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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Crash Garrett
(Article écrit par Stéphane Lavoisrad et extrait de Génération 4 - mars 1988)
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Avec Crash Garrett, l'éditeur français ERE Informatique (racheté par Infogrames) nous propose
son premier jeu d'aventure pour Amiga.
Présentation
Crash Garret, c'est tout d'abord un scénario original. Celui-ci se déroule en effet
dans la période précédant la Seconde Guerre Mondiale, période pourtant riche en évènements,
mais jusqu'à ce jour jamais exploitée. Le héros, Crash Garret, est une sorte d'anti-héros,
ce qui change un peu des jeux d'aventures classiques.
Le système de jeu est très original. Des scènes se déroulent sans que vous ayez quelque
chose à faire : c'est comme au cinéma. Les personnages dialoguent entre eux, au moyen
de bulles comme en BD. Cette phase reste animée, les cases représentant les personnages
se déplaçant durant les dialogues. Au bout d'un moment, en plein milieu de l'action,
le héros se tourne vers vous : "Que dois-je faire ?". C'est à vous de lui donner un
ordre en français, pour le conseiller. Vous jouez en fait l'âme conseillère de Garret,
une sorte de petite voix qui le guide dans les moments difficiles.
De l'Amérique à l'Europe en passant par l'Égypte, les aventures de Garret sont surprenantes
et les intrigues à rebondissements. On parle déjà d'une suite...
L'avis de Stéphane Lavoisard
Crash Garret est un jeu superbe à tout point de vue. Le scénario est très original, et surtout
passionnant. La réalisation est excellente, que ce soient les scènes où l'on n'intervient pas
ou celles où l'on joue ; le graphisme est vraiment très bon. Cette première aventure de Crash
Garret annonce une série qui je l'espère durera longtemps !
Un seul regret au niveau de l'interpréteur qui n'est pas toujours bon interprète de vos désirs.
L'avis de Frank Ladoire
Crash Garret, c'est un jeu d'aventure édité par la société ERE Informatique qui réalise à
cette occasion un très bon programme. C'est en français, graphiquement c'est très bien
réussi, l'animation (eh oui, il y a de l'animation) est suffisante et le scénario est des
plus prenants.
Alors, allez-vous me dire, il n'y a vraiment aucun point noir qui vienne entacher la réalisation
de ce logiciel ? Eh bien si : l'analyseur syntaxique est un peu faible, et le héros vous
demande parfois un peu trop machinalement ce qu'il doit faire. Mais ce petit problème est
vite oublié en regard du soin apporté à ce logiciel par les programmeurs et devant l'intérêt
que dégage l'histoire.
L'avis de Didier Latil
ERE Informatique nous présente ici un bon jeu d'aventure qui possède surtout l'avantage d'être en
français. De plus, les graphismes ont été soignés, ce qui est toujours agréable, et nombre
d'actions se font par l'intermédiaire de la souris, détail là aussi très appréciable.
Cependant, les ordres que l'on peut donner sont assez limités, ce qui pose de gros problèmes pour
progresser, le scénario n'étant pas particulièrement facile. Les personnes qui aiment
les aventuriers des années 1930 (de l'acabit d'Indiana Jones) ne manqueront pas d'apprécier
ce jeu, Crash Garett maniant aussi bien l'humour que ses poings.
Nom : Crash Garrett.
Éditeur : ERE Informatique.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 275 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Scénario original et passionnant.
- Bons graphismes.
Les points faibles :
- L'interpréteur est perfectible.
- Le héros vous demande trop souvent ce qu'il faut faire.
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