Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 07:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CRABUM 1.4
(Article écrit par David Brunet - avril 2011)


Directory Opus Magellan et Tools Daemon ont la possibilité, approuvée par beaucoup, de modifier les menus du bureau. Sur MorphOS, le bureau Ambient, bien qu'étant avancé dans certains domaines, ne peut toujours pas faire cela. Thomas Igracki a donc tenté de rectifier le tir avec CRABUM.

Create Ambient User Menus

CRABUM signifie "CReate AMbient User Menus" autrement dit créer des menus utilisateurs pour Ambient. Ce genre d'outil est intéressant pour disposer de menus personnalisés, et d'avoir à portée de souris les outils/logiciels/jeux que l'on veut. C'est une alternative aux barres d'icônes comme les panneaux d'Ambient ou Polynet, et cela a l'avantage de ne pas prendre de place sur le bureau.

Ce petit outil sympathique est l'oeuvre de Thomas Igracki et est téléchargeable sur homepage.alice.de/thomasigracki/frames/progs/CRABUM.html. Il nécessite évidemment Ambient (donc MorphOS) ainsi qu'ARexx.

Installation

Une fois l'archive décompressée, plusieurs fichiers sont à votre disposition. On va commencer par copier le fichier catalogue CRABUM/catalogs/français/CRABUM.catalog dans le système (Sys:Locale/Catalogs/français/CRABUM.catalog).

La deuxième chose à faire est de copier le fichier "CRABUM" et son icône dans WBStartup.

Première entrée

A partir de là, si vous redémarrez votre machine, vous aurez droit la fenêtre de configuration de CRABUM. Elle est vide, c'est normal puisqu'on n'a rien configuré :

CRABUM

L'auteur n'a pas eu l'idée d'ajouter le minimum pour pouvoir lancer CRABUM à partir de lui-même, autrement dit ajouter une entrée dans le menu d'Ambient qui permet de configurer CRABUM. Le premier conseil est donc d'ajouter cette entrée.

Créez un menu grâce au bouton "Menu" en haut à droite. Le titre de ce menu sera "Outils". Ensuite, cliquez sur "Elément" pour créer une nouvelle entrée et appelez-la "Éditer les menus...". Dans la ligne "Commande", assurez-vous que l'option "AmigaDOS" est affichée, et entrez la commande "Sys:WBStartup/CRABUM file Sys:WBStartup/crabum.rexx" (sans les guillemets). Sauvegardez ce que vous venez de faire. Une fenêtre de requête apparaît : sauvez le fichier dans "WBStartup" sous le nom "crabum.rexx".

Maintenant que le fichier de configuration est créé, il faut procéder à la dernière partie de l'installation qui consiste à passer l'icône du programme en projet et à spécifier "RX" comme programme par défaut. Pour cela, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le programme Sys:WBStartup/CRABUM et d'aller dans "Information". Ici, vous devez donc changer le "Type" en "Projet" et ajouter "RX" dans la ligne "Outils par défaut".

Ouf... après tout cela, vous devriez avoir un CRABUM complètement installé et opérationnel. L'ajout d'autres programmes dans les menus peut commencer.

Modifiez les menus

CRABUM permet de créer des menus, des sous-menus, des entrées mais aussi des séparateurs pour rendre les choses plus claires. A vous d'agencer tout cela à votre guise, par exemple en créant un menu "Jeux" et en y déposant tous vos jeux, un menu "Outils", etc. Vous pouvez prévisualiser ce que vous faites en cliquant le bouton "Tester". Et si cela vous convient, vous n'avez plus qu'à sauvegarder.

CRABUM

Au début, l'ajout un à un de tous vos programmes peut paraître assez rébarbatif. Pour accélérer les choses, CRABUM gère le glisser et déposer. Ainsi, si vous déposez les icônes de vos applications favorites dans la zone juste au-dessous de "Ajouter...", une entrée est automatiquement créée. Le glisser et déposer peut également se faire avec plusieurs icônes à la fois pour accélérer encore la procédure.

L'ajout d'entrées via la méthode classique (donc sans glisser et déposer) ne prend pas en compte les espaces. Donc si le nom du chemin ou du programme comprend un espace, il ne pourra pas être lancé depuis CRABUM. Même en ajoutant des guillemets dans la ligne de commande, ça ne fonctionne pas. La solution passe donc par le glisser et déposer ou bien la modification du nom du chemin/programme pour y enlever les espaces.

L'un des gros points noirs de CRABUM est que la génération de ses menus est lente. Si vous avez ajouté un paquet d'entrées, vous risquez malheureusement d'attendre à chaque démarrage que les menus se génèrent. En forçant un peu, c'est-à-dire en ajoutant tous les programmes et jeux de mon disque dur, le démarrage de ma machine s'est allongée de 10 secondes. C'est bien entendu intolérable et c'est pour cela qu'il faut faire une sélection des logiciels/jeux à ajouter dans CRABUM et ne pas tout mettre. Ce problème vient sans doute de l'utilisation, par CRABUM, d'ARexx, qui est naturellement lent pour ce genre de gros script.

On ne peut pas non plus créer des sous-menus dans un sous-menu : l'arborescence est limitée à deux niveaux. Enfin, pour les perfectionnistes, les menus déjà présents d'Ambient (Édition, Fenêtre, etc.) ne peuvent pas être modifiés.

Conclusion

Une fois bien installé et configuré, CRABUM se révèle être très utile pour pouvoir lancer des programmes et scripts via le menu d'Ambient. C'est un outil à conseiller à ceux qui sont réfractaires aux barres d'icônes : il ne prend pas de place sur le bureau.

CRABUM est cependant largement perfectible. Sa lenteur (avec de nombreuses entrées) et l'impossibilité de créer des sous-menus à plusieurs niveaux sont deux points faibles notables. On aimerait également que l'installation soit plus simple.

Mais en attendant une éventuelle option similaire dans MorphOS, ce petit outil rendra bien des services.

Nom : CRABUM 1.4.
Auteurs : Thomas Igracki.
Genre : création de menus dans Ambient.
Date : 2011.
Configuration minimale : Ambient, MorphOS, ARexx.
Licence : freeware.
Téléchargement : homepage.alice.de/thomasigracki.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]