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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Crack
(Article écrit par Éric Caberia et extrait de Tilt - juillet 1988)
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Ce casse-brique aux interludes humoristiques vous invite dans la jungle amazonienne où l'on
côtoie d'étranges animaux préhistoriques qui forment la toile de fond du jeu. La raquette est en bambou !
Encore un casse-brique
Les grands classiques du casse-brique (Arkanoid) ont généré une multitude de clones qui
ont usé le genre en banalisant petit à petit ce qui avait l'originalité du jeu d'origine.
A l'exemple de ses homologues cinématographiques, le classique du genre parvient à échapper
à la longue agonie due au clonage, en instaurant une nouvelle dimension dans le jeu :
l'humour ou la dérision.
Au cinéma, les traditionnels films d'épouvante ont laissé place au film gore humoristique (Le
Retour Des Morts-Vivants). Dans le cas des casse-briques, Crack, tout en gardant le thème initial,
introduit un profond éclat de rire dans le monde hypnotique et quelque peu tristounet de la petite
balle qui saute, qui saute...
Des sons rigolos
Dès la présentation du jeu, le ton est donné. En effet, c'est dans un pittoresque décor préhistorique
que vous faites la connaissance de la mascotte du jeu, Herbie Stone, un sympathique homme préhistorique
ventru et chevelu, qui n'hésite pas - tel Tarzan - dans un cri guttural à se lancer au bout d'une
liane avant de rentrer brutalement en collision avec un arbre (le choc étant ponctué d'un bruit sourd
qui ne peut que provoquer l'hilarité). Le bruitage du générique est lui-même d'une qualité irréprochable :
tambours s'amplifiant progressivement, le tout dans une ambiance chargée de cris d'oiseaux, d'éléphants
et de "Weismulleriens" de qui vous savez.
Des options sympas
Le logiciel dispose d'un certain nombre d'options, parmi lesquelles un éditeur de tableaux (qui vous permet
d'en créer à votre guise et de les sauvegarder ensuite). Une option à deux joueurs simultanés est
aussi accessible, rendant ainsi vos parties moins solitaires : vous collaborez avec votre partenaire
ou l'affrontez par raquettes interposées. Vous pouvez aussi jouer à la manette ou à la souris,
cette dernière est évidemment la plus efficace des interfaces entre le logiciel et vous, car elle
rend compte du moindre de vos mouvements.
On joue
Une fois les options choisies, vous entamez à proprement parler votre partie de casse-brique.
Ce qui frappe dès l'apparition du premier tableau, c'est l'esthétique résolument préhistorique
utilisée par les concepteurs. En effet, le décor de fond est constitué de superbes dessins
d'animaux représentant l'essentiel de la faune terrestre d'autrefois. A chaque passage de niveau,
vous avez ainsi le loisir de contempler des Tricératops, Tyrannosaurus Rex, et autres Brachiosaurus.
Mis à part ces considérations paléontologiques, on constate avec humour que les auteurs ont
troqué la traditionnelle raquette faite de titanium (métal hyper résistant) d'Arkanoid contre
un délicat morceau de bambou. Il ne vous reste plus alors qu'à renvoyer inlassablement la petite
balle vers les multiples types de murs qui vous sont présentés au gré des niveaux. Certaines
des briques qui les composent sont plus ou moins résistantes et vous amènent à redoubler d'attention
pour en venir à bout.
Compte tenu de l'ambiance exotique, on n'est pas étonné de voir tomber, sans crier gare, du haut
de l'écran, de multiples objets tels que des lances, noix de coco, et même des hommes préhistoriques
(accrochés à une liane), dont il faut éviter le contact sous peine d'affaiblir votre bambou et
aussi votre score.
Des objets bénéfiques peuvent cependant être recueillis en atteignant une brique-bonus.
Dans ce cas, votre raquette peut être agrandie, vous récoltez alors une vie supplémentaire,
disposez d'un "laser préhistorique", ou même profitez d'une phase de repos, où la
raquette s'occupe toute seule du renvoi de la balle.
Le délire de Crack se poursuit et prend de l'ampleur car au bout de quatre tableaux, on
assiste à une rupture brutale du jeu. En effet, on retrouve notre sympathique troglodyte Herbie
Stone dans un décor amazonien, où vous le guidez à l'aide de la souris pour qu'il puisse
récupérer un maximum de noix de coco dans un panier, cela en un temps limité.
Le décompte des noix donne accès à un plus ou moins gros bonus qui est incrémenté au score quand
on retrouve la phase casse-brique. Ces interludes humoristiques donnent au logiciel une saveur
qui fait de lui l'un des meilleurs du genre.
Malgré ses anachronismes (les hommes et les dinosaures ne vécurent pas à la même époque),
Crack, n'en doutons pas, vous fera "cracked".
Nom : Crack.
Éditeur : Linel.
Genre : casse-brique.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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