Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 juin 2022 - 16:48  

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Actualité : Dans les coulisses du développement de Crash Dummies (première partie)
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - mars 1994)


Crash Dummies est le prochain jeu de Dave Semmens qui a travaillé sur de nombreux jeux pour MicroProse (Firebird), US Gold (Rainbow Warrior, Shadow Dancer), Mirrorsoft (Turtles), etc. Il s'agit d'une adaptation de la version sur Super Nintendo, dont Dave Semmens s'est inspiré.

Crash Dummies

Crash Dummies est un mélange de plates-formes et de divers autres types de jeux. Le héros est un mannequin des crash-tests automobiles, nommé Slick. Il dispose d'un large éventail de mouvements, dont la plupart ne sont "disponibles" qu'une fois certains bonus ramassés : saut, course, aplatissement, glissade... Il doit surmonter de terribles épreuves pour sauver le Dr Zub, et notamment fils barbelés, mines, scies, déchets toxiques, etc. Chaque fois qu'il se fait toucher par un obstacle ou un ennemi, notre ami tombe littéralement en morceaux, perdant l'un après l'autre bras et jambes. Le seul moyen pour lui de se réparer, c'est de ramasser des clés à molettes jonchant un peu partout les niveaux. D'autres bonus sont également disponibles, comme des têtes de mannequin qui lui font gagner une vie supplémentaire ou des casques qui rapportent des points.

Le jeu est divisé en plusieurs zones, elles-mêmes décomposées en niveaux. Les zones sont bien sûr différentes graphiquement : la première est un parking qui mène au centre de crash-test, la seconde est un chantier de construction, la troisième un terrain d'essai militaire... Les niveaux comprennent souvent des "tremplins" qui propulseront notre mannequin pour lui permettre d'atteindre des parties jusqu'alors inaccessibles, et évidemment l'immuable chef de fin.

Sur l'écran, se trouvent tous les indicateurs indispensables : vies et temps restants, clés à molettes ramassées, etc. Le défilement multidirectionnel est particulièrement rapide. Si Crash Dummies est avant tout un jeu d'action, il faudra parfois faire fonctionner vos cellules grises pour ne pas bloquer... Mais patience, vous en saurez plus dans le prochain volet de cet article sur son développement.


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