé votre disquette "Extras".

Vous venez de créer un fichier ".bmap" dans le tiroir "Basicdemos". Superbitmap a aussi besoin d'"intuition.bmap". Avec cela, vous pouvez utiliser Superbitmap comme il vous l'est expliqué dans le livre.

La seule difficulté restante est de transférer les fichiers d'une disquette à l'autre si vous n'avez qu'un seul lecteur et que vous ne savez pas bien utiliser RAM:. Le plus simple est pour transférer par exemple "layers.bmap" dans le répertoire "libs" de la disquette "Workbench" (travaillez toujours sur une copie), d'entrer sous CLI :

copy c/copy to ram:
cd ram:

Vous n'avez plus besoin de la disquette "Workbench" pour utiliser "copy". Mettez la disquette "Extras" dans le lecteur :

copy df0:basicdemos/layers.bmap to ram:

Mettez la disquette "Workbench" :

copy ram:layers.bmap to df0:libs

Le fichier "layers.bmap" est maintenant dans le répertoire "libs" de la disquette "Workbench", c'est-à-dire là où Superbitmap ira le chercher lors de son exécution. Bien sûr, le petit truc pour utiliser "copy" à partir de la RAM: sans la disquette Workbench est aussi possible pour toutes les autres instructions du CLI. Ceci est surtout utile pour un répertoire d'une autre disquette que le Workbench, car on évite les pénibles et incessantes permutations de disquettes.

Voilà pour cette fois-ci. A bientôt.


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