Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 16 avril 2021 - 11:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Covert Action
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - octobre 1991)


Vous pensez qu'un agent secret se promène en permanence avec une panoplie de gadgets. Et bien non, chez MicroProse, ça se passe pas comme ça, mais l'aventure est quand même palpitante.

Covert Action

Comme dans la réalité, l'agent secret que vous allez incarner se doit avant tout d'être un homme, ou une femme, de l'ombre. Avant de réussir à mettre mister Big, le super vilain, sous les verrous, notre agent va devoir enquêter dans tous les pays du monde et suivre plusieurs affaires. Trafic de stupéfiants, terrorisme, magouilles diverses, tout doit être contrôlé, infiltré, démantelé. Pour cela, le joueur dispose de plusieurs méthodes qui sans être aussi spectaculaires que celles utilisées par 007 ont au moins le mérite d'avoir fait leurs preuves.

Au début de la partie, après avoir choisi sexe et habiletés de l'agent, l'enquête commence. Préférez-vous bien conduire, être expert en électronique, en décryptage, ou pensez-vous vous en sortir avec vos poings seuls ? En fait, pour espérer mener à bien cette passionnante mais dangereuse enquête, un mélange de toutes ces capacités sera nécessaire. Par moment, vous devrez cambrioler certains lieux afin d'y découvrir des indices capitaux. Ailleurs, il faudra utiliser l'ordinateur et décrypter les messages codés interceptés. Pour l'instant nous n'en sommes pas encore là : il va s'agir de choisir sa zone d'action. Europe, Moyen Orient, Amérique Centrale, Amérique du Sud.

Covert Action

Dans chacune de ces zones, il est possible de sélectionner jusqu'à 16 villes. Suivant le pays, d'autres services de renseignement pourront prendre part au jeu : Mossad, KGB, CIA, MI6 et autres barbouzes. Les rois de l'imper mastic, les chaussettes à clous aux doigts de fées, tous sont au rendez-vous. L'espionnage, c'est bien, l'espionnage international, c'est encore plus mieux.

Certes, coups fourrés en tous genres sont au rendez-vous mais cependant, ne croyez pas que l'action ne soit pas de la partie. Par moment, la conduite de voiture transformera cette enquête en redoutable labyrinthe. Quant au décryptage de messages codés, c'est toute l'intelligence du joueur (et l'habileté de son personnage) qui sera mise à rude épreuve. Je vous recommande tout particulièrement la pose d'une écoute téléphonique (NDLR : une micro-pose, alors ?). C'est redoutable et change agréablement des enquêtes habituelles. Ici, le joueur donne de lui-même et il s'agit pour lui de se dépatouiller avec un ensemble de connexions électriques et de positionner, sur l'écran, des composants permettant au circuit de se comporter comme on l'attend. Prise de tête mais passionnant.

Covert Action

Si l'ensemble des commandes de Covert Action qui permettent de passer d'un menu à l'autre font penser au début que l'on se déplace dans un immense menu, on se surprend très vite à se passionner pour cette enquête. Les scènes de filature en voiture, qui permettent du reste de choisir son véhicule, font agréable diversion. Certes, pas question de simulation de type Test Drive mais au moins, ça bouge un peu et même si le paysage clignote, "changement d'herbage réjouit les veaux".

Covert Action

En revanche, le graphisme général déçoit un peu. Oui, c'est bien dessiné. Et alors ? Tout cela est trop standard, en 16 couleurs pour la plupart des écrans et sans parti pris artistique. On croirait voir une suite de dessins achetés dans une banque d'image. Ça ressemble à des maquettes finalisées. Remarquez, c'est plutôt courant en informatique mais tout de même : engagez de bons graphistes, c'est-à-dire des graphistes inventifs. C'est vu, ce jeu est surtout intéressant pour son scénario, extrêmement riche et complexe. En ce qui concerne le reste, pas de prodiges de programmation à l'horizon. Il s'agit d'un bon jeu. Un de plus.

Nom : Covert Action.
Éditeur : MicroProse.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]