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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Creatures
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - décembre 1992)
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La version 8 bits de Creatures 2 est l'une des plus fortes ventes de Thalamus, et même Creatures,
l'original, se vend bien. Tous deux sont encore bien placés dans les classements. WJS, qui a réalisé
nombre de titres pour Psygnosis, qui travaille aussi sur Beastmaster pour Thalamus et prépare son
premier titre en indépendant, pense que Creatures est un trop bon jeu pour rester uniquement sur les
systèmes 8 bits. WJS s'est donc chargé de l'adaptation sur machines 16 bits ; voici Creatures sur Amiga,
en attendant Creatures 2, logiciel sur lequel ils travaillent déjà.
Creatures, comme Thalamus veut bien nous le dire, est un jeu de plates-formes cinglé, sauvage, cruel,
irrésistible et amusant où le bien rencontre le mal. Ce titre, tout mignon, est pourtant rempli d'horribles
monstres et propose de bonnes techniques de programmation Amiga. Des bestioles toutes gentilles sont
enfermées dans de diaboliques salles de tortures. Tout un village est ainsi retenu prisonnier. Le
joueur dirige Clyde, seule bestiole du village à avoir échappé aux méchants ravisseurs, qui se retrouve
alors porteur d'une mission qui le fera traverser la forêt noire de gâteau, l'enverra dans un pays
truffé de créatures, le fera plonger au milieu des piranhas et, enfin, le fera évoluer dans les salles
de tortures elles-mêmes. Le jeu est plein de petites touches humoristiques, les sprites sont très cartoon
et les décors de fond sont superbes.
En début d'aventure, l'ordinateur vous montre une île, chaque niveau
aura lieu dans une partie de celle-ci. Une fois l'un des niveaux terminé, vous êtes directement envoyé
dans un autre, l'action ne s'arrêtera pas. Durant son périple, Clyde rencontrera une gentille sorcière
qui lui donnera des armes pour lutter contre les créatures volantes, les monstres rampants et les ennemis
statiques. La sorcière lui donnera aussi une potion magique très particulière, mais les ingrédients devront
être récupérés tout au long du niveau en cours, en ramassant certaines créatures. Clyde devra donc
les ramasser et les ramener à la sorcière pour qu'elle lui prépare la potion.
Au début du jeu, notre héros dispose d'une arme qui lance des flammes,
arme efficace mais qui demande pas mal de tirs pour détruire certains ennemis. En gardant le
bouton de feu appuyé, Clyde crache le feu, carrément, et envoie ses ennemis directement à la tombe.
Seulement, ce tir s'effectue sans bouger et demande quelques secondes de préparation, ce qui
peut être dangereux dans certaines situations.
Une fois que vous avez terminé deux niveaux, vous êtes balancé dans une salle de tortures où vous
devez délivrer l'un des vôtres. Ces séquences qui arrivent donc régulièrement, prennent une part
importante dans le jeu tout entier, elles apportent beaucoup au plaisir de jeu.
Au cours de partie, vous aurez la possibilité de faire un tour dans l'inévitable magasin présent
dans tous les jeux de plates-formes. Vous pourrez acheter des armes plus performantes ou obtenir
l'aide de la sorcière. Elle vous donnera trois informations essentielles pour la prochaine énigme
de la salle de tortures suivante. Bien que Creatures ressemble à un certain nombre d'autres jeux
de plates-formes classiques, il offre des énigmes et des problèmes originaux un peu partout.
La première chose que le joueur peut constater avec Creatures, c'est que l'action est difficile et
qu'il faudra de nombreuses tentatives pour aller au-delà de certains passages. Ramasser les trois créatures
différentes pour entrer dans les magasins et obtenir d'autres armes n'est pas bien difficile,
mais éviter certains ennemis tient de la prouesse technique. Il faut une bonne heure pour s'habituer
à chaque niveau.
Le studio de développement, WJS, aurait certainement pu élaborer davantage le programme, mais ils ont
décidé de garder la simplicité de la version 8 bits pour mettre en avant le plaisir de jeu.
Tous les niveaux sont longs, remplis de dangers et offrent de nombreux sous-niveaux qui assurent pas
mal d'heures de jeu. Les salles de tortures sont, en fait, des jeux dans le jeu et donnent à réfléchir
pour réussir à interagir et à délivrer les créatures de votre race. Ces salles, additionnées au reste
de l'aventure, donnent un ensemble de bonne qualité.
Creatures est véritablement un jeu de plates-formes très mignon, avec beaucoup de surprises et d'action.
Creatures nous renvoie dans les jours heureux du Commodore 64, au temps où les jeux étaient plus amusants
que beaux. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens.
Nom : Creatures.
Développeurs : WJS.
Éditeur : Thalamus.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Les sprites sont superbes, très colorés et l'ensemble des graphismes est réussi.
- Les musiques ne prennent pas la tête, elles sont même carrément agréables.
- La taille de chacun des niveaux assure beaucoup de plaisir de jeu au joueur accroché par Creatures.
Les points faibles :
- La musique qui accompagne le jeu se coupe quand il y a des bruitages, quand un monstre explose,
par exemple.
- Certains passages sont assez énervants, il faut sauter du bout d'une plate-forme, au pixel près,
pour atterrir sur une autre plate-forme, au pixel près.
- Il n'y a pas de défilement arrière, si vous avez laissé passer un ennemi ou une option, c'est définitivement raté.
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